logo

L'entretien des jantes

Une auto avec de superbes jantes

Avec de belles jantes en métal léger, votre voiture fait belle figure. Et elle prend de la valeur. Il est toutefois nécessaire que ces jantes soient vraiment propres et donnent longtemps l’impression d’être toutes neuves. Mais comment faire? Suivez simplement nos conseils.

24 août 2016  |  Andreas Turner


Tout le monde sait bien que changer de roues peut véritablement changer l’apparence d’une voiture. Les jantes jouent un rôle de taille dans le design d’un véhicule. Il semble toutefois que nombre de constructeurs automobiles ne prennent pas en compte ce facteur. Sinon, on ne verrait pas, chez les concessionnaires, autant de belles voitures avec des roues minables ou sans intérêt, voire pire, des roues de série en décalage avec le modèle du véhicule. C’est énervant. On ne porte pas des bottes en caoutchouc avec un costume de designer, n’est-ce pas? Les roues en aluminium peuvent en général être un peu plus grosses et plus jolies que sur les voitures de série. Robustes et imposantes ou sobres aux lignes délicates, il y en a pour tous les goûts, et c’est tant mieux. Cela fait longtemps aussi que leur prix n’est plus un obstacle.


Des grosses jantes pour petits budgets

Quand on n’est pas fixé sur des jantes forgées ou des jantes démontables en métal léger, on ne manquera pas de trouver les jantes qui conviennent à prix abordable dans un magasin d’accessoires et tuning. Il y a en effet des jantes grosses et larges, qui font un effet bœuf, même pour les petits budgets.


L’entretien, par contre, peut poser problème. Le bel effet produit par les jantes neuves peut vite être anéanti par la saleté. Première responsable: la poussière provenant du frottement sur les garnitures de frein. Plus le dégagement de poussière de frein est important, plus les jantes sont sales. Et plus cette saleté reste collée sur les jantes, plus il est difficile de l’en décoller. Les jantes sont également exposées aux salissures de la route et, surtout, le sel répandu sur les chaussées en hiver peut s’avérer très agressif. Même pour les jantes haut de gamme. C’est pourquoi il est important de nettoyer et d’entretenir les jantes de sa voiture régulièrement. Une petite séance de soin, et les jantes en alu retrouvent leur brillance originelle. Voici comme procéder:

L’éclat retrouvé

  • Ne jamais oublier les jantes lors du lavage périodique du véhicule.
  • Commencer par les lessiver avec un produit courant pour éliminer le plus gros.
  • Il y a des brosses de lavage mises à disposition dans la plupart des stations de lavage en self-service près des stations essence. Elles peuvent être très utiles. JUMBO propose également des brosses pratiques pour nettoyer les jantes, que l’on peut toujours avoir dans sa voiture.
  • Chez JUMBO, vous trouverez plusieurs produits de nettoyage pour jantes de marque Nigrin. Ils permettent d’éliminer la saleté la plus tenace. Pour accroître encore leur efficacité, laisser le produit agir un petit moment.
  • En hiver, il est particulièrement recommandé de nettoyer son véhicule avec soin. Le sel de déneigement n’est pas l’ami des jantes en alu, et il peut les endommager.
  • Les jantes en métal léger retrouvent leur bel éclat lorsqu’après avoir été lavées, elles sont lustrées et traitées avec un produit de protection pour jantes.


Des erreurs à éviter à tout prix!

Produit de nettoyage

Un revêtement spécial est appliqué sur les jantes en alu. Les nettoyer avec un produit acide attaque ce revêtement. Cela peut entraîner des dommages dus à la corrosion, et vos belles jantes en métal léger auront l’air bien défraîchies. Dans les cas extrêmes, votre sécurité peut même être menacée.

Moyens de nettoyage abrasifs

La paille de fer et les produits à fort pouvoir détergent ne sont pas adaptés au nettoyage des jantes.

Le nettoyage

Un nettoyage en bonne et due forme, mais exagéré, peut également endommager les jantes. Car à chaque polissage se produit une légère abrasion de la surface des jantes, qui finit, à la longue, par s’abîmer.

Des jantes brillantes et bien soignées rehaussent non seulement l’apparence d’une auto, mais en augmentent aussi la valeur. Ainsi, votre voiture embellit simultanément le paysage et votre compte en banque.