JUMBO Logo

Les parois blanches ou monochromes vous ennuient? Voici trois idées pour donner de la couleur à vos murs. Nos instructions et nos astuces vous aideront à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Mis à jour, le 31 août 2019| Xenia Imbach


Neutre, discrète et passe-partout, une paroi blanche est la garantie «zéro risque»; en revanche, vous n’exploitez pas au mieux toutes les possibilités chromatiques. En effet, opter pour la bonne couleur vous permettra de mettre en valeur votre intérieur et votre mobilier, avec en prime l’assurance de ne pas vous en lasser. Quoi qu’il en soit, si un jour la couleur ne vous plaît plus, vous n’avez qu’à en changer. Pour obtenir la nuance parfaite, vous pouvez tout simplement commander un mélange de peinture.

Paroi avec motif géométrique

Les «Geometric Walls», c’est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité en combinant autant de couleurs et de formes que vous le souhaitez. Vous appréciez un environnement harmonieux? Optez pour des teintes de la même famille. Vous préférez peindre des formes géométriques sur des parois simplement blanches? Une seule couleur fera alors l’affaire. Cependant, la peinture avec cette technique exige de la minutie et de la patience. Collez les bandes de ruban de masquage de manière à créer un motif sur la paroi. Il ne vous reste plus qu’à peindre les formes ainsi délimitées. Laissez bien sécher. Pour peindre les surfaces contiguës, délimitez à nouveau les formes avec le ruban de masquage. C’est pour cela qu’il est particulièrement important d’attendre que la peinture soit bien sèche.


Conseil de pro: afin que vous obteniez des arêtes impeccables et des bords nets, il existe une astuce simple: Avant de commencer le motif mural, recouvrez le passage entre le ruban adhésif et le mur avec une couleur un peu blanche (env. d’une largeur d’un pinceau). Laissez sécher la peinture blanche pendant au moins deux heures. Dès que la peinture est sèche, remplissez la surface à peindre avec la couleur souhaitée. Retirez le ruban adhésif à l’état humide après un temps de séchage de 10 à 20 minutes (plus la pièce est chaude, plus il est conseillé de le retirer tôt).

Peinture des parois: la bonne surface de base

Avant de démarrer vos travaux de peinture, contrôlez bien la surface de base. Si le crépi est friable ou la surface rugueuse, vous devrez préalablement la couvrir avec une couche de fond. Cette mesure s’avère également indispensable si vous arrivez facilement à gratter plusieurs millimètres du crépi ou de l’ancienne couche de peinture ou bien si la paroi absorbe trop rapidement la peinture.

Paroi peinte dans un style volontairement imparfait

Ce n’est pas sorcier de peindre une paroi – hormis les finitions, minutieuses, qui doivent être parfaitement droites. Il peut bien sûr arriver qu’on donne un malencontreux coup de pinceau au-delà du ruban de masquage. Dans le style «imparfait», c’est exactement le résultat visé: on cherche à donner vie aux murs par des lignes et des coups de pinceau irréguliers. Il est très facile de peindre une paroi dans ce style, mais nous vous conseillons tout de même de réaliser la transition imparfaite de la couleur sur le fond blanc au niveau inférieur du mur, sans quoi on pourrait avoir l’impression que vous n’avez pas réussi à peindre jusqu’au plafond par manque d’échelle.

Peintures fraîches pour votre domicile

Puisez davantage d’inspiration dans notre dossier peinture

Vers le dossier

Des motifs originaux sur les parois

Si vous souhaitez donner une allure un peu plus classique à vos parois, vous pouvez recourir à la technique de la peinture au pochoir. Soit en créant vous-même vos formes, soit en recherchant des motifs sur internet et en les imprimant à la taille voulue. Dans cette brochure, nous vous montrons comment procéder pour décorer impeccablement des parois en employant la technique du pochoir. Vous hésitez encore à vous mettre à la peinture? Si la surface de votre paroi est bien plane, essayez alors de la recouvrir d’un autocollant mural. Il existe dans le commerce un grand choix de motifs et de formes. En outre, vous pouvez même créer votre propre autocollant mural avec du papier pour étiquettes, un feutre résistant à l’eau et une paire de ciseaux.

Assorti au thème

Produits intéressants



Des conseils de pro pour les couleurs



Les choses à faire

  • Si vous avez des surfaces de peinture qui se chevauchent, attendez que la peinture sous-jacente soit totalement sèche avant de la recouvrir.
  • Vous déménahezn et vous devez laisser les murs blancs? Si nécessaire, poncez les bords peints du motif et recouvrez-le avec une peinture à dispersion au pouvoir couvrant le plus fort (degré 1).

Les choses à ne pas faire

  • Ne retouchez jamais des zones blanches d’une surface à peindre avec un pinceau: ceci fera apparaître inévitablement des marques. Si le résultat de peinture est inégal, il est préférable d’appliquer une nouvelle couche.
  • Le mieux est l’ennemi du bien. Veillez à ne pas utiliser plus de trois familles de couleurs dans une même pièce. Découvrez comment combiner des peintures et une famille de couleurs comme un pro en lisant cet article Guide pratique sur le thème de l’effet des couleurs.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Peindre des murs comme un pro

plus

Peindre une chambre d’enfant

plus

Réparer les dégâts avant de rendre les clés d’un appartement

plus

Desplantes sources de bien-être: nos conseils

plus