début de la page

S’équiper d’un calendrier familial simplifie grandement l’organisation des très nombreux rendez-vous d’une famille. Fan de JUMBO, Sabrina nous présente son calendrier familial XXL qu’elle a créé elle-même en l’équipant d’un panneau d’affichage, d’un casier à courrier et même d’un crochet pour les clés.

17 juin 2019 | Sabrina Isenschmid


Enfants, travail, loisirs: il n’est pas toujours facile, en tant que famille, de garder le contrôle sur l’intégralité des rendez-vous et des fêtes de famille. Un calendrier ou un agenda familial vous aide ni plus ni moins à organiser votre quotidien. Je vais vous montrer comment vous pouvez en créer un vous-même et sur mesure pour votre famille. Déterminer le nombre de colonnes ou de semaines que vous souhaitez afficher est d’une simplicité enfantine. Des fonctions supplémentaires vous aideront même à adapter l’agenda à vos besoins.


Voici comment cela fonctionne

Matériel nécessaire:

  • Panneau en bois (p. ex. du pin contreplaqué), taille 80 × 60 cm
  • Film tableau
  • Bordure en dentelle
  • Panneau d’affichage 20 x 30 cm
  • 2 x quarts-de-rond de 1 m
  • 5 crochets vintage tendance
  • Vis à tête fraisée métriques (dimensions correspondant aux crochets)
  • Clous d’ameublement
  • Ficelle en jute
  • Laque de couleur acrylique
  • Colle à bois
  • Crayon de retouche (résistant à l’eau)
  • Petites agrafes en bois
  • Casier en bois (par exemple un porte-serviettes ou un petit tiroir) 
  • Ruban adhésif pour peintre
  • Crochets dentelés
  • Petites vis
  • Pinceau ou rouleau à peinture


Outils/accessoires recommandés:

  • Papier abrasif/ponceuse (grain de la feuille 80/240)
  • Cale à poncer
  • Equerre de menuisier
  • Mètre
  • Perceuse sans fil
  • Agrafeuse manuelle
  • Gants, masque antipoussière, lunettes de protection
  • Scie à onglet
  • Cutter
  • Marteau

Préparation

Un petit conseil avant de commencer: esquissez d’abord le travail à réaliser sur une feuille de papier. Vous vous ferez ainsi une bonne idée du projet et pourrez l’envisager avec les bonnes proportions.


Télécharger épure | PDF | 210 KB


Poncez légèrement les bords et les coins du panneau de bois afin de les rendre moins tranchants. Le plus rapide est de le faire à l’aide d’une ponceuse ou à la main avec une cale à poncer (grain de la feuille: 80). Préparez ensuite le cadre pour le panneau d’affichage.


Coupez le quart-de-rond en deux avec la scie à onglet en observant un angle de 45° et découpez également les autres bords avec un angle de 45°. Répétez l’opération avec le second quart-de-rond et vous obtiendrez ainsi quatre bords de cadre à la bonne taille. Vous pouvez également, de manière alternative, vous servir d’un vieux cadre photo ou tout simplement mettre de côté le cadre.

Appliquer l’apprêt et la couleur

Vous pouvez apprêter en même temps la planche en bois, le cadre et le casier en bois dans la couleur désirée. Pour la grande planche en bois, cela s’effectue très facilement avec le rouleau à peinture. J’ai choisi, pour mon exemple, la laque de couleur acrylique Mood «sable sombre» (sable sombre satiné mat). Pour les peintures couvrantes, j’ai utilisé une laque de couleur blanche (blanc satiné mat).


Pour éviter les trainées de pinceau sur les grandes surfaces, je vous recommande de tamponner la peinture couvrante avec le pinceau.

Donner à son agenda un look vintage

Poncez, en faisant bien attention, la peinture blanche avec la ponceuse. Vous verrez ainsi réapparaître la structure du bois dans la couleur apprêtée. Pour cela, utilisez par exemple un fin papier abrasif d’un grain de 240. Si vous ne voulez pas de look vintage, renoncez à appliquer l’apprêt foncé. Je recommande, dans ce cas, d’utiliser un apprêt pour bois ou universel avant d’appliquer la couleur réelle afin d’éviter toute tache.

Fixer le tableau et le panneau d’affichage

Commencez par un croquis en dessinant grossièrement au crayon à papier la zone du tableau sur la planche en bois. Faites la même chose avec le panneau d’affichage. Personnellement, je laisserais à chaque fois un espace de 5 cm sur le bord latéral et supérieur. Si la répartition vous convient, vérifiez de nouveau très précisément les mesures d’ensemble et dessinez les coins du panneaux d’affichage et de la zone du tableau.


Découpez maintenant à l’aide d’un cutter le film tableau aux bonnes dimensions le long d’un rail ou d’une équerre de menuisier. Pour le collage, j’enlève environ 1 cm du film de protection sur la longueur et dispose les points de colle sur les coins que j’ai dessinés. Retirez pièce par pièce le film de protection et appuyez en même temps sur le film tableau afin d’éviter les bulles d’air.


Collez le panneau d’affichage sur l’espace dessiné au préalable et lestez-le pendant quelques heures.

Diviser la zone du tableau

Vous pouvez maintenant diviser sur mesure la zone du tableau pour la famille. Dans mon exemple, vous pouvez voir que j’ai choisi une division par mois en laissant un espace libre pour chaque jour. En dessinant les colonnes avec un crayon de retouche blanc, la trame restera en place même si vous effacez les rendez-vous.


Ceux qui le souhaitent peuvent munir la zone du tableau d’un film tableau magnétique. Attention toutefois aux vernis pour tableau! D’après mon expérience, les craies liquides sont difficiles à nettoyer sur les vernis pour tableau. Lorsque vous y inscrivez vos rendez-vous, l’ancien texte reste visible. C’est pourquoi j’ai opté pour du film tableau.


Un conseil: dessinez d’abord la division sur papier, puis sur le tableau. En cas d’urgence, le crayon de retouche peut être effacé à l’aide d’un nettoyant pour pinceau.

Ajouter les fixations et fixer le cadre

Cette étape doit avoir lieu au plus tard maintenant, mais peut aussi être effectuée dès le début. Pour la fixation au mur, utilisez tout simplement deux crochets dentelés. Vous les visserez avec de petites vis en bois (2,5 × 10 mm) en haut à gauche et à droite sur la face arrière.


Un conseil: lorsque vous mesurerez les emplacements des crochets dentelés, arrondissez-les à des chiffres ronds. 22 cm plutôt que 21,5 cm, par exemple. Cela vous simplifiera grandement la vie. :-)


Le moment est venu de coller le cadre préparé avec de la colle à bois autour du panneau d’affichage. J’attache deux pinces à chaque coin pour davantage de stabilité lors du séchage. Vous pouvez également y poser un objet lourd dessus. Vous formerez le cadre de la zone du tableau avec une jolie bordure en dentelle. Il suffit de mesurer la longueur du cordon et d’en découper les extrémités à un angle de 45°. Voilà maintenant vos coins définis. Tamponnez un peu de colle à bois sur le ruban de dentelle et appliquez-le sur le bois en appuyant bien.

Bricolage - VOUS TROUVEREZ ICI LE MATÉRIEL QU’IL VOUS FAUT
Soyez créatif

Bricolage - VOUS TROUVEREZ ICI LE MATÉRIEL QU’IL VOUS FAUT

Fixer les crochets et le casier à courrier

J’ai un bon conseil à vous donner pour placer les crochets: collez une bande de ruban adhésif pour peintre sur le panneau en bois. Vous pourrez y mesurer et y dessiner les trous à l’aide d’une règle. Maintenant, percez les trous à l’avant et à l’arrière à l’aide d’une perceuse de grande taille. Cela vous permettra d’avoir par la suite un panneau arrière homogène.


Pour la fixation des crochets, utilisez des vis à tête fraisée métriques M4 × 16 mm (voire plus longue, en fonction de l’épaisseur de votre bois). Vissez légèrement la vis sur le panneau arrière et maintenez le crochet à l’avant contre elle. Serrez la vis (grâce au grand trou du perçage) jusqu’au fraisage. Pendant ce temps, maintenez bien le crochet et alignez-le droit. Cette étape a lieu volontairement maintenant car les crochets gêneraient les autres étapes de travail.


Alignez maintenant le casier à courrier puis collez-le avec de la colle à bois.

Fixer le cordon pour la craie et les cartes

Pour que la craie ne s’égare pas ou n’atterrisse dans la trousse d’un de vos enfants, nous allons la clouer sur la planche en bois avec la ficelle en jute. Faites un nœud à l’une des extrémités de la ficelle, et attachez la craie à l’autre extrémité. Apposez le nœud sur la planche en bois et fixez-le en son centre avec un clou d’ameublement. Cela tient très bien et a belle allure en même temps. La ficelle en jute doit être suffisamment longue pour que vous puissiez écrire sans difficulté sur toute la surface du tableau.


Sur le bord inférieur de la planche en bois, j’ai également ajouté une ficelle pour attacher des tickets de cinéma ou des invitations avec des pinces en bois. Agrafez la ficelle en jute à l’arrière de la planche en bois et fixez à l’avant un clou d’ameublement à travers la ficelle (à peu près au milieu). Sans ce clou, elle s’affaissera rapidement.

Dorénavant, vous disposez non seulement d’une bonne vue d’ensemble sur tous les rendez-vous des membres de votre famille, mais également d’un endroit bien agencé pour ranger les clefs, le courrier et les notes les plus importantes.


Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bricoler! Je me réjouis de votre message pour toute question ou suggestion.

Montrez-nous votre calendrier familial

Nous adorons recevoir les travaux de nos clientes et clients et les partager avec la communauté JUMBO. Pour cela, il vous suffit de partager sur Instagram ou Facebook une photo de votre création avec le hashtag #bienjoue ou #jumboinspiration. Nous nous réjouissons de vos contributions.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Panneau porte-clés avec porte-cartes et tablette

plus

Créer ses propres objets de déco en béton

plus

Shabby Chic: voici comment réaliser une table basse avec des palettes

plus

Osez la couleur et donnez du peps à une vieille commode

plus