Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Achat d'ampoules: quels sont les critères à retenir?

Informations à connaître
pour choisir son ampoule

Quel culot choisir? L'ampoule est-elle efficace sur le plan énergétique? Que signifient les chiffres en watts et en lumens?

Trop énergivore, l'ampoule à incandescence a disparu des rayons pour laisser la place à un vaste choix d'ampoules LED, halogène et basse consommation, qui se déclinent dans de multiples formes, luminosités et couleurs de lumière. Il y a de quoi être un peu perdu, surtout si vous aviez jusqu'ici l'habitude de racheter toujours le même type d'ampoule. Ce guide de JUMBO vous informe sur les principaux critères d'achat et vous explique ce qui se cache derrière les informations figurant sur l'emballage.

 

Bien lire l'emballage – L'étiquetage des ampoules et autres informations

Les emballages des ampoules foisonnent de symboles et d'abréviations qui peuvent paraître rébarbatifs, mais qui sont en réalité très utiles. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez bientôt en déduire les principales caractéristiques de l'ampoule et, ainsi, comparer facilement les différents modèles entre eux.

Les informations figurant sur l'emballage de la plupart des ampoules sont l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie, la durée de vie, la tension maximale supportée, la couleur de la lumière et les caractéristiques de fonctionnement. Voici un aperçu des principales informations que vous trouvez sur les emballages d'ampoules:

  • La forme et les dimensions de l'ampoule sont en général représentées par un schéma comprenant la hauteur et la largeur en millimètres.
  • L'efficacité énergétique est indiquée sur une échelle d'évaluation comportant sept classes de couleurs différentes, comme pour les appareils électroménagers: de A++ (la meilleure classe énergétique, en vert) à G (la moins bonne classe énergétique, en rouge). Plus la classe énergétique est proche du A, plus l'ampoule est écologique.
  • La consommation d'énergie exprimée en watts (W) indique la quantité d'énergie consommée par l'ampoule pour atteindre la luminosité indiquée. Le saviez-vous? Autrefois, la luminosité d'une ampoule dépendait de sa puissance. Nous nous basions donc sur le nombre de watts pour faire notre choix. Aujourd'hui, c'est le lumen qui est l'indicateur déterminant pour la luminosité. Quant au watt, il nous permet de juger du caractère durable d'une ampoule.
  • Le flux lumineux de l'ampoule est exprimé en lumens (lm). Il indique la quantité de lumière diffusée par l'ampoule.
  • La température de couleur, exprimée en kelvins (K), vous renseigne sur la couleur de la lumière.
  • La durée de vie de l'ampoule est exprimée en nombre d'heures de fonctionnement. A noter que la fréquence d'allumage et d'extinction de l'ampoule, qui a elle aussi un impact sur la durée de vie, n'est pas prise en compte.
  • Le nombre d'allumages est le nombre de fois qu'une ampoule peut être allumée et éteinte avant de ne plus fonctionner.
  • Le temps de chauffage à l'allumage, indiqué en secondes et souvent représenté par deux ampoules, l'une allumée et l'autre éteinte, vous informe sur le temps que met l'ampoule pour atteindre sa pleine puissance.
  • Le culot est représenté par un schéma qui est accompagné d'un code constitué d'une lettre suivie d'un chiffre (p. ex. E27 ou GU10).
  • Si l'emballage comporte le logo "variateur d'intensité lumineuse" (triangle avec rond au centre), cela signifie que l'ampoule est compatible variateur.
  • Il est également indiqué sur l'emballage si l'ampoule contient du mercure. C'est une information importante pour l'élimination de l'ampoule.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour décrypter les abréviations et les symboles figurant sur l'emballage! Mais vous ne savez toujours pas si l'ampoule va vous éclairer comme vous le souhaitez. Qu'est-ce que le flux lumineux? Quelle couleur de lumière choisir pour obtenir un éclairage propice à la détente? Et qu'en est-il des culots? Vous trouverez dans la suite toutes les réponses à ces questions.

Watts et lumens: quelle différence?

Nous avons longtemps utilisé des ampoules à incandescence pour nous éclairer et pris l'habitude de nous référer au nombre de watts pour nous faire une idée de leur luminosité. Le watt est l'unité de mesure utilisée pour désigner la puissance électrique d'une ampoule. Pour une ampoule à incandescence, il indique la quantité d'énergie nécessaire pour obtenir la tension (en volts) requise: plus le nombre de watts est élevé, plus le filament en tungstène de l'ampoule est lumineux.

Or les ampoules nouvelle génération permettent de produire beaucoup plus de lumière en consommant beaucoup moins d'énergie. Le nombre de watts n'est donc plus un indicateur pertinent pour qualifier la luminosité. C'est le lumen, unité de mesure du flux lumineux, qui doit désormais retenir votre attention sur l'emballage. Le rapport entre les lumens produits et les watts consommés est différent pour chaque ampoule. En vous basant sur le lumen, vous pouvez facilement comparer le rendu lumineux des ampoules de technologies différentes.

De quelle puissance lumineuse ai-je besoin? Autrefois, pour nous éclairer, nous utilisions surtout des ampoules de 40 watts, qui produisaient environ 400 lumens, et des ampoules de 60 watts, qui produisaient environ 700. Une ampoule LED n'a besoin que de 5 watts pour fournir 400 lumens et de 9 watts pour en fournir 700. Pour aider le client dans son choix, les fabricants indiquent souvent la puissance équivalente des anciennes ampoules à incandescence.

Quel culot choisir?

Le culot permet de visser ou de clipser l'ampoule dans la douille de la lampe. La partie du culot qui permet de réaliser le contact électrique s'appelle le plot. La douille de la lampe et le culot de l'ampoule doivent être compatibles, sinon le courant ne passera pas.

Des normes ont été établies pour vous permettre de vous procurer facilement l'ampoule compatible avec votre lampe. En voici les principales:

  • E27: le «E» signifie Edison (nom de l'inventeur de l'ampoule à incandescence) et le chiffre indique le diamètre en millimètres du culot. Il s'agit d'un culot à vis - le même que celui de la célèbre ampoule à incandescence en forme de poire.
  • E14: le «E» signifie Edison et le chiffre indique le diamètre extérieur du culot, comme précédemment. Le culot E14 est, lui aussi, un culot à vis. Vous le connaissez certainement: c'est celui qui est utilisé pour les ampoules flamme des lustres.
  • G9: le culot G9 se clipse dans la douille. Il est utilisé pour les lampes halogènes haute tension, les spots et les projecteurs. Le chiffre indique la distance en millimètres entre les broches.
  • GU10: ce culot est en général utilisé pour les réflecteurs halogènes haute tension. Ici aussi, le chiffre indique la distance entre les broches. Appelé aussi «culot à baïonnette», il est doté de deux broches qu'il faut clipser dans la douille de la lampe en effectuant un quart de tour. Bon à savoir: l'ampoule GU10 peut être utilisée aussi bien avec une lampe GU10 qu'avec une lampe GZ10 (mais une ampoule GZ10 ne rentrera pas dans une douille GU10!).

Vous connaissez maintenant les quatre principaux types de culots. Il en existe d'autres encore, tels que GZ10, R7S, GU4 et GU5.3, que vous ne devriez toutefois pas rencontrer souvent parce qu'ils sont peu utilisés dans les foyers. Ce qu'il faut retenir: avant d'acheter une ampoule, vérifiez quelle est la douille de votre lampe. Pour être sûr de choisir la bonne ampoule pour votre lampe, vous devez connaître le type de culot.

Quelle couleur pour quelle utilisation?

Pour nombre d'entre nous, la couleur de la lumière constitue l'un des principaux critères de choix d'une ampoule. Nous sommes habitués à la lumière jaune et chaude émise par les ampoules à incandescence et ne voulons pas y renoncer dans les pièces à vivre.

Lorsqu'on parle de «couleur de la lumière», c'est au spectre de couleurs de la lumière blanche qu'on fait référence. La lumière blanche est en effet composée de l'ensemble des couleurs du spectre, mais dans des proportions variables. La température de couleur, indiquée en kelvins, permet de désigner la couleur de la lumière. Une part élevée de rouge dans le spectre se traduit par une lumière chaude (= température en kelvins faible) et une part élevée de bleu, par une lumière froide (= température en kelvins élevée).

Une lumière est qualifiée de chaude et conviviale lorsque la température de couleur se situe entre 2500 et 3300 kelvins. A titre de comparaison: une ampoule à incandescence classique a une température de couleur de 2700 K et la lumière du jour, une température supérieure à 5500 K.  Dans une pièce à vivre, la lumière du jour paraîtrait froide et désagréable et serait fatigante pour les yeux. Les ampoules «lumière du jour» conviennent pour cette raison plutôt pour éclairer des zones de travail (p. ex. dans un laboratoire ou un atelier).

Plus la part de rouge et de jaune dans le spectre sera importante, plus la lumière sera agréable pour les yeux. Dans les pièces faites pour se détendre, comme le séjour, la chambre à coucher ou bien la salle à manger, la température de couleur ne devrait pas dépasser les 3300 kelvins. Dans les pièces où vous avez besoin d'un éclairage plus puissant, comme la cuisine, la salle de bains ou le bureau, optez pour une température de couleur comprise entre 3300 et 5000 K. Vous bénéficierez ainsi d'une lumière agréable car non éblouissante, qui favorise la concentration.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.