On associe le barbecue à l’été, au soleil et aux shorts. Mais d’après nous, le barbecue a un charme particulier en hiver.
On parie?

12  décembre 2018 | Luk von Bergen


Il existe un certain nombre de lois non écrites et inutiles que l’on peut vraiment ignorer, si l’on y regarde de plus près. Il est évident qu’il vaut mieux attendre l’été pour se baigner dans un lac. Pouvoir porter des tongs semble également dépendre de la saison et des températures chaudes. Mais pourquoi ne profiter du barbecue qu’en été? En fait, c’est dommage, car l’hiver est parfait pour un peu de romantisme et pour se réunir au coin du feu ou près du barbecue. Lisez ce qu’il vous faut pour cela.

Confortable: le barbecue pour les frileux

Non, faire un barbecue en hiver ne signifie pas forcément se geler les pieds. Si vous craignez la neige et les intempéries, restez simplement au chaud et ne quittez la maison que pour démarrer le barbecue et placer les aliments à cuire. Encore plus simple: placez les meilleurs légumes d’hiver comme le chou, les oignons, l’ail, les carottes et les pommes de terre avec un peu de vinaigre balsamique, de poivre et de sel dans une poêle et faites-les cuire pendant une demi-heure à feu doux, recouverts d’une feuille d’aluminium. Avec ou sans viande: un délice!


Conseil

Avec un vin chaud, même les plus frileux adorent le barbecue en hiver. Santé! 

L’aventure: faire un barbecue et se raconter des histoires

Il y a environ 700 000 ans, l’Homo erectus réussit à allumer le feu. La naissance du barbecue, en quelque sorte. Dehors ou dans la grotte: nos ancêtres mangeaient des grillades par tous les temps. Avec un braséro en acier, vous pouvez créer vous aussi une atmosphère unique dans la nuit d'hiver. Deux ou trois bougies finlandaises autour du barbecue viennent couronner l’aventure. Faites frire des saucisses et des guimauves sur une brochette au-dessus d’un feu ouvert et racontez-vous des histoires qui vous réchauffent. Cela était important aussi pour nos ancêtres.


Conseil

Les histoires tout comme les chants ont un effet spécial autour du feu de camp. Essayez!

Romantique: un barbecue dans la neige

Il neige encore légèrement, la nuit est étoilée. Vous partez devant, la famille et les amis vous suivent avec enthousiasme jusqu’au grand arbre sur la colline, à l’orée de la forêt. Vous plantez votre torche dans la neige: «On est là!» Le barbecue au charbon de bois s’installe rapidement et les brochettes de légumes et les saucisses sont sur le gril en un rien de temps. Les torches en bambou et les torches de jardin scintillent tout autour de votre barbecue. Une ambiance vraiment romantique dans la neige! Mais les torches s’éteignent peu à peu – heureusement, vous avez encore votre lanterne à LED avec vous.


Conseil

Transportez votre gril et tout le matériel sur un traîneau. Celui-ci est également parfait comme siège.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Nettoyer le barbecue – avant les grillades

plus

Quel fan de barbecue êtes-vous?

plus

Chauffage: un climat agréable pour votre maison

plus

La batterie de votre voiture est-elle prête pour l’hiver?

plus