JUMBO Logo

Peu importe le résultat obtenu à ce quiz, vous en savez désormais un peu plus sur la prévention contre les cambriolages. Parcourez les faits suivants pour en savoir davantage sur ce domaine.

L’outil préféré des cambrioleurs

C’est le tournevis! Le cadre des portes et fenêtres est généralement en aggloméré. Les professionnels sont capables de les ouvrir en 10 à 20 secondes. Niveau sonore 80 dB - comme une voiture en mouvement. En outre, un tournevis se cache sans problème dans n’importe quelle poche de veste.


L’hiver est la saison privilégiée pour les cambriolages

Après le passage à l’heure d’hiver, le nombre de cambriolages monte en flèche. Certes, les fenêtres sont plus souvent ouvertes en été, mais la clarté et la présence des voisins repoussent les voleurs.

Seuls les amateurs opèrent la nuit

C’est entre 18 et 19h au mois de novembre et en pleine semaine que les conditions sont les meilleures: il fait sombre et les gens ne sont généralement pas encore rentrés. Seul un cambriolage sur dix a lieu la nuit.


Un point faible: la porte-fenêtre

Selon des enquêtes menées par la police (statistiques de criminalité 2013), les fenêtres et portes-fenêtres sont les points d’accès privilégiés des cambrioleurs dans les maisons individuelles. Dans les immeubles, il s’agit de la porte d’entrée. Le mythe de la vitre de fenêtre brisée date de l’époque où le simple vitrage était encore la norme.

Protection contre l’effraction

Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

Vers le dossier

Les cambrioleurs sont souvent non armés

Les cambrioleurs évitent la confrontation et préfèrent ne pas être repérés. Porter une arme est donc inutile. Leur priorité est de trouver un chemin pour s’enfuir.


L’objectif premier: la chambre à coucher

Les cambrioleurs commencent par fouiller la chambre à coucher à la recherche d’objets précieux, puis passent  à la salle de bains et au bureau. S’ils ont assez de temps, ils fouillent toutes les pièces.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Protégez votre domicile contre les cambioleurs

plus

Détecteur de mouvement: une aide au quotidien

plus

Les bons outis pour partit à l’aventure

plus

Une température parfaite pour se sentir bien chez soi

plus