logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Vases à fleurs, bougeoirs ou verres à limonade – il suffit d’un peu de fantaisie pour transformer des bocaux usagés en de nouveaux objets très tendance. Voici nos suggestions d’upcycling.

28 decembre 2016  |  Isabelle Frühwirt


Le verre usagé s’accumule de nouveau dans votre cuisine? Au lieu de l’éliminer, utilisez-le plutôt pour des projets d’upcycling faciles à réaliser. Tant les bocaux de confiture que les bouteilles de vin ou de limonade feront l’affaire.


Au revoir les étiquettes

Nettoyer tout d’abord à fond vos récipients en verre et ôter toutes les étiquettes. La méthode la plus efficace pour y parvenir est de plonger les bocaux et autres bouteilles dans l’eau. En général, les étiquettes se détachent d’elles-mêmes au bout de quelques minutes. Pour enlever les résidus de colle récalcitrants, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles ou un autre solvant liquide.

Upcycling 1: un élégant vase à fleurs avec de la peinture tableau noir

Rien n’est plus facile que de transformer une bouteille à vin en un élégant vase à fleurs noir mat. Vous avez seulement besoin de peinture tableau noir et d’un pinceau. Après la première couche, laissez sécher la peinture pendant deux heures avant d’ajouter la couche suivante. N’utilisez pas trop de peinture à la fois sinon vous n’obtiendrez pas une surface homogène. Dans l’idéal, vous pouvez d’abord préparer la surface de votre bouteille avec une couche de fond spécialement prévue pour le verre.

Upcycling 2: bougeoirs originaux avec des bandes adhésives de papier Washi

Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un bougeoir à partir d’un bocal ou d’une bouteille est du papier Washi. Ces bandes adhésives fabriquées avec du papier de riz japonais existent dans une multitude de variétés et répondent ainsi à tous les goûts. Collez simplement les bandes sur le verre en laissant libre cours à votre fantaisie! Si le résultat ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à retirer la bande Washi, qui ne laissera aucune trace sur le verre.

Upcycling 3: siroter sa limonade protégée dans un bocal

Désormais, il sera encore plus beau de boire une limonade sur le balcon. Grâce au couvercle du bocal, les guêpes n’auront aucune chance de siroter votre limonade et en plus, vous ne risquez plus de la renverser. Percez un trou dans le couvercle depuis le haut. Utilisez comme base de travail une ancienne planche en bois. Si le perçage engendre des arrêtes coupantes, vous pouvez les émousser par quelques coups de marteau. Mais prudence: si vos coups de marteau sont trop violents, cela risque de provoquer de vilains cabots dans le métal aussi visibles sur la face supérieure du couvercle. Il n’y a maintenant plus qu’à remplir le bocal d’une limonade rafraîchissante!

Recette: limonade au gingembre et au citron

  • 2 citrons
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 litre d’eau bouillante
  • Menthe
  • év. des glaçons


Comment mélanger les ingrédients

Pelez le gingembre et coupez-le en petits dés avant de l’ajouter à la carafe avec le jus d’un citron et le sucre. Versez-y ensuite l’eau bouillante et laissez tirer le mélange pendant 1 à 2 heures. Avant de servir, retirez les morceaux de gingembre. En été, vous pouvez présenter la limonade avec des tranches de citron, de la menthe et des glaçons. En hiver, cette boisson est aussi délicieuse chaude.

Assorti au thème

Produits intéressants

Béton créatif à modeler

GLOREX

1 kg

17.95ST

Acryl Color

MARABU

Jaune, rouge vermillon, bleu foncé, blanc, noir

5 x 100 ml

23.50ST

Tissu de modelage Keratex

hobby time

500 x 10 cm

Couleur: Blanc

7.95STGarantie du prix bas

Pas livrable

Pas livrable

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST