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Enlever une rayure sur la carrosserie

Polish ou stylo retouche?

Conseils pour effacer à moindres frais une rayure sur la carrosserie.

Enlever une rayure sur la carrosserie: comment corriger soi-même de petits défauts

Rayures, coups de clé, frottements en tout genre... Il ne faut pas grand chose pour abîmer la carrosserie d'une voiture ou d'une moto. On a beau faire attention, tôt ou tard, ça arrive quand même. Mais pas besoin, forcément, de passer chez le garagiste! Nous vous expliquons comment enlever les rayures vous-même à moindre coût. 

Sommaire

Quelles rayures peut-on enlever soi-même?

Le saviez-vous? C'est au niveau des poignées des portières que les voitures sont le plus souvent rayées. Il s'agit d'éraflures laissées par les bagues et bracelets portés par les femmes. Les rivets de votre pantalon en jean peuvent, eux aussi, laisser des marques sur la carrosserie si vous avez l'habitude de vous adosser à la voiture le temps de faire le plein. Difficile, donc, d'éviter les rayures... En plus d'être inesthétiques, elles réduisent la valeur de la voiture et finissent par laisser place à la rouille. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez éliminer vous-même les rayures superficielles en utilisant un polish adapté. Mais comment savoir si une rayure est superficielle ou profonde?

Une peinture métallisée moderne est constituée de quatre couches successives: l'apprêt, la couche de remplissage, la base colorée et le vernis. Seules les rayures dans le vernis peuvent être enlevées à l'aide d'un polish. L'élimination des rayures plus profondes est bien plus compliquée et nécessite l'intervention d'un professionnel. Avant de procéder à une réparation:

  • Examinez la rayure de près: vous voyez une autre couleur tout au fond? Cela signifie que la rayure atteint l'apprêt. Un polissage ne servirait donc à rien.
  • Faites le test de l'ongle: si vous ne voyez pas d'autre couleur, testez la profondeur de la rayure en vérifiant avec votre ongle si elle accroche ou non. Si oui, il s'agit d'une rayure profonde que vous ne pourrez pas effacer avec du polish.

Soyez particulièrement vigilant si la carrosserie de votre voiture ne comporte pas de couche de vernis protecteur (celle-ci se reconnaît à sa brillance métallisée). En effet, si vous utilisez un polish trop abrasif sur ce type de carrosserie, vous risquez de voir partir toute la couche de peinture. 

Effacer des rayures avec du polish: comment ça marche?

Il existe des polish et autres produits spécifiques pour enlever les rayures superficielles, qui permettent de supprimer les petits défauts par le polissage. On trouve dans le commerce des kits de réparation constitués d'un produit unique ou de deux produits complémentaires. Recommandés plutôt aux novices, les premiers s'utilisent comme un polish classique. Le composant abrasif qu'ils contiennent se dissout lors de l'application. Avec ce type de produit, aucun risque de faire plus de mal que de bien à votre voiture! Le kit plus complet, à utiliser lorsque le polish simple est inefficace, est destiné aux personnes plus expérimentées. Il est en général constitué de deux produits de polissage différents, d'abrasifs et de quelques chiffons pour appliquer les produits et polir la surface. Voici comment on applique un polish:

  1. Nettoyez soigneusement l'endroit à traiter afin d'éliminer les éventuels résidus de saleté et grains de sable, qui pourraient rayer la voiture encore plus qu'elle ne l'est déjà.
  2. Si la rayure est profonde, poncez-la d'abord légèrement à l'aide du papier abrasif contenu dans le kit. Allez-y en douceur! Le mieux est d'humidifier légèrement le papier avant.
  3. Appliquez ensuite une couche fine et régulière de polish en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression. Attention: un polissage trop vigoureux pourrait ternir le vernis voire abîmer la couche de peinture.
  4. Laissez brièvement sécher le polish puis appliquez le deuxième produit du kit, s'il y en a un. Ensuite, passez le chiffon: la rayure devrait maintenant avoir disparu.

A noter qu'il existe dans le commerce, outre des kits de réparation, des pâtes à polir spéciales permettant elles aussi d'enlever les rayures par polissage. Soyez prudent: mal utilisées, elles peuvent se solder par des travaux de carrosserie coûteux! Les meilleurs résultats s'obtiennent avec les tampons de polissage spéciaux, disponibles en plusieurs duretés.

Conseil: avant d'avoir recours à l'artillerie lourde pour enlever les rayures, essayez avec du dentifrice! Celui-ci fera un polish parfait grâce à ses particules abrasives. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon humide sur l'endroit à traiter puis polissez pour faire disparaître la rayure. 

L'alternative au polissage: le stylo de retouche

Si la rayure est si profonde qu'elle ne peut être effacée ni avec un polish ni avec un kit de réparation, il n'y a plus qu'une solution: la camoufler à l'aide d'un stylo de retouche pour qu'elle ne se voit plus. En plus d'être faciles à utiliser, ces stylos sont aussi particulièrement efficaces puisqu'ils résisteront même au lavage en station. La couleur doit impérativement correspondre au code couleur de votre voiture. Certains constructeurs proposent des stylos spécialement conçus pour votre voiture. Renseignez-vous! Le stylo de retouche s'utilise comme suit:

  1. Préparez la surface à traiter en la ponçant légèrement. Le cas échéant, enlevez la rouille qui s'est formée. Si vous la laissez, elle transparaîtra très rapidement sous la peinture.
  2. Secouez énergiquement votre stylo avant utilisation puis appliquez la peinture en une couche régulière.
  3. Laissez sécher la peinture une à deux heures puis recouvrez-la d'un vernis transparent.

Les réparations au garage

Le polish et les stylos de retouche sont deux méthodes peu coûteuses pour enlever soi-même des rayures. Mais lorsque la rayure est si profonde qu'elle atteint l'apprêt, vous n'aurez en général pas d'autre choix que de vous rendre chez un garagiste. Nombre d'ateliers proposent des réparations "Smart Repair", qui ont la particularité d'être rapides et peu coûteuses. Il faut savoir, toutefois, qu'une réparation effectuée selon ce procédé ne tiendra pas plus longtemps que la couche de cire vaporisée sur la voiture à la station de lavage. Les rayures réapparaîtront au bout de quelques semaines seulement.

Pour réparer durablement une rayure, rien ne vaut une mise en peinture complète de la partie rayée. Demandez au garagiste de vous établir un devis. En général, le coût de la réparation ne dépend pas du nombre de rayures, mais de la dimension de la surface à traiter. 

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