logo

Planter des fleurs et des légumes

Votre potager surélevé: l’art du remplissage couche par couche

Dans le jardin, sur une terrasse ou sur un balcon, les potagers surélevés sont très pratiques. Voici comment les remplir et y faire pousser vos plantes.

5 mai 2017   |   Piera Cadruvi


Parfois, il est plus agréable de jardiner debout ou assis, car cela permet de ménager son dos. C’est exactement le but des potagers surélevés qu’on peut placer dans son jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Un autre avantage est que ces potagers peuvent être adaptés aux besoins de différentes plantes et que par leur hauteur, ils sont protégés des souris et des escargots. Avant de placer votre potager, vérifiez si votre gérance tolère des plantes à cet endroit.


Remplir le potager surélevé

Pour que vos plantes poussent bien, elles ont besoin d’une terre avec les bons éléments nutritifs. Veillez à ce que chaque couche constitue environ un tiers de la hauteur totale. Voici comment procéder:

  1. Première couche: Commencez par remplir le premier tiers de votre potager par de l’argile expansée. Ces petites billes sont légères et stables et assurent une bonne évacuation de l’eau.
  2. Séparation: Couvrez l’argile expansée par un voile de séparation. Celui-ci évite que de la terre ne s’infiltre dans la couche de drainage formée par les petites boules d’argile expansée.
  3. Deuxième couche: Remplissez le tiers intermédiaire de votre potager avec du compost, qui améliorera le rendement de vos plantes.
  4. Troisième couche: Enfin, remplissez le dernier tiers avec du terreau destiné aux plantes de balcon ou aux potagers surélevés. Ce dernier convient aussi bien à la plantation de fleurs que de légumes.

Une fois que votre potager surélevé est rempli des diverses couches et que vous avez planté les graines, arrosez généreusement la terre. Les plantes croissant dans un potager de ce type ont besoin de plus d’eau que celles poussant dans un sol naturel. Veillez donc à contrôler fréquemment si la couche supérieure n’est pas sèche.


Les différents matériaux de fabrication des potagers 

Dans le choix de votre potager, c’est surtout la taille qui est décisive. Plus le bac est petit, plus la terre sèche rapidement. Vous devriez aussi tenir compte des points suivants concernant les matériaux:

Bois

Les potagers surélevés en bois sont généralement protégés par une couche de lasure. Nous recommandons toutefois de leur ajouter une couche protectrice supplémentaire en habillant les parois intérieures d’une bâche en plastique. Ce potager surélevé en bois de pin mesure 136 centimètres de long et convient donc bien aux jardins ou aux grandes terrasses. Un autre avantage de ce potager est que l'eau en excès peut facilement s'écouler entre les lames en bois de la base.

Métal

Le potager surélevé «Birdies» est composé de huit éléments à 50 centimètres de long, que vous pouvez assembler de manière modulaire. Comme le soleil réchauffe le métal, il est conseillé de vérifier fréquemment si la terre doit être arrosée. Comme ce potager ne dispose d'aucune évacuation de l'eau, il est recommandé de l'arroser avec modération.

Plastique

Petit et coloré: avec ses 77 centimètres de large, le potager «Green Basics» est l’idéal pour les petits balcons. Comme il est fabriqué en plastique recyclé, il est très facile d’entretien. Vous pouvez même protéger vos plantes du froid en le couvrant avec un couvercle. Ce potager ne dispose d'aucune évacuation de l'eau, il est donc recommandé de l'arroser avec modération.

Plastique avec mini-serre

Tout aussi coloré et aussi en plastique: c’est l’Urban Garden Trolley. Cette mini-serre en plastique protège les plantes du froid. Un système d’évacuation de l’eau évite en outre toute stagnation de l’humidité.

Serre surélevée

Voici un modèle qui protègera vos plantes du froid et du gel nocturne et vous permettra de prolonger la saison de jardinage. Quand le soleil brille intensément, il faut ouvrir le toit pour que les plantes ne souffrent pas de la chaleur. Ce potager possède des orifices d'évacuation de l'eau en excès.

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin
Catalogue: Spécial Jardin

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin

Quelles plantes pour votre potager surélevé?

Si vous remarquez que la terre s’affaisse en raison de la décomposition, vous devriez rajouter du compost sur la couche supérieure afin que vos plantes soient de nouveau alimentées en éléments nutritifs. C’est la raison pour laquelle vous devriez également veiller à planter conjointement des légumes et des fleurs ayant un besoin en éléments nutritifs analogue. Si vous rajoutez souvent du compost ou de l’engrais, vous devriez planter des légumes et des fleurs exigeant une terre très fertile. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur les emballages des graines.