logo

Souvent, ça commence déjà dans le bac à sable du quartier. Son immense joie, et le grand sourire qui illumine son visage lorsqu’elle reçoit le premier «gâteau de sable» fait à la main. Chaque maman se réjouit de recevoir un cadeau personnalisé pour la fête des mères. Sabrina, fan de JUMBO, vous montre comment surprendre votre mère avec un cadeau fait maison.

4. mai 2018 | Sabrina Isenschmid


Cette année, vous n’avez pas envie d’offrir des fleurs pour la fête des mères? Vous préférez quelque chose fait maison? En l’honneur de nos mamans, nous bricolons un porte-clé en forme de cœur. Un projet qui laisse beaucoup de place à votre propre créativité. Ce petit cœur fera briller de plaisir les yeux de vos mamans, c’est certain!


Matériel nécessaire:


  • cœur en bois (disponible déjà scié chez JUMBO, rayon profils en bois)
  • petite vis à bois à œillet
  • tournevis
  • bloc de ponçage
  • papier de verre grain 80 et 240
  • pinceau
  • peinture acrylique claire et foncée
  • vernis acrylique transparent mat et brillant
  • ficelle
  • anneau pour porte-clé
  • vieille carte EC
  • toujours utile: ponceuse à bande et gants, perceuse, marqueur à peinture ou feutre indélébile


Préparation avant la peinture


Bien arrondir les arêtes du bois en les ponçant avec le papier de verre rugueux, grain 80. Si vous possédez une ponceuse à bande, vous pouvez aussi l’utiliser. Dans ce cas, veuillez porter des gants! Les petites inégalités du bois sont les bienvenues, elles lui confèrent un look vintage parfait. Vissez ensuite la petite vis à œillet dans le cœur. Le trou peut être pré-percé avec la perceuse (ill. 3), pour faciliter l'insertion de la vis. Conseil: utilisez un tournevis ou un outil semblable pour visser. Une fois ces étapes terminées, ôtez la poussière à l’aide d’un pinceau.

Appliquer la couleur désirée


Appliquez une première couche de peinture acrylique foncée sur tout le cœur. Si vous accrochez le cœur à une ficelle c’est plus facile (c'est pourquoi nous mettons la vis au début ☺). Appliquez ensuite une couche de peinture acrylique claire. Sur l’illustration en exemple, j'ai utilisé du brun foncé et vert menthe. Attention: les couleurs rouge et orange couvrent difficilement une couleur sombre. Avec ces couleurs, il est conseillé d’appliquer une couche blanche supplémentaire sur la couche de base foncée. Lorsque tout est bien sec, poncez les bords avec le papier de verre fin grain 240 pour créer l'aspect vintage.

Préparer l’inscription


Quel message pour votre maman? Vous trouverez certainement un beau message approprié. Un texte court est recommandé, car plus le texte est long plus les caractères seront petits. Préparez le texte souhaité sur l’ordinateur et imprimez-le en miroir. Ensuite, coupez-le à la grandeur approximative du cœur. Important: utilisez une imprimante laser et non pas une imprimante à jet d'encre - dans ce dernier cas, l'encre s’étale et tache lors des étapes de travail suivantes.

Inscription


On applique le message sur le cœur! Passez une mince couche de peinture sur toute la surface en bois et sur le papier. Pour le papier utilisez le vernis acrylique mat, pour le pendentif en bois le vernis acrylique brillant. Placez le message sur le cœur et appuyez légèrement. Lissez les petites bulles et les plis avec précaution à l'aide d'une vieille carte EC. Ensuite, pressez bien avec vos doigts. Le cœur devrait sécher pendant environ 24 heures. Si vous n'êtes pas très patients (comme moi...), utilisez un sèche-cheveux pendant environ 2-3 minutes. Quand tout est sec, mouillez à nouveau le papier et ôtez-le du bois avec précaution. Si l’inscription se détache avec le papier, corrigez les zones endommagées à l'aide d'un marqueur à peinture – ou laissez-la telle quelle, votre porte-clé n’en sera que plus personnel et plus beau.

Finition


Une fois le papier complètement ôté, peignez le pendentif deux fois sur tous les côtés avec le vernis acrylique brillant. Laissez sécher. Il suffit maintenant d’attacher encore une belle ficelle et d’y accrocher l’anneau pour porte-clé. Le cadeau fait maison idéal pour la fête des mères est terminé!

Vous pouvez bien sûr écrire le message ou décorer le cœur directement à la main. Laissez libre cours à votre imagination! Vous préférez une autre forme ? Votre mère n’est pas la seule personne à mériter un cadeau? Peut-être un cadeau pour vous-même? De nombreux autres chouettes motifs en bois attendent d’être peints, pas seulement les cœurs.


Divertissez-vous!

Si vous avez des questions sur la technique ou des suggestions à mon intention, écrivez-moi à askthefan@jumbo.ch

Assorti au thème

Produits intéressants

Béton créatif à modeler

GLOREX

1 kg

17.95ST

Peintures à la craie Chalky Chic

MARABU

Bleu fumé

225 ml

5.00STau lieu de 9.95-49%

Tissu de modelage Keratex

hobby time

500 x 10 cm

Couleur: Blanc

7.95STGarantie du prix bas

Pas livrable

Pas livrable

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST