logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Maintenant, ça suffit! Ras le bol de chercher partout les clés de la maison. Il faut trouver une solution. Sabrina, fan de JUMBO, vous montre comment réaliser un panneau porte-clés malin qui, en plus de faciliter le rangement, est très décoratif.

Le 17 octobre 2018 | Sabrina Isenschmid


«On peut y aller, il faut juste que… mais où sont mes clés?!» Cela vous rappelle quelque chose? Si c’est le cas, il est grand temps de disposer d’un panneau porte-clés pratique avec tablette, capable d’accueillir avec ordre vos affaires – des clés de la maison aux lunettes de soleil, en passant par les gants et le bonnet en hiver. De plus, vous pouvez décorer la tablette comme bon vous semble. Une jolie touche décorative pour votre entrée ou vestiaire!


Voici comment procéder:

 

Matériel nécessaire:


Avec cette marche à suivre, nous construisons un panneau porte-clés avec 4 crochets. Si vous désirez disposer d’un plus grand nombre de crochets ou de tablettes, il suffit de les ajouter à la liste de matériel. Les étapes de travail restent les mêmes.


Outils/accessoires recommandés:

Préparation

Commençons par le dos du panneau porte-clés. Sciez les quatre lattes en bois à la même longueur (env. 45-60 cm). Posez les lattes coupées les unes à côté des autres, dans le sens de la longueur. Cela vous donnera la longueur des planches de liaison et de la tablette, que vous obtenez en soustrayant env. 5 mm à la largeur des lattes mises côte à côte. Pour le bois de liaison, j’ai opté pour une latte trouvée au rayon bois, largeur 5,7 cm x épaisseur 0,9 cm. Quant à la tablette, elle doit être de même épaisseur que le panneau, à savoir 1,5-2 cm env.


Je souhaite décorer mon panneau porte-clés en ajoutant à son centre un joli motif découpé, par ex. une étoile. Le motif, si vous décidez d’en mettre un aussi, peut être librement choisi. Je vous recommande d’opter pour des formes aussi géométriques que possible, car elles sont faciles à scier. Préparez votre motif à l’aide d’un pochoir, puis dessinez-le au dos du panneau et découpez-le avec précaution à l’aide de la scie sauteuse.

Poncer et apprêter

Une fois que les pièces en bois sont découpées, les surfaces et bords doivent être minutieusement poncés. Si le bois est vieux et érodé, utilisez de préférence une ponceuse: c’est plus facile que de poncer manuellement. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection, un masque anti-poussière et des gants, car «ça vole de partout»! J’utilise du papier abrasif avec un grain de 80. Si vous avez acheté du bois jeune et non traité chez JUMBO, vous pouvez aussi poncer à la main. Eliminez la poussière de ponçage avec une brosse ou un gros pinceau.


L’apprêt (peinture acrylique brune) peut maintenant être appliqué sur toutes les surfaces et bords visibles, y compris la partie intérieure de l’étoile. Si vous aimez le look shabby, vous pouvez faire couler un peu de cire (par ex. d’une bougie de réchaud) sur les bords avant de passer à l’étape suivante. Laissez sécher le tout et appliquez la couleur désirée – dans l’exemple présent, la peinture acrylique blanche.


Astuce: si vous n’êtes pas intéressé par le look vintage, n’utilisez pas la peinture acrylique brune pour l’apprêt; optez plutôt pour une couche de base pour le bois ou un apprêt universel.

Comment obtenir un look vintage

C’est facile: il suffit de poncer avec précaution la peinture blanche. Utilisez de préférence une feuille à grain fin, de 240 par exemple, qui révèle la structure du bois. Sur les parties qui ont été cirées, la peinture blanche s’ôte sans peine.

Coller

Toutes les parties sont maintenant prêtes. Posez les planches de liaison sur les lattes et vérifiez qu’elles sont à la bonne mesure. Si c’est le cas, appliquez généreusement de la colle à bois sur leur dos. Etalez la colle avec les doigts puis pressez fermement les planches de liaison sur les lattes. Utilisez une équerre pour vous assurer qu’elles sont droites. Les serre-joints veillent à exercer suffisamment de pression pour fixer la colle. 


Astuce: disposez un premier serre-joint, serrez légèrement, alignez-le, puis placez les autres. Le tout a en effet tendance à glisser facilement. Lorsque tout est en place, serrez les serre-joints et laissez sécher plusieurs heures, voire toute la nuit.

Percer

Nous allons maintenant passer au perçage des trous pour les crochets. Je pose le ruban de masquage au milieu de la planche de liaison du bas. Mesurez la largeur de la planche et tracez une ligne sur toute la longueur. Sur cette ligne, marquez les quatre trous, puis perce-les (dans notre présent exemple, les trous sont pour des vis M4; utilisez donc un foret n° 4). Retirez avec soin le ruban adhésif afin d’éviter les résidus de colle ou la peinture écaillée. Au dos du panneau, utilisez un foret plus épais (par ex. n° 7) pour percer brièvement les trous. De cette façon, les têtes de vis pourront être mieux enfoncées. Comme le bois a tendance à s’effilocher durant cette étape, je vous conseille, au préalable, de passer brièvement le papier abrasif à ces endroits afin d’éviter de vous blesser.

Poser les fixations pour cadre et la ficelle 

Toujours au dos du panneau porte-clés, plaçons à présent les fixations murales pour cadres. Celles-ci ont un énorme avantage: elles permettent de déplacer le panneau si le clou a été mal fixé dans le mur. :-)


A l’aide d’une règle, marquez l’emplacement de deux trous, une fois à gauche et une fois à droite du bord supérieur du panneau. Pour terminer, vissez les fixations pour cadres avec de petites vis (2,5 x 10 mm).


Tournez le panneau et passez la ficelle le long de la planche de liaison supérieure. Coupez la ficelle et fixez-la au dos du panneau, sous les fixations pour cadres. Faites en sorte qu’elle soit bien tendue, afin de pouvoir supporter les pinces en bois. Quant à la position de la ficelle, je préfère la placer sur le tiers inférieur. Mais vous pouvez faire comme bon vous semble!

Fixation des crochets

Pour fixer les crochets, j’ai opté pour des vis à tête fraisée métriques M4 x 25 mm – leur longueur dépend de l’épaisseur du bois. Depuis l’arrière, vissez les vis profondément, de manière à pouvoir tourner le crocher depuis l’avant. Vissez les vis fermement puis fixez les crochets et orientez-les à la verticale. Cette étape ne peut pas être effectuée avant, car les crochets nous auraient gênés lors du montage des fixations pour cadres.


Astuce: si vous souhaitez utiliser d’autres crochets, veuillez tester au préalable la taille des vis et des forets dont vous allez avoir besoin.

Montage de la tablette

La tablette est collée à l’avant et vissée à l’arrière. La règle à suivre est la suivante: une vis par crochet (pour la stabilité).


Les trous doivent être percés avec le foret n° 3, légèrement au-dessus de la planche de liaison inférieure. Ici aussi, je pratique un trou plus gros à l’arrière du panneau avec le foret n° 7, afin que la tête de la vis puisse être bien enfoncée. Appliquez de la colle à bois sur le bord de la tablette et pressez ce bord contre le panneau, juste au-dessus de la planche de liaison inférieure. Si vous travaillez seul, laissez sécher le tout. Dès que la tablette est fixée, tournez le panneau, placez-le sur un support ferme (j’improvise avec des restes de bois) et visser les vis depuis l’arrière. Pour cela, j’utilise des vis à tête fraisée 3,5 x 40 mm. Le montage de la tablette est la phase la plus simple – mais il faut être deux: un tient le panneau et l’autre visse.

Décorer avec des pinces en bois

Qu’elles soient peintes dans votre couleur désirée ou laissées telles quelles, les pinces en bois confèrent à votre panneau porte-clés une fonction en plus. Vous pouvez suspendre vos photos, cartes postales ou billets de cinéma!

Il ne vous reste plus qu’à trouver vos clés et à les suspendre sans attendre  Après quoi, ajoutez un petit objet de décoration sur la tablette, et c’est terminé! Tout le monde va remarquer ce joli panneau porte-clés.


Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bricoler! Une fois que vous aurez terminé, envoyez-moi une photo de votre ouvrage à askthefan@jumbo.ch!

Assorti au thème

PRODUITS INTÉRESSANTS

Set perceuse-visseuse sans fil GSR 18V-21 PROFESSIONAL

BOSCH PROFESSIONAL

incl. 2ième batterie (4Ah) et jeu d'embouts de 25 pièces

249.00STau lieu de 319.00-21%

Set de pinces à linge BOIS

MOOD

50 pièces

Type de bois: Bouleau

4.95ST

Laque acrylique

MOOD

Blanc crème

2,5 l, satiné mat

37.90ST

Planche en vieux bois en épicéa

1000 x 120-170 x 19-25 mm

Traité contre les vers, sans aiguilles et brossé

Chaque pièce est unique!

11.95STau lieu de 19.95-40%