JUMBO Logo
christmas light

Pour que votre sapin ne commence pas déjà à perdre ses aiguilles la veille de Noël, vous devez en prendre bien soin. L’expert JUMBO Bruno Johner vous explique comment.

Mis à jour, le 11. novembre 2019 | Xenia Imbach

Monsieur Johner, à quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un sapin? 

Il est important qu’il ait été récemment abattu, il perdra ainsi moins vite ses aiguilles et se conservera plus longtemps. Vérifiez la section: plus elle est claire, plus l’arbre est frais. De plus, votre sapin devrait dégager le parfum caractéristique des conifères et avoir des branches bien touffues et vertes.


Comment dois-je soigner mon sapin avant de le dresser? 

Dans l’idéal, il faudrait conserver le sapin dans un endroit frais avant de le dresser. Cela peut par exemple être sur le balcon, à l’abri du gel et du soleil. Dans le mesure du possible, vous devriez sectionner une tranche de 1 à 2 centimètres du tronc pour améliorer la capacité d’absorption d’eau de l’arbre.

De quoi dois-je tenir compte au moment du dressage? 

Les sapins de Noël ont besoin de beaucoup d’eau et sont sensibles à la température. Ne placez donc pas votre arbre près d’un radiateur ou d’une cheminée et donnez-lui 1 à 2 litres d’eau par jour.

Conseils professionnels pour votre sapin de Noël

  • Si vous entreposez votre sapin dans le garage ou sur le balcon, vous devez l’arroser. En revanche, si vous l’entreposez dans le jardin, l’arrosage n’est pas nécessaire. L’eau pourrait geler.

  • Si vous avez acheté un petit sapin de Noël, placez-le simplement sur une petite table pour qu’il fasse plus d’effet.

  • Votre sapin présente un endroit nu et sans branches? Percez un trou dans le tronc et fixez-y une branche de la même variété de sapin. Si le trou percé est trop grand, vous pouvez le combler avec des cure-dents.


La star des sapins de Noël

Le Nordmann est clairement un grand classique parmi les sapins de Noël. Cette variété d’arbres à feuilles persistantes est originaire des forêts montagneuses de l’hémisphère Nord. On l’associe donc immédiatement au Père Noël et aux rennes. Comme sapin de Noël, le Nordmann présente l’avantage d’être très durable (env. 7 semaines) et de diffuser un agréable parfum de sapin. La croissance homogène de ses branches est une autre de ses qualités.

Vous pouvez acheter votre sapin Nordmann avant Noël sur notre online shop JUMBO ou dans une des filiales JUMBO de votre région.

Quelles mesures de protection contre les incendies trouvez-vous nécessaires?

Il est important que vous suiviez les conseils d’entretien déjà mentionnés. Conservez le sapin le plus longtemps possible à l’extérieur – l’air chaud le dessèche inutilement. Attendre le 24 décembre pour décorer le sapin est également une très belle tradition familiale. Placez le sapin à une distance sûre des matériaux inflammables comme les textiles (rideaux, coussins, etc.), les meubles en bois ou la télévision. N’utilisez pas trop de bougies et placez-les uniquement sur les branches les plus solides et à bonne distance des guirlandes, des boules et des branches. Préparez un extincteur ou une couverture antifeu. Et le plus important: éteignez toujours les bougies lorsque vous quittez la pièce. Attention, le sapin de Noël, mais aussi la couronne de l’avent sèche, peuvent partir en flammes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Noël

Comment vous préparer à noël en restant détendue

Vers le dossier

Et comment protégez-vous un sapin décoré contre les enfants en bas âge et les animaux domestiques?

Pour les enfants en bas âge, il y a une astuce toute simple: placez le sapin dans le parc. Les enfants pourront ainsi s’approcher du sapin sans avoir accès aux boules brillantes. Pour les chats et les chiens aussi la règle est d’en faire le moins possible. Renoncez aux guirlandes, vos animaux pourraient s’étouffer avec. Décorez votre sapin de manière à le rendre le moins attrayant possible pour les animaux. C’est-à-dire: renoncez aux décorations en chocolat et n’accrochez que des boules en plastique dans le tiers inférieur du sapin. Si votre chaton ne peut pas s’empêcher de jouer avec le sapin, vous pouvez pulvériser le sapin avec un parfum répulsif pour chats que vous trouverez en animalerie.


Enfin, comment jeter le sapin?

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir comment jeter votre sapin. L’enlèvement des sapins est souvent gratuit. Ou peut-être avez-vous un jardin et un broyeur? Passez le sapin dans le broyeur et vous pourrez ensuite utiliser les restes pour enrichir votre compost ou pour le paillage de vos plantes à baies.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Des emballages cadeaux originaux

plus

Eclairage de Noël chaleureux

plus

Quatre astuces pour la période de Noël

plus

Des décorations de Noël pour tous les goûts

plus