logo

Travaux de jardinage

Le jardin au printemps: c’est le moment de s’y mettre

Bêcher, semer et mettre de l’engrais – au printemps, ce n’est pas le travail qui manque dans le jardin. L’expert Jumbo Claude Ropraz vous dévoile ses astuces pour le bien de vos plantes.

7 mars 2017 | Isabelle Frühwirt


Les premiers rayons du soleil printanier donnent envie de mettre le nez dehors. Mais ce qui attend les passionnés du jardinage n’est pas joyeux: des plates-bandes nues et des branchages desséchés. L’expert en jardinage Claude Ropraz vous dévoile ses conseils pour remettre votre jardin d’aplomb après la pause hivernale.

Monsieur Ropraz, que faut-il faire en premier pour préparer le jardin à l’arrivée du printemps? 

Il faut tout d’abord faire un inventaire: quelles sont les plantes qui ont survécu à l’automne et à l’hiver? Cela vaut la peine de bien les examiner, car elles ne sont pas nécessairement mortes même si elles donnent cette impression. Prenons l’exemple du bambou: avec le gel, il s’enroule sur lui-même, mais en l’arrosant généreusement, on peut lui rendre la vie. Si vous avez des doutes, tranchez une tige: le bois mort est généralement brun à l’intérieur. 


Comment est-ce que je prépare mes plates-bandes pour le printemps? 

Il faut tout d’abord retirer les feuilles mortes, les branchages et les pierres. Enlevez aussi les premières mauvaises herbes, cela vous épargnera beaucoup d’efforts en été. Puis, passez au bêchage de vos plates-bandes pour le cas où vous ne l’auriez pas déjà fait en automne. Munissez-vous ensuite d’un râteau pour aplanir le sol avant d’y répandre de l’engrais. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même votre engrais à base de compost.

Le jardin au printemps: planter des fines herbes

Du basilic, du romarin et du persil de son propre jardin – profitez du printemps pour planter des fines herbes qui rehausseront vos petits plats jusqu’à l’automne.

Le jardin au printemps: les premières semailles

Une fois que vous avez préparé vos plates-bandes, vous pouvez commencer avec vos premières semailles dans le jardin potager. En mars, on peut par exemple déjà semer les choux-fleurs, la doucette, les carottes ou les oignons. Pour que vos plantes poussent au mieux, Claude Ropraz a réuni quelques astuces.


A quoi dois-je faire attention lors des semailles?

Il faut absolument choisir les bons terreaux pour les semailles. Chaque plante a des besoins spécifiques en ce qui concerne les apports nutritifs et les différents mélanges d’argile et d’humus. Je recommande en outre de couvrir les pousses d’un film plastique pour les protéger du risque de gel.


Et de quels soins les anciens arbustes de mon jardin ont-ils besoin au printemps?

Le mois de mars est le moment idéal pour tailler des arbustes comme le noisetier. Vous permettez ainsi à la plante de pousser et de fleurir, mais vous libérez en plus de la lumière et de l’espace pour les végétaux des alentours.

Le jardin au printemps: les fleurs précoces font plaisir

Qu’y a-t-il de plus beau que de voir fleurir dans toute leur splendeur les narcisses, les camélias ou les nivéoles avant de voir enfin croître les plantes du jardin potager? Mais les plantes en pots sur la terrasse ou le balcon ont elles aussi besoin de toute votre attention – Claude Ropraz vous donne ses astuces.


A quoi est-ce que je remarque que mes plantes doivent être rempotées dans un pot plus grand?

Lorsque les racines des plantes n’ont plus suffisamment de place, c’est le moment de les rempoter. Vous vous en apercevrez au plus tard lorsque les racines commencent de déborder du pot ou lorsque la terre n’est presque plus visible. Un autre signe qu’il faut transvaser une plante est la formation d’une couche blanche à la surface de la terre. Cette couche signale une croûte de calcaire ou un excès d’engrais. Choisissez pour vos plantes vivaces un pot offrant un volume qui correspond au moins au double de celui des racines.

Le jardin au printemps

Des produits intéressants et appréciés

Potager surélevé VIGGO

Potager surélevé VIGGO

103 x 30 x 43 cm

En bois pin provenant de Pologne

79.90ST
Pot de fleurs KORSIKA

Pot de fleurs KORSIKA

Fibreclay

Rouille

∅ 50 cm, hauteur 45 cm

39.90STau lieu de 49.90-20%
Engrais pour gazon AZET

Engrais pour gazon AZET

NEUDORFF

20 kg

Granulés

37.90STau lieu de 54.90-30%
Verticuteur et aérateur électrique

Verticuteur et aérateur électrique

EINHELL

GE-SA 1640

Largeur de travail: 40 cm

249.00ST