logo

Gril

C’est l’hiver – allumez donc le gril!

Oui, vous avez bien lu! Nous vous recommandons d’allumer le gril, car il existe de délicieuses recettes de grillades pour l’hiver et en plus, vous pourrez les savourer à l’air frais.

22 decembre 2016  |  Matthias Schneider


L’hiver, c’est l’époque de la convivialité et selon nous, c’est en plein air qu’on peut la vivre de la manière la plus intense. Installez-vous donc autour du feu de camp – ou de votre gril – et réchauffez-vous les uns les autres en vous délectant de vos grillades. Si malgré tout, vous frissonnez encore, allumez un feu finlandais ou un chauffage de terrasse à gaz. Il ne manque plus que les ingrédients de la grillade et un maître queux. C’est vous qui êtes en charge du gril? Alors, voici quelques aspects dont vous devrez tenir compte pour réussir votre barbecue hivernal.

Le plein, s’il vous plaît!

Le froid rend votre gril extrêmement glouton. Partez du principe que vous aurez besoin de la moitié de bois, de charbon ou de gaz en plus que d’habitude. Soyez donc bien préparé et veillez à ce que votre bois ou votre charbon restent bien secs.


Astuce: en hiver on peut facilement contrôler le niveau de remplissage des bombonnes de gaz. En effet, la partie inférieure contenant du combustible est recouverte d’une fine couche de givre.


Allumez le gril, et c’est parti…

Mais patience: le gril et la grille sont glacés et ont besoin de temps pour chauffer. Au lieu des dix minutes habituelles, vous aurez besoin d’une bonne vingtaine de minutes avant de pouvoir démarrer vos grillades.

-20% sur divers grils de marque
Sur divers grils

-20% sur divers grils de marque

Les bons ingrédients

En principe, pour autant que le gril soit assez chaud, on peut aussi préparer en hiver toutes les recettes estivales. Mais pour éviter tout problème, vous avez avantage à choisir des ingrédients qui cuisent rapidement comme le poisson ou les saucisses. Les hamburgers et les steaks conviennent aussi, mais vous devriez choisir des morceaux plus minces. En général, en hiver il vaut mieux privilégier les petits morceaux plus faciles à griller.


Et comme accompagnement, nous recommandons plutôt des pommes de terre au four que de la salade, qui risque de geler au contact du froid. Les sauces et les marinades devront être placées sur la table au dernier moment, car elles sont aussi exposées au risque de gel. Quant à la viande grillée, vous pouvez la conserver au chaud dans une casserole en métal ou un plat préchauffée. Veillez aussi à préchauffer tous les autres plats pour que vos aliments ne refroidissent pas trop vite. Vous pouvez par exemple servir les hamburgers ou les escalopes entre deux tranches de pain, qui les isoleront du froid.


De manière générale, armez-vous de patience pour vos grillades d’hiver. Mais ne vous inquiétez pas, votre gril accomplira sa mission si vous lui accordez le combustible et le temps nécessaire.


Grillades hivernales: avec ces grils, vous obtenez de bons résultats

Gril boule à charbon de bois

Les grils boules à charbon sont parfaits en hiver. Si on leur donne du temps, ils arrivent à déployer la même chaleur qu’en été. Il faut surtout éviter d’ouvrir le couvercle trop souvent.

plus

Gril boule à gaz

Vous n’avez pas la patience d’allumer le charbon de bois? Alors le gril boule à gaz est l’alternative qu’il vous faut.

plus

Smoker

Porc effiloché, côtes levées ou roastbeef? les smokers à gaz chauffent rapidement, même en hiver et vos délicatesses carnées y cuiront aussi bien qu’en été.

Fourneau de table

Et si pour changer on faisait une fondue au lieu de griller des saucisses? Avec le fourneau de table, c’est possible.

Gril vasque

Comme votre gril doit être fermé pour faire cuire vos ingrédients, offrez une autre source de chaleur à vos convives.

plus

Feu finlandais

Une source de chaleur très esthétique pour vos grillades hivernales.

plus

Chauffage de terrasse

Pour que vos invitez ne frissonnent pas.

plus

Le nouvelle tendance: le gril tonneau

Ceux qui veulent créer une ambiance urbaine opteront pour le tonneau.

plus
Smoker, gril électrique, à charbon de bois ou à gaz: quel est ton gril préféré?
youdoo: griller

Smoker, gril électrique, à charbon de bois ou à gaz: quel est ton gril préféré?

Etonnantes recettes d’hiver

Vous trouvez ici des recettes qui vont surprendre vos invités lors de votre prochaine grillade hivernale. Par exemple les roses de pommes à la praline rose. Elles sont non seulement délicieuses, mais en plus, elles sont magnifiques à regarder. Ou bien avez-vous déjà goûté des steaks au café et grains de poivre concassés? Mmmh, rien que la lecture de la recette nous met déjà l’eau à la bouche.