logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Afin que votre jardin résiste au froid, il convient de bien le préparer avant l’arrivée de l’hiver. Nous vous proposons une petite check-list pour que vous ayez l’assurance de ne rien négliger.

Le 2 novembre | Piera Cadruvi

Vous avez déjà protégé vos plantes exotiques en prévision de l’hiver? Peut-être les avez-vous même rentrées dans la maison? Comment s’y prendre, c’est ce que notre spécialiste Claude Ropraz vous explique dans une interview. Qu’en est-il des plantes à bulbe? Vous pouvez planter dès à présent celles qui résistent au gel, telles que les tulipes, les narcisses et les crocus. Bruno Johner vous dit ce à quoi il faut veiller. Voici ce que vous devez faire au jardin avant que les températures ne chutent encore plus.

Entretenir le gazon

Afin d’éviter les maladies, vous devriez encore donner un peu d’engrais à votre gazon cet automne. Et pour savoir à quoi il faut faire attention, lisez l’article youdoo sur ce thème. Cessez de tondre dès que l’herbe arrête de pousser. En règle générale, cela se produit fin novembre. Enlevez aussi régulièrement les feuilles mortes qui sont tombées sur le gazon, afin qu’il reçoive suffisamment de lumière et d’oxygène.

Préparer ses plates-bandes pour l’hiver

Retournez les sols lourds et durs avec une bêche, afin que la terre absorbe mieux l’humidité. Cela n’est pas nécessaire pour les sols sableux, légers et aérés. Que vous les ayez bêchés ou pas, nous vous recommandons toutefois d’étaler une couche de paille ou de feuillage sur vos plates-bandes.

Protéger les arbustes et buissons du gel

Vos arbustes perdent leurs feuilles? Alors, il est temps de les tailler. Pour certaines espèces, la taille est une protection suffisante pour l’hiver. D’autres, telles que l’agastache, le penstemon ou la dentelaire, doivent être protégées par une épaisse couche de feuillage. Et pour éviter que le feuillage ne s’envole par grand vent ou par temps de pluie, recouvrez-le de branches de sapin ou d’épicéa.

Emballer les jeunes arbres

En principe, les vieux arbres, ayant atteint une bonne taille, résistent sans problème à l’hiver, tandis que les petits arbres ont encore besoin d’aide. Déjà, lorsque vous les mettez en terre, choisissez un endroit à l’abri du vent et ensoleillé. Et pour protéger les racines, couvrez-les de feuillage ou d’un mulch. Quant à la couronne de l’arbre, emballez-la dans un voile d’hivernage.

Quelle protection contre le froid pour quelle plante?

Évitez les matériaux de protection imperméables, comme les bâches en plastique. En effet, lorsque le soleil brille, l’air pris sous la bâche se réchauffe, ce qui peut entraîner un bourgeonnement de la plante en hiver. Le gel pourrait alors lui être dommageable.

  • Bambou, figuier, fuchsia et romarin: ces plantes apprécient d’être protégées par du feuillage, de la paille et des branches de sapin, à étaler généreusement dans la zone des racines. Cela permet de réduire fortement les variations de températures très préjudiciables aux plantes.
  • Rosier: disposez quelques branches de sapin au pied des rosiers pour protéger leurs racines. En ce qui concerne les rosiers tiges, emballez-les également avec de la toile de jute, qui protège du soleil et a un effet isolant.
  • Arbres et arbustes à feuilles persistantes: les arbres à feuilles persistantes sont particulièrement sensibles au manque d’eau. Les jours ensoleillés, ils perdent de l’eau par les feuilles et ne sont pas en mesure d’en absorber par les racines, car le sol est gelé. C’est pourquoi il est important de bien les arroser en hiver, les jours où les températures sont plus clémentes.
  • Herbe de la pampa et tritome à longues grappes: certaines plantes pourrissent en hiver, à cause des nombreuses précipitations et de la faible évaporation de l’eau par les feuilles. L’eau s’accumule alors au centre des plantes. Pour remédier à cela, rassembler les tiges ou les feuilles et nouez-les en bouquet.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment planter correctement les fleurs à bulbe

plus

Hivernage des plantes: comment les protéger

plus

Les fleurs d’automne entrent en scène

plus

Les mesures les plus efficaces contre les cambrioleurs

plus

Assorti au thème

Produits intéressants

Film de protection contre le froid

Dimensions: 100 x 500 cm

Isolation thermique et protection contre le froid

6.95STau lieu de 9.95-30%

Serre d’hiver tunnel PROFI

Dimensions: 180 x 240 x 200 cm

Avec set de serrage pour fixation au sol

Accumulateur thermique pour plantes sensibles

239.00ST

Abri de palmiers XL

COLIBRI

Dimensions: 380 x 275 cm

Montage simple, film résistant aux UV

499.00ST

Serre

GO ON

Dimensions: 143 x 143 x 195 cm

Praticable

149.00ST