JUMBO Logo
christmas light

Les cambrioleurs détestent trois choses: le bruit, les outils encombrants et perdre leur temps. Avec quelques interventions ciblées, vous réussirez à les dissuader de s’introduire chez vous. Voici ce que vous devez faire.

Comment puis-je sécuriser mon domicile et effrayer les cambrioleurs? Dans les infographies sur les maisons individuelles et les immeubles d’habitation, découvre les éventuelles faiblesses de sécurité que ton domicile peut présenter. 

Eventuels points faibles dans une maison individuelle

A) Porte d’entrée: La plupart des portes sont désormais bien sécurisées. Toutefois, la meilleure serrure n’est pas d’une grande utilité si l’objet ne tient pas bon lorsqu'une grande force est exercée. Par conséquent, installez une gâche de sécurité qui peut être ancrée massivement dans le châssis de porte. Nous vous recommandons un verrou blindé pour la porte d’entrée. Il protège contre la casse et la pression.


B) Fenêtres: Des fenêtres standard ne représentent pas de grands obstacles pour les voleurs. Les serrures à crémones multiples sont un atout – elles verrouillent des fenêtres sur plusieurs points. Problème: une fenêtre sur dix est ouverte ou basculée – l’invitation idéale des voleurs. Qu’elle soit basculée ou ouverte, ce sera la même chose pour votre assurance. Lorsque vous prévoyez l’équipement de sécurité, n’oubliez pas les fenêtres de toit. Des volets roulants fermés ne constituent pas non plus un grand obstacle pour les cambrioleurs.


C) Porte de balcon ou de terrasse: Des portes vitrées sont le point d’entrée numéro 1 dans les maisons individuelles, et le numéro 2 dans les immeubles d’habitation. Les portes arrière au rez-de-chaussée représentent un danger particulier. Tu dois toujours fermer ces portes. Des portes massives avec un cadre robuste et même des détecteurs de mouvement ont un effet dissuasif. Même un balcon peut être facilement escaladé avec un moyen d’ascension – la porte et les fenêtres attenantes doivent également être sécurisées.


D) Sous-sol: Certes, la cave n’est pas l’objectif premier d’un cambrioleur, mais il dispose de plus de temps pour y accéder. Des verrous supplémentaires sont particulièrement recommandés pour des portes de cave et des portes latérales. En d’autres termes: un deuxième verrou massif est posé sur la face intérieure de la porte. De plus, nous te conseillons de sécuriser la grille du puits de lumière contre un soulèvement non autorisé et les fenêtres de la cave de la manière décrite ci-dessus.


E) Garage: Si le garage est lié à la maison ou si tu y stockes des objets de valeur, vérifie la protection des portes et des fenêtres de celui-ci. Vérifie également la norme de sécurité de la porte de garage – si elle ne dispose pas d’un label TÜV, rapproche-toi d’un expert.


F) Moyens d’ascension: Les cambrioleurs peuvent détourner l’utilisation de conteneurs mobiles, de murs, d’échelles et de petites cabanes de jardin et s’en servir comme moyens d’ascension pour accéder aux étages supérieurs. Tu peux par exemple attacher des poubelles avec un cadenas.


Source: Les éventuels points faibles de maisons individuelles proviennent de la documentation «On peut se protéger contre les cambrioleurs!» rédigée par la police et la Prévention suisse de la criminalité (PSC).

Assortiment

ALARMES ET SYSTÈMES D’ALARME – vous trouverez ici le matériel qu’il vous faut

Assortiment

Eventuels points faibles dans les immeubles d’habitation et les appartements

A) Porte d’entrée et d’appartement: Les portes d’entrée sont très souvent sécurisées – c’est rarement le cas pour les portes d’appartement. Faites installer des verrous à plusieurs points. Il en est de même pour une maison individuelle: un verrou blindé dans le châssis assure davantage de solidité et de sécurité. De manière générale, la porte d’entrée d’un immeuble d’habitation doit toujours être fermée. Ceci est également valable pour des portes latérales ou des portes de local à vélos.


B) Appartements de plain-pied: C’est avant tout dans des appartements de plain-pied que la norme de sécurité des fenêtres doit être examinée. Des fenêtres standard ne représentent pas de grands obstacles pour les voleurs. Les serrures à crémones multiples sont un atout – elles verrouillent des fenêtres sur plusieurs points. Ne néglige pas des fenêtres basculées: qu’elles soient basculées ou ouvertes, ce sera la même chose pour votre assurance.


C) Porte de balcon ou de terrasse: Des portes vitrées sont le point d’entrée numéro 1 dans les maisons individuelles, et le numéro 2 dans les immeubles d’habitation. Des portes massives avec un cadre robuste et même des détecteurs de mouvement ont un effet dissuasif. Même un balcon peut être facilement escaladé avec un moyen d’ascension – la porte et les fenêtres attenantes doivent également être sécurisées.


D) Sous-sol: Certes, la cave n’est pas l’objectif premier d’un cambrioleur, mais il dispose de plus de temps pour y accéder. Des verrous supplémentaires sont particulièrement recommandés pour des portes de cave et des portes latérales. En d’autres termes: un deuxième verrou massif est posé sur la face intérieure de la porte. De plus, nous te conseillons de sécuriser la grille du puits de lumière contre un soulèvement non autorisé et les fenêtres de la cave de la manière décrite ci-dessus.


E) Moyens d’ascension: Les cambrioleurs peuvent détourner l’utilisation de conteneurs mobiles, de murs, d’échelles et de petites cabanes de jardin et s’en servir comme moyens d’ascension pour accéder aux étages supérieurs. Tu peux par exemple attacher des poubelles avec un cadenas.


F) Boîte aux lettres: Pendant une absence pour cause de vacances, demande à une personne de confiance de vider ta boîte aux lettres. Une boîte aux lettres pleine signale votre absence aux cambrioleurs et est une invitation à l’effraction.


Source: Les éventuels points faibles de maisons individuelles proviennent de la documentation «On peut se protéger contre les cambrioleurs!» rédigée par la police et la Prévention suisse de la criminalité (PSC).

Les systèmes de sécurité fonctionnent avec très peu d’énergie

Les systèmes de sécurité se mettent automatiquement en mode veille dans une situation normale. Ce n’est que lorsqu’ils enregistrent un comportement soupçonneux qu’ils consomment de l’électricité.


Découvre dans notre article spécial économies d’énergie comment tu peux créer un domicile efficace sur le plan de la consommation d’énergie.

Protection contre l’effraction

Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

Vers le dossier

Voici comment un expert en sécurité protège son domicile

Manlio Ravanello, directeur des ventes chez ABUS Suisse AG, protège son domicile avec un dispositif d’alarme radio SMARTVEST. «Avec notre système Smart Home, j’ai d’une seule source tout ce qui est important non seulement pour ma sécurité, mais aussi pour mon porte-monnaie», déclare Ravanello. Les composants d’un système Smart Home peuvent se combiner à volonté. Par exemple, il est possible de coupler des prises de courant radio, des détecteurs de mouvement radio et des capteurs magnétiques dans un seul système.

Manlio Ravanello considère la tendance Smart Home comme une grande avancée dans la protection contre l’effraction. Alors que l’état de chaque installation devait être surveillé auparavant, ceci est assuré aujourd’hui par une application. Selon Ravanello, le progrès majeur de la technologie de sécurité provient du fait que la mécanique interagit aujourd’hui avec l’électronique. La mécanique, donc par exemple un verrou blindé sur une porte, assure la sécurité principale. Un capteur électronique intégré dans le verrou blindé complète la protection mécanique – le capteur détecte une tentative d’effraction et envoie un message d’avertissement à l’application du propriétaire. «Que je sois au travail ou en vacances, je suis informé immédiatement par l’application et je peux immédiatement alerter la police en cas d’urgence.»


Ravanello renoncerait à une simple protection par un chien. «Aujourd’hui, les chiens sont habitués au contact de l’homme et sont confiants en présence de cambrioleurs.» Un chien de garde bien entraîné pourrait faire fuir les cambrioleurs en aboyant fortement; toutefois, il n’offre pas la même protection qu’un dispositif de sécurité professionnel, comme l’explique Ravanello.

ABUS est un groupe d’entreprises indépendant et opérant dans le monde entier dans le domaine de la sécurité mécanique et électronique. En ce qui concerne la protection de la vie et des objets de valeur, le groupe ABUS contribue de manière responsable à l’apport du petit plus en matière de sécurité dans de nombreux domaines de la vie. Tu trouveras les produits ABUS dans votre JUMBO. Pose des questions au spécialiste JUMBO présent sur place.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

A l’abri des regards indiscrets

plus

Détecteurs de mouvement: la lumière au bon moment

plus

L’efficacité énergétique à la maison

plus

Une température parfaite pour se sentir bien chez soi

plus