logo

Les vacances d’été approchent. Le trajet en voiture vers le sud sera nettement plus agréable si votre petit trésor est assis dans un siège auto sûr et confortable.

30 mai 2018 | Mario Wittenwiler


Enfin les vacances d’été! Entre vous et la «Dolce Vita», il n’y a plus qu’un trajet en voiture par le tunnel du Gothard, qui connaît des embouteillages légendaires lors des vagues de grands départs. Pas facile, dans ces cas-là, de garder son calme… Avec un peu de chance, votre enfant dormira gentiment pendant la traversée du tunnel. Un bon siège auto peut alors s’avérer bien utile. Non seulement en ménageant les nerfs mis à rude épreuve, mais surtout en garantissant la sécurité de votre progéniture.


Le TCS teste régulièrement les sièges auto pour enfants. Il recommande particulièrement les modèles de la marque Cybex ainsi que les Maxi-Cosi, appréciés par les jeunes parents en Suisse. Viennent ensuite les sièges auto de la marque Chicco. Tous les modèles vendus chez JUMBO sont des produits de marque et ont été contrôlés. Ils sont jolis, sûrs, simples d’utilisation – et à prix avantageux. Il existe également toute une série d’accessoires et articles complémentaires bien pratiques (voir l’encadré en fin d’article).


Avec Isofix, les sièges sont bien fixés

Si votre véhicule est équipé des points d’ancrage adéquats, vous devriez considérer l’achat d’un siège avec système de fixation Isofix. Avec ce système, le siège se clippe simplement sur la banquette arrière du véhicule. Sur les voitures récentes, les points d’ancrage font partie des équipements de série. Sans système Isofix, le siège doit être fixé avec la ceinture de sécurité, ce qui est moins pratique. Roman Meister, 36 ans, de Herrliberg, est le fier papa d’un petit garçon de 5 ans et d’une fillette de 10 mois. Son conseil: «Ne pas ‘bâcler le travail’, et tout se passe bien. Il suffit de connaître deux ou trois astuces pour avoir zéro problème.» Mais si vous fixez le siège pour enfant avec la ceinture de sécurité, cela dépend du modèle. Avant de partir en voiture avec votre petit chou dans son nouveau siège, prenez le temps d’examiner ce dernier et veillez à bien le fixer.


Une question de taille

La règlementation qui détermine comment installer son enfant dans la voiture pour qu’il soit en sécurité varie selon les pays. En Suisse, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être assis dans un siège spécial pour enfant si leur taille ne dépasse pas 150 centimètres. Il faut toujours que vous adaptiez le siège à l’âge et au poids de votre enfant. Pour plus de détails et si vous passez des frontières, consultez la liste des prescriptions de sécurité à l’étranger établie par le TCS.


Renouveler le siège pour garantir la sécurité de l’enfant

Les prescriptions de sécurité changent tout le temps, et la technique évolue en permanence. Il est probable qu’au troisième enfant, le siège acheté pour le premier ait fait son temps. Après quelques années de bons et loyaux services, il est raisonnable d’investir dans un nouveau siège auto. Sur ce point aussi, le TCS fait des recommandations (en allemand uniquement). Si vous recevez ou achetez un siège pour enfant d’occasion, il est impératif de vérifier que la sangle soit en bon état, et que la coque ne soit pas endommagée.

Ce modèle de la marque Chicco est très pratique, car si votre enfant a besoin de plus de place, il suffit d’ôter le réducteur de siège rembourré. Les housses se lavent sans problème à 30 °C. La ceinture 5 points intégrée garantit en outre un bon niveau de sécurité.

Grâce à son appui-tête confortable qui absorbe les vibrations légères, ce Maxi-Cosi permet à votre enfant de dormir tranquillement pendant le trajet. Par ailleurs, la largeur et la hauteur du siège se règlent sans problème. Ainsi, il convient aux enfants de 3 ans ½ à 12 ans. Et pour une sécurité accrue, il est doté d’une protection intégrée contre les chocs latéraux.

Une fois que vous avez choisi et acheté un siège auto pour enfant, il faut l’entretenir. Voici la recommandation de Roman Meister, le papa d’Herrliberg: «Retirez de temps en temps le siège de la voiture et nettoyez-le avec un aspirateur.» C’est étonnant ce que l’on peut y découvrir: «En dehors du sable et des petits cailloux, parfois la moitié d’un petit pain.» Si votre enfant a renversé quelque chose sur son siège, il est en principe possible d’enlever les housses et de les laver à 30 °C (programme «linge délicat»).


Des accessoires utiles

Chez JUMBO, vous trouverez non seulement à coup sûr le siège auto adapté à votre enfant, mais aussi différents accessoires pour rendre le trajet en voiture plus agréable – pour votre enfant, donc pour vous également:

Grâce au coussin de nuque, votre petit trésor ne risque pas un torticolis parce qu’il a regardé par la fenêtre pour assouvir sa curiosité insatiable.

plus

Avec un coussin de ceinture de sécurité qui apporte un supplément de confort, le voyage sera encore plus agréable.

plus

Votre enfant a besoin de prendre un peu de hauteur? Ce rehausseur de siège gonflable est l’accessoire idéal des familles actives, car il se glisse dans un sac à dos.

plus

Son petit estomac est-il parfois un peu perturbé en voiture? Le couvre-chaises est une belle invention, qui permet de protéger la banquette de votre voiture toute neuve.

plus

Le vaste assortiment de sièges auto pour enfant vous déroute un peu? Ne vous en faites pas. Lorsque la voiture a atteint sa vitesse de croisière, le ronronnement du moteur apaise en principe les enfants, voire provoque leur endormissement… Bonne route!

Catalogue: Accessoires pour auto

Traverser l'hiver sans glissade

Assorti au thème

Produits intéressants

Glacière 28 l

CAMPINGAZ

Gris, prise 12 V

20 °C en dessous de la température extérieure

99.00ST

Appareil de navigation 5"

GRUNDIG

Taille d’écran 5"

Noir

99.00ST

Gilet fluorescent

GO ON

Couleur: orange

taille: L

2.50STGarantie du prix bas

Coffre de toit Ajres

390 l

S’ouvre des deux côtés

399.00ST