logo

Fête du 1er août

Avec quels feux d’artifice illumines-tu le ciel?

Multicolores, clignotants ou éblouissants: comment aimes-tu tes feux d’artifice du 1er août? Nous te faisons découvrir nos articles pyrotechniques et te dévoilons ceux qui te correspondent le mieux.

3 juillet 2017  |  Piera Cadruvi


Ça y est, le 1er août est enfin de retour: tu vas pouvoir tirer tes feux d’artifice et illuminer le ciel de toutes les couleurs. Batteries, fusées ou fontaines – quels sont les articles pyrotechniques qui te correspondent le mieux? Ce n’est pas le choix qui manque et souvent l’emballage ne permet pas nécessairement de savoir ce qu’il renferme. C’est pourquoi nous avons défini divers «types pyrotechniques».

Le type exigeant

Tu aimes les feux d’artifice qui durent et qui offrent un spectacle aussi varié et coloré que possible. Tu n’es vraiment heureux qu’à partir du moment où ta nuque commence à te faire mal d’avoir scruté si longtemps le ciel. Il faut souffrir pour pouvoir contempler quelque chose de beau. Mais pour que cela en vaille la peine, tu exiges une chorégraphie exceptionnelle sur fond de voûte céleste nocturne. Il est exclu que les feux pétaradent de manière confuse, non, il faut que le spectacle suive une dramaturgie cohérente. C’est par exemple le cas avec la batterie Braveheart, qui pendant 60 secondes évoque quasiment une démonstration militaire. De manière analogue, la batterie Nightwish en jette plein la vue en illuminant la nuit avec une myridade d’étoiles filantes.

L’amoureux de la tension

Tu aimes la tension. Tu aimes cet instant précédant le moment où la fusée révèle sa dimension la plus brillante. Ces trois secondes avant la détonation. Ce sifflement quand la fusée est propulsée dans le ciel. Puis, les étoiles se mettent à pleuvoir, elles éclairent la nuit puis s’éteignent les unes après les autres avant que la fusée suivante ne décolle et que se répète le même jeu de tension. Quel bonheur! Quant au trio Omega, il te propose le programme complet: étoiles clignotantes blanches, lucioles dorées et étoiles scintillantes passant du blanc au bleu. Alors, es-tu déjà impatient?

Feux d’artifice Weco

Laisse-toi inspirer par le canal YouTube de Weco Suisse pour organiser ton spectacle pyrotechnique du 1er août

Le romantique

Tu es un adepte des feux d’artifice classiques et tu n’as aucune envie de lever les yeux au ciel pendant de longues minutes. On y voit de toute façon déjà assez d’étoiles! Tu préfères regarder droit devant toi, là où tu as placé ta fontaine bien en sécurité. Puis, la contemplation peut commencer: les gerbes d’étoiles se déversent d’abord modestement avant de devenir de plus en plus généreuses jusqu’à ce qu’elles atteignent une hauteur de sept mètres! C’est par exemple le cas de l’«arbuste de feu». Quand il a atteint son apogée, sa brillance est si forte qu’on doit presque mettre ses lunettes de soleil. Sans parler de son crépitement… Et qui sait, il se peut que ce romantique spectacle de fontaine pyrotechnique te rapproche aussi de la personne qui le contemple à tes côtés?

Priorité à la sécurité

C’est un passe-temps fascinant que d’illuminer le ciel avec des feux d’artifice, mais pour assurer ta sécurité et celle des autres spectateurs, il est impératif de respecter quelques règles de base dans la manipulation des articles pyrotechniques. La brochure PDF de l’expert JUMBO résume les points à respecter pour un maniement sûr des feux d’artifice.