logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Les cambrioleurs détestent trois choses: le bruit, les outils encombrants et perdre leur temps. Avec quelques interventions ciblées, vous réussirez à les dissuader de s’introduire chez vous. Voici ce que vous devez faire.

26 octobre 2016  |  Dominik Galliker


Par où est-ce que les cambrioleurs pénètrent le plus souvent dans une maison ou dans un appartement? Que puis-je faire pour me protéger et dissuader les cambrioleurs? Notre infographie et notre interview avec l’expert en sécurité de Securitas Direct répondent à toutes ces questions.

Maison familiale

A) Porte du balcon ou de la terrasse: les portes situées au rez-de-chaussée dans la partie arrière de la maison sont les plus exposées. Des portes épaisses avec des cadres robustes constituent un bon moyen de dissuasion. Un éclairage approprié est aussi gage de sécurité, en particulier à l’arrière de la maison. Pour l’enclenchement de l’éclairage, nous recommandons d’installer des détecteurs de mouvement aux alentours de la propriété et des horloges programmables à l’intérieur de la maison.


B) Fenêtres donnant sur les côtés et la partie arrière de la maison: les fenêtres standard ne dissuadent guère les cambrioleurs à s’introduire chez vous. Pour optimiser la sécurité des fenêtres, nous recommandons de les doter de systèmes de verrouillage multiple.


C) Porte d’entrée principale: de nos jours, la plupart des modèles sont bien sécurisés. Le meilleur verrou n’est cependant pas d’une grande utilité si le système de protection dans le cadre n’est pas assez résistant. C’est pourquoi nous conseillons le montage de gâches de sécurité pouvant être ancrés solidement dans le cadre.


D) Fenêtres donnant sur la partie frontale de la maison: il vaut aussi la peine de protéger ces fenêtres au moyen de systèmes de verrouillage multiple. Malheureusement, une fenêtre sur dix est soit ouverte soit basculée, ce qui constitue une véritable invitation aux cambrioleurs. Sachez par ailleurs que les assureurs considèrent qu’une fenêtre basculée est une fenêtre ouverte!


E) Porte de la cave: même si la cave n’est pas l’objectif prioritaire des cambrioleurs, ils peuvent prendre plus de temps pour forcer cette porte bien dissimulée. Nous vous encourageons donc à renforcer les portes de cave ou les portes latérales de la maison par une deuxième serrure que vous fixerez solidement sur la partie intérieure de la porte.

Assortiment

ALARMES ET SYSTÈMES D’ALARME – vous trouverez ici le matériel qu’il vous faut

Immeuble

A) Porte d’entrée de l’appartement: la porte d’entrée de l’immeuble est souvent mieux sécurisée que les portes des appartements. Envisagez donc le montage d’un système de verrouillage multiple sur la porte de votre appartement. Ici aussi, le montage d’un gâche de sécurité dans le cadre de la porte améliore notablement la sécurité.


B) Porte du balcon ou de la terrasse: dans les maison familiales, les portes-fenêtres sont la cible numéro 1 des vols par effraction et dans les immeubles, la cible numéro 2. Pour obtenir une meilleure protection, il faut recourir à des portes plus solides et les équiper d’un système de verrouillage multiple. Un éclairage abondant commandé par des détecteurs de mouvement améliore aussi la sécurité.


C) Fenêtres donnant sur les côtés et la partie arrière de l’immeuble: les fenêtre offrent souvent moins de protection qu’on imagine – en particulier quand elles sont entrebâillées. Fermez donc hermétiquement vos fenêtres quand vous vous absentez! Les systèmes de verrouillage multiple ajoutent une protection supplémentaire. Et même si ce ne sont que 5 pour cent des cambrioleurs qui pénètrent par les fenêtres de la partie frontale de la maison, vous ne devriez pas négliger leur protection.


D) Nombre de cambriolages par étage: rares sont les voleurs qui pénètrent dans un appartement du rez-de-chaussée, le risque de se faire remarquer étant nettement supérieur. Ce sont les étages intermédiaires qui subissent généralement le plus de cambriolages. Le point faible par excellence est la porte d’entrée de l’appartement. On lit parfois que les cambrioleurs visent particulièrement le dernier étage. Les chiffres contredisent toutefois cette thèse.

Parole d’expert: «Neuf maisons sur dix sont à peine sécurisées»

Qui connaît les points faibles de sa maison peut mieux la protéger contre les cambriolages. Dans notre interview, l’expert en sécurité Mauro Wirz de Securitas Direct vous explique à quoi vous devez faire attention.

Monsieur Wirz, est-ce que vous avez un chien?

Un chien? Non.


On dit que les détecteurs de mouvement et le bruit font fuir les voleurs. Le chien incarne un peu ces deux fonctions, non?

Oui, c’est juste. Lorsqu’un cambrioleur soupçonne la présence d’un chien dans une maison, il cherche en général une autre cible. Mais bien entendu, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un chien.


Y a-t-il d’autres moyens pour dissuader les cambrioleurs?

Oui, par exemple des détecteurs de mouvements couplés à un système d’éclairage. Des voisins attentifs qui adressent directement la parole à des inconnus suspects contribuent aussi à la sécurité. De tels facteurs de dissuasion ne doivent pas être sous-estimés. La plupart des cambrioleurs observent attentivement un quartier avant de passer à l’acte.


Les cambrioleurs ont-ils de plus en plus de peine à commettre leurs forfaits?

L’intérêt pour les technologies Home Security a bien augmenté au cours des dernières années. Mais c’est un fait que neuf maisons sur dix sont à peine sécurisées. Dans de nombreux cas, les cambrioleurs mettent à peine quelques minutes pour pénétrer à l’intérieur d’une maison.


Que recommandez-vous?

Ma société vend des systèmes d’alarme (il rit). Plus sérieusement, vous avez beau faire installer une porte d’entrée blindée, elle ne servira pas à grand-chose si les voleurs peuvent s’introduire dans votre maison par la fenêtre de la cave. Il faut avoir un concept de sécurité global pour sa maison, c’est le seul moyen de prendre des mesures de sécurité efficaces. La Home Security est toujours un compromis entre une solution complète et les besoins des clients.


Un autre moyen est de ne rien avoir de précieux chez soi.

Si un voleur peut s’introduire chez vous en dix minutes, il se contentera aussi d’un petit butin. Dans la plupart des cas, le coût des dégâts matériels est supérieur à la valeur du butin. Il ne faut pas non plus sous-estimer les conséquences psychologiques d’un cambriolage. Beaucoup de victimes ne se sentent plus en sécurité chez elles après un cambriolage.

Securitas Direct est le leader sur le marché suisse des systèmes d’alarme. L’entreprise est spécialisée dans la surveillance à distance 24 heures sur 24 depuis une centrale. Les produits de Securitas Direct sont disponibles dans votre JUMBO. Notre spécialiste sur place vous conseillera volontiers.