logo

Pots et bacs

Plantes d’appartement suspendues: quatre idées de déco

Vous avez un petit appartement? Vous n’avez pas de rebords de fenêtres? La solution, c’est de suspendre vos plantes! Voici quelques idées qui vont les faire décoller.

5 janvier 2016 | Dominik Galliker

Le manque de place rend créatif. Beaucoup de bonnes idées de décoration naissent dans de petits appartements et conquièrent ensuite les lofts. Voici un exemple: suspendre ses plantes d’appartement.


Suspendre ses plantes n’est pas seulement une bonne solution quand le salon offre à peine assez de place pour le canapé. Les plantes suspendues décorent à merveille n’importe quelle chambre. Elles peuvent aider à délimiter l’espace dans une pièce sans l’encombrer ou remplacent tout simplement une image au mur. Laissez libre cours à votre imagination.


1. Plantes de haute voltige grâce au macramé!

La technique de tressage du macramé est de retour. Voici un projet de macramé pour créer un système de suspension pour plante. Rien de plus simple que de tresser les fils et les cordes, mais attention: le macramé est un art qui requiert de la patience. C’est pourquoi, il vaut mieux se contenter de créations simples. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez suivre pas à pas le tressage d’un système de suspension pour plante.

Remarque: on peut remplacer le vase et la très petite plante montrés dans la vidéo par une plus grande plante d’appartement dans un pot. Nous recommandons des plantes tombantes qui n’ont pas tendance à pousser vers le haut, p. ex. les cactus de Pâques, les plantes parachutes ou les pépéromias. Ou bien vous préférez une autre plante? Vous trouverez votre bonheur dans l’assortiment de plantes de JUMBO.

Ce dont vous avez besoin:

  • Matériel: 15 mètres de fil de laine ou de ficelle, un vase rond, une plante, une paire de ciseaux, 12 cure-dents, du ruban adhésif, du matériel de décoration, un crochet de suspension.
  • Temps nécessaire: environ une heure, la première fois peut-être un peu plus longtemps.
  • Degré de difficulté: facile


2. Envelopper ses plantes dans la mousse: le Kokedama

Après le macramé d’origine arabe, voici l’art japonais du Kokedama. Ces boules de mousse sont entrées dans les mœurs l’année dernière. Ce n’est pas étonnant, car il s’agit là d’une manière très originale de présenter ses plantes dans des boules façonnées à base de terreau, d’argile et de mousse.

L’inconvénient du Kokedama est que les boules de mousse ne sont pas simples à arroser. Certains les humidifient quotidiennement à l’aide d’un vaporisateur tandis que d’autres les trempent dans un bain. Il faut aussi être conscient du fait que la mousse ne supporte pas l’ensoleillement direct. Le Kokedama est donc réservé aux plantes d’appartement qui préfèrent l’ombre et poussent lentement en ne développant pas de racines trop longues. En voici quelques exemples: les fougères, le lierre, les plantes aux éphélides ou les cyclamens.

Ce dont vous avez besoin:

  • -Matériel: une plante, de la mousse, du terreau, de l’argile, une cuvette, de l’eau, de la corde ou du fil de nylon et une paire de ciseaux.
  • -Temps nécessaire: deux heures
  • -Degré de difficulté: moyen


3. La nouvelle vie des ampoules comme vases 

L’ampoule à incandescence a certes fait son temps comme moyen d’illumination. Cela ne l’empêche pas de reprendre du service comme vase grâce à l’intervention d’amoureux du jardinage partout dans le monde. Nous allons vous montrer comment effectuer une telle transformation.

Il faut être prudent, car les ampoules se brisent facilement. Avant de s’attaquer à une ampoule, il faut impérativement s’équiper de gants et de lunettes de protection. Pour suspendre ensuite le vase, il suffit de percer deux petits trous dans le culot de l’ampoule pour pouvoir y insérer un câble ou un fil.

Ce dont vous avez besoin:

  • Matériel: une ampoule, un tournevis et une pince, des gants et des lunettes de protection. Si vous souhaitez peindre le vase, vous vous munirez de peinture acrylique. Vous pouvez aussi y insérer, comme dans la vidéo, une petite lampe LED.
  • Temps nécessaire: moins d’une heure
  • Degré de difficulté: facile. Important: respecter les consignes de sécurité.


4. La plante dans son pot de confiture 

Pourquoi ne pas ranger ses plantes sur une étagère? Et pourquoi pas dans un pot de confiture? Les récipients en verre usagé se prêtent idéalement aux projets créatifs. Voici une vidéo qui vous explique comment convertir d’anciens pots de confiture en vases et en pots de fleurs coquets:

Mais quelles sont les plantes adaptées à de tels récipients en verre? Laissez-vous inspirer par l’assortiment de plantes de JUMBO.

Ce dont vous avez besoin:

  • Matériel: morceau de bois, système de fixation mural pour les pots, pots vides, support mural pour le bois, niveau à eau, mètre dépliant, perceuse et crayon.
  • Temps nécessaire: deux heures -Degré de difficulté: moyen
  • Degré de difficulté:  moyen


5. Suspendre ses plantes grâce à un système prêt à l’emploi 

Vous voulez suspendre vos plantes, mais vous n’avez pas envie de bricoler? Bien sûr que c’est aussi possible! Il existe chez JUMBO un vaste assortiment de pots en plastique et en terre à suspendre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il vous suffit ainsi de mettre vos plantes en terre dans le conteneur désiré et de les arroser. L’affaire est réglée en une demi-heure. Et si vous voulez ajouter une note personnelle aux pots, rien ne vous empêche de les peindre ou de les entourer de fils de laine.

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin
Catalogue: Spécial Jardin

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin