JUMBO Logo

Vos murs ont besoin d’un coup de peinture? Blanc classique ou couleur pétante, c’est le soin apporté au travail qui fait la différence. Nous avons interviewé Sarah Fürpass, actuellement en apprentissage chez JUMBO, qui nous livre ses conseils pour obtenir un beau résultat.

Mis à jour, le 31 août 2019| Xenia Imbach


Madame Fürpass, comment bien préparer les surfaces à peindre?

Je vous conseille de prévoir suffisamment de temps pour cela, car la préparation est souvent plus longue que l’application de la peinture elle-même. J’ai réalisé cela durant mon apprentissage chez JUMBO, quand j’ai repeint notre salle de repos et le couloir de la filiale de Dietlikon. Il faut commencer par mesurer la hauteur et la longueur des murs, afin de savoir combien de mètres carrés il y a à peindre, et donc de quelle quantité de peinture on a besoin. Ensuite, on prépare les murs. Ne pas oublier que le support à peindre doit être en bon état. Avant d’attraper le rouleau, bouchez fissures et trous éventuels avec du mastic acrylique. Et puis vient l’opération la plus importante: la pose du ruban adhésif.

Calculer la consommation de peinture

La consommation de peinture dépend d’une part de la surface calculée, et d’autre part du support. Comme le montre l’infographie, vous pouvez déduire les fenêtres et les radiateurs du nombre de mètres carrés. N’oubliez pas d’ajouter le plafond s’il lui faut également une nouvelle couche. En règle générale: un support brut absorbe plus de peinture qu’un support lisse. Avec 170 ml par mètre carré, vous devriez avoir suffisamment de peinture dans tous les cas de figure.

L’adhésif qui est bon pour tout

Il y a différents modèles de rubans adhésifs pour peintre. Vous en trouverez un assortiment dans votre filiale JUMBO. TESA, par exemple, propose un ruban adhésif spécial pour les murs à la surface rugueuse, ainsi qu’un autre qui s’adapte aux lignes courbes comme les arcs de fenêtre.


La pose de l’adhésif serait le plus important?

Exactement! Recouvrez soigneusement et fixez avec de l’adhésif tout ce qui ne doit pas être peint, afin d’obtenir une belle uniformité et d’éviter les gros pâtés. Examinez attentivement le support à peindre et procurez-vous le ruban adhésif adéquat. Quand vous appliquez le ruban adhésif, une règle d’or doit être respectée: bien appuyer. Et croyez-moi, cela prend du temps! J’en ai fait l’expérience durant mon apprentissage.

Un apprentissage chez JUMBO

L’esprit de cohésion, les cours internes et interentreprises ainsi que les divers travaux pratiques participent à donner aux apprentis davantage de confiance en eux pour gérer leur travail quotidien. Il est important que leur attitude reflète cette confiance en soi. Cela se manifeste entre autres durant l’examen pratique de fin d’apprentissage. Lors de cet examen, deux experts interrogent les candidats sur l’activité de l’entreprise, leurs connaissances de l’assortiment et la vente. Pour savoir ce qu’un apprentissage chez JUMBO peut encore apporter, consultez le site internet des apprentis.


Quels matériaux conseillez-vous pour fixer et protéger?

Pour protéger le sol, utilisez une bâche de protection pour le sol. Elle se fixe le long des plinthes du sol avec du ruban adhésif pour peintre. Ce type de bâche est plastifiée d’un côté, donc étanche. L’autre côté absorbe la peinture, au cas où on en ferait tomber en l’appliquant au mur. Un film plus fin suffit pour recouvrir les meubles.


Et puis vient l’application de la peinture… De quels accessoires a-t-on besoin pour cela en dehors des pinceaux et du rouleau?

Lorsque les surfaces à peindre sont importantes, utiliser un manche télescopique pour le rouleau permet de ménager son dos. Je conseille en outre de placer une grille d’essorage dans le seau de peinture pour ne pas trop charger le rouleau.


Lors de l’achat, à quels critères de qualité faut-il faire attention?

Le pouvoir couvrant, l’autonomie et la résistance. Plus le pouvoir couvrant de la peinture est élevé, et plus son prix l’est également, car elle contient alors davantage de pigments de couleur et parce qu’il n’est pas nécessaire de repeindre aussi souvent. L’autonomie indique le nombre de mètres carrés que l’on peut peindre avec un seau. Et finalement, la résistance. Plus elle est importante, et mieux le mur supporte les nettoyages.

Assorti au thème

Produits intéressants


De la préparation à l’application de la peinture: comment je procède?

Je vous conseille de peindre à deux: une personne s’occupe des grandes surfaces, l’autre, des bords et des coins. Si vous travaillez en solo, peignez tout d’abord les bords, les coins ainsi que le long des plinthes du sol, que vous aurez protégées par une bâche. Faites attention à bien étaler la peinture en l’étirant vers le milieu de la surface à peindre. Ensuite, utiliser un gros rouleau pour peindre la surface du mur, en commençant du côté de la source lumineuse et en vous en éloignant. Pour obtenir un résultat uniforme, suivez la règle d’or suivante: appliquer la peinture, la travailler et l’«étirer», c’est-à-dire: repassez le rouleau, très peu chargé, en bandes uniformes pour éviter les démarcations.


Tenté par d’autres conseils d’experts? Téléchargez notre PDF de conseil sur le thème «La perfection de la rénovation et de l’application d’une peinture».

Peintures fraîches pour votre domicile

Puisez davantage d’inspiration dans notre dossier peinture

Vers le dossier

La peinture a-t-elle une date de péremption?

Il existe plusieurs réponses à cette question. Si la peinture n’est pas ouverte, vous pouvez sans problème la stocker pendant deux ans dans un endroit sombre et frais, par exemple à la cave. Prolongez la durée de vie d’une peinture déjà ouverte avec un film fraîcheur. Déchirez un morceau suffisamment grand et posez-le à la surface de la peinture: vous pouvez ainsi stocker la peinture pendant six mois à un an.


Le test des «miettes» vous indique si une peinture peut encore être utilisée. Une peinture à base aqueuse commence à s’émietter et peut générer des moisissures. Même la consistance est un signe de la date de péremption: si la peinture est caoutchouteuse, elle n’est plus apte à être appliquée.


Ramenez chez JUMBO les restes de peinture et les pots expirés. Nous les recyclons pour vous gratuitement – même ceux que vous n’avez pas acheté chez nous.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Décoration murale avec de la peinture

plus

Peindre une chambre d’enfant

plus

Quelle couleur pur quelle pièce?

plus

Comment créer ses propres galeries photos

plus