Certaines exhalent de doux parfums, d’autres assainissent l’air, d’autres encore sont simplement agréables à regarder: les plantes d’intérieur participent à agrémenter l’ambiance d’une pièce et impactent positivement la qualité de vie. Quelle est la plante idéale pour vous?

Le 14 décembre 2018 | Luk von Bergen


C’est vrai, les plantes d’intérieur ont besoin de soins. Certaines davantage, d’autres moins. La plus-value que de belles plantes peuvent apporter à votre intérieur est toutefois claire: dans le salon, la cuisine ou la salle de bains, les plantes participent à donner du cachet à une pièce et à créer une ambiance agréable, et pas uniquement pour leur esthétique. Les plantes d’intérieur ne sont pas faites uniquement pour jouer les potiches. Vous en doutez? Lisez donc notre article pour découvrir quel impact, parfois bluffant, elles peuvent avoir!

L’orchidée: passons donc au salon!

Pour beaucoup, l’orchidée est la reine des fleurs. Une orchidée apporte une touche raffinée à chaque intérieur. Et elle ravit autant les collectionneurs que les néophytes, car elle offre une belle palette de couleurs et exige peu de soins. Ce dont l’orchidée a besoin, c’est d’un arrosage régulier, mais elle se satisfait d’un éclairage indirect. L’orchidée peut atteindre un demi-mètre de haut. Ses fleurs, qui évoquent des petites bouches ouvertes, sont d’une séduisante délicatesse.


Engrais et spray: avec ces produits, vos orchidées seront encore plus belles.

Le lierre: pour un air ambiant plus sain

Les plantes transforment le CO2 en oxygène, c’est bien connu. Mais certaines plantes ont bien d’autres atouts: elles sont capables d’éliminer des substances toxiques présentes dans l’air. Cette capacité a été mise en lumière par des collaborateurs de la NASA. Le lierre fait partie de ces plantes «dépolluantes». C’est donc bien plus qu’une touffe de feuilles vertes à suspendre dans un coin pour faire joli. Mais attention, le lierre a besoin de lumière et craint les températures élevées. L’idéal pour lui est une pièce chauffée à 20°.


Le lierre en l’air: ce type de plante est parfait pour les pots suspendus.

Le cactus: une touche d’exotisme

Les cactus sont comme les cochons d’Inde: il n’est pas recommandé de n’en avoir qu’un seul. À plusieurs dans un même pot, ces plantes épineuses sont vraiment mises en valeur. Il en existe de formes et de couleurs très différentes et, ainsi réunies, elles apportent un touche exotique à l’ambiance d’une pièce. Et puis, les cactus ne compliquent pas la vie, car ils n’exigent que peu d’arrosage. Afin de pouvoir déployer correctement leur charme piquant, ils doivent toutefois bénéficier de suffisamment de lumière.


Découvrir et s’émerveiller: l’incroyable diversité des cactus.

La sansevière: délicatement parfumée et apaisante

Voici une plante sur laquelle on peut compter! Ses couleurs jaune et verte sont synonymes de joie, d’optimisme et de nature. Elles ont un effet apaisant et créent l’harmonie. Également appelée «langue de belle-mère», la sansevière est une plante à feuillage persistant. Avec plusieurs floraisons tout au long de l’année, elle confère à l’air ambiant une agréable fraîcheur. Elle apprécie les endroits lumineux et les arrosages réguliers.


Feuillage persistant et look intemporel: la sansevière a toujours bon.

La fougère de Boston: un facteur bien-être

Des plantes dans la salle de bains? Oui, mais des plantes qui aiment les ambiances humides et se passent sans problème de lumière du jour. La fougère de Boston, ou néphrolépis, se développe très bien avec de l’éclairage indirect. Et l’humidité de la salle de bains étanche une bonne partie de sa soif. La fougère de Boston, aux frondes exubérantes d’un vert persistant, apporte un contraste bienvenu dans l’univers froid et carrelé de la salle de bains.


Dehors ou dedans: les fougères sont des grandes classiques.

Pour que vos plantes conservent leur fraîcheur

Les plantes ne doivent pas toujours être dans un pot: idées déco pour plantes d’intérieur. Et ce à quoi vous devez veiller lors de l’arrosage.


Que de vert! L’univers des plantes chez JUMBO 


Ces articles aussi pourraient vous intéresser

Décorez votre jardin avec des accessoires en béton

plus

Hivernage des plantes: comment les protéger contre le froid

plus

Fabriquer une couronne de l’Avent originale

plus

Jumbo: je suis aussi un espace wellness!

plus