logo

Jardin

Occupez-vous bien de vos divas en hiver - euh, de vos plantes d'appartement

En hiver, vos plantes d’appartement peuvent devenir de véritables divas. Nous vous montrons comment exaucer leurs petits caprices pendant la saison froide.

14 novembre 2016  |  Isabelle Frühwirt


Y a-t-il un moyen de contenter ses plantes d’appartement pendant l’hiver? Il faut les arroser – mais pas trop souvent! Elles ont besoin de lumière – mais de préférence pas trop près des fenêtres à cause des courants d’air. Elles aiment la chaleur. Elles aiment le froid. Elles aiment les pièces tempérées. Mais alors, de quoi ont-elles besoin en somme!? C’est une triste réalité: quand les plantes d’appartement ne reçoivent pas l’attention adéquate, elles nous le manifestent sans tarder. Leurs feuilles pendent, brunissent, se couvrent de parasites, de moisissures. Voici cinq astuces pour remettre d’aplomb vos petites divas vertes.


Pas trop d’eau et pas d’engrais, s’il vous plaît

En hiver, les plantes d’appartement ne poussent guère et leur besoin en eau se réduit en conséquence. Quand on les arrose, on veillera à utiliser de l’eau tiède. D’octobre à février, vous n’avez pas besoin de leur donner d’engrais, car en hiver leur besoins nutritifs sont minimes.


Vos plantes d’appartement demandent de la lumière

Le manque de lumière des mois obscures est une épreuve pour vos divas vertes. Si elles perdent leurs feuilles ou si elles pâlissent, c’est qu’elles souffrent d’un manque de lumière. Epoussetez régulièrement leurs feuilles et placez-les aussi près des fenêtres que possible. Veillez néanmoins à choisir un emplacement protégé des courants d’air, car elles détestent cela.


Les «pieds» au chaud

Ce qui est fatal pour vos plantes d’appartement, c’est d’avoir froid aux «pieds». C’est un problème classique quand elles sont posées sur le rebord d’une fenêtre. C’est pourquoi, il est si important de leur procurer une base isolante à base de feutre, de bois ou de liège pour protéger leurs racines. Cela est aussi le cas dans les pièces avec chauffage par le sol – car la chaleur excessive ne convient pas non plus à ces divas.


Prévenir les maladies

Si le substrat de vos plantes d’appartement commence à moisir, c’est que vous avez eu la main lourde avec l’arrosoir. Pour remédier à ce problème, il n’y a plus qu’une solution: le rempotage. Il est très important que vous examiniez régulièrement vos bien-aimées pour contrôler si elles ne sont pas infestées par des parasites. Lorsque leurs feuilles sont collantes ou couvertes de petites taches, il se pourrait qu’elles soient porteuses de cochenilles ou d’araignées rouges.


Une douche rapide

L’air ambiant trop sec des pièces chauffées plonge vos divas vertes dans une humeur noire. Pour les remettre d’aplomb, vaporisez-les plusieurs fois par semaine avec de l’eau pauvre en calcaire. Les plantes plus robustes peuvent aussi prendre une petite douche dans la baignoire. Les caprices de vos divas vertes exigent que vous soyez aux petits soins avec elles, mais elles vous remercieront au printemps par une floraison resplendissante. Et si vous n’avez pas la patience d’attendre jusque-là, passez chez JUMBO et offrez-vous une plante d’appartement qui fleurit aussi en hiver.

Les cyclamens d’appartement sont parmi les plantes les plus appréciées pour leurs floraison hivernale. Il faudra veiller à ôter les fleurs fanées pour que de nouveaux boutons apparaissent.

Le cactus de Noël fleurit de décembre à janvier. Lorsqu’en novembre se forment les premiers boutons, il faut l’arroser plus souvent et le placer dans un endroit chaud.

L’étoile de Noël est durant les fêtes la plante d’appartement par excellence. Elle aime beaucoup la chaleur, mais déteste les fluctuations de températures. Il faut donc être prudent lorsqu’on la fait passer du froid hivernal à un intérieur chauffé.

Les azalées se sentent le mieux dans un environnement lumineux et frais avec beaucoup d’eau. A partir de la fin mai lorsque les températures extérieures montent, cette plante se sent aussi bien dans le jardin.