logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Pare-soleil

Le bon pare-soleil pour profiter davantage des beaux jours

Quel pare-soleil convient le mieux à mon balcon ou à ma terrasse? Nous vous signalons les points auxquels il faut faire attention lors du choix, du montage et de l’entretien.

Le 25 juillet 2018 | Isabelle Frühwirt


Avec manivelle ou cassette intégrale? Et le tissu? Gris ou orange? Fixé au mur, au plafond ou aux chevrons de la charpente? Il n’est pas si facile de choisir le bon pare-soleil. Afin qu’il exerce durablement ses bons offices et que vous puissiez profiter de l’été dehors, quelques critères doivent être pris en compte. Nos conseils vous permettront de trouver le pare-soleil idéal pour votre balcon ou votre terrasse.


Le bon pare-soleil

Pare-soleil à cassette intégrale

Vous cherchez une solution pour vous abriter du soleil du côté le plus exposé de votre maison? Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un pare-soleil à cassette intégrale. Quand le store est enroulé, la toile et la manivelle sont à l’abri dans la cassette, ainsi protégés du vent et des intempéries. Certains modèles sont même dotés d’un capteur de vent, par exemple le pare-soleil Marbella. Le capteur détecte les rafales de vent, ou l’imminence d’un orage d’été, et le store s’enroule automatiquement pour disparaître dans la cassette. Ce type de stores peut non seulement se fixer au mur de la maison, mais aussi, grâce à des adaptateurs spéciaux, au plafond ou aux chevrons de la charpente. Et puis, pas besoin d’actionner une manivelle, le moteur se charge de baisser ou de relever le store.

Pare-soleil à manivelle

Si vous préférez la simplicité, et que l’endroit à protéger n’est pas trop exposé aux intempéries, un store à manivelle répondra parfaitement à vos besoins. Optez alors pour le modèle Basic ou pour le pare-soleil à demi-cassette Sunstar. Ce type de store se fixe, en principe, au mur ou au plafond. Il se nettoie facilement, et il est bordé d’un volant pour créer une ambiance vacances. Actionner la manivelle permet en outre de se muscler les bras…

Les tissus pour pare-soleil: chacun ses qualités

La toile d’un pare-soleil remplit plusieurs fonctions: non seulement elle dispense une ombre bienfaisante, mais elle crée un climat agréable sur la terrasse ou le balcon. Mais attention, l’ombre ne protège pas des coups de soleil. La plupart des stores ont un indice de protection contre les UV, généralement compris entre 30 et 80. Pour une protection accrue, choisir une toile de couleur foncée. À noter: les stores protègent du soleil, pas de la pluie. Pas temps venteux ou humide, il faut donc les remonter. Cela évite que la toile ne soit mouillée, et que des champignons ou des mousses ne s’y développent. Si toutefois votre store était exposé à la pluie, déroulez-le pour le faire sécher dès que le temps est redevenu sec.

Créer une belle ambiance sous le store

Anthracite? Ou à rayures bleues et blanches? Orange peut-être? Lorsque vous choisissez la couleur de la toile de votre pare-soleil, vous ne devriez pas vous fixer uniquement sur votre couleur préférée. Il est clair que le coloris doit s’harmoniser avec l’aménagement de votre terrasse ou balcon, mais il faut aussi tenir compte de l’ambiance que le store participe à créer. Un pare-soleil gris donnera bien entendu une ombre plus profonde, tandis qu’un espace ombragé par une toile orange ou à rayures blanches sera plus lumineux. Sans compter que, quand la toile est un peu délavée, ça se voit moins si son coloris d’origine est clair que s’il est foncé. Faites donc attention au type de tissu. Les toiles en acrylique, par exemple, résistent bien aux intempéries ainsi qu’à la saleté. Elles sont également dotées d’une protection UV élevée, car elles sont teintées et imprégnées lors de la fabrication. Quant aux toiles en polyester, elles sont connues pour leur longue durée de vie et leur résistance aux déchirures. Plutôt légères, elles conviennent bien pour dispenser de l’ombre sur de grandes surfaces.

Bien nettoyer et entretenir

Quand vous achetez un pare-soleil, pensez déjà à son nettoyage, vous vous simplifierez la vie. Sachez notamment que la saleté et la poussière se déposent nettement moins sur les fibres synthétiques modernes que sur les tissus plus traditionnels. Brossez régulièrement votre store, en douceur, afin d’éliminer la poussière et les dépôts de pollens et de prévenir la formation de moisissures ou de mousses. Si un grand nettoyage s’impose, on brosse délicatement la toile ainsi que le système de fixation avec de l’eau légèrement savonneuse. Lisez les instructions fournies par le fabricant, car chaque toile a ses propres caractéristiques. Ne remontez le store que lorsqu’il est parfaitement sec. Il y a une tache? Frottez la toile sèche à l’endroit de la tache avec une brosse dure. Si votre store commence à grincer quand vous le manœuvrez, il est conseillé de mettre un peu d’huile multifonctionnelle dans le système. Attention cependant de bien protéger la toile avec du ruban adhésif pour ne pas y faire de taches d’huile.

Conseils pour le montage

Avant de monter votre pare-soleil, il faut tester le support où vous allez le fixer. Le pare-soleil doit en effet résister à des forces importances, particulièrement lorsqu’il est entièrement déroulé. Le montage diffère selon que le store est fixé au mur, au plafond ou aux chevrons de la charpente. N’hésitez pas à faire appel à des bonnes volontés pour vous aider. Surtout qu’un store peut peser jusqu’à 90 kilos. Important: si vous avez opté pour un pare-soleil motorisé, adressez-vous impérativement à un spécialiste pour le montage. Et pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas se charger de cette besogne, le service de montage de JUMBO sera heureux de s’en occuper. JUMBO propose également des stores solaires sur mesure, avec différentes marquises et divers motifs, avec manivelle ou motorisés.