début de la page

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Souvent, on découvre leur présence seulement lorsqu’une odeur caractéristique de moisi se répand dans l’air. Les moisissures apprécient particulièrement les garages obscurs et les caves rarement aérées. Pour lutter contre les attaques de moisissures, il ne suffit pas d’atténuer les symptômes, il est essentiel d’éliminer les spores pour longtemps.

Le 22 avril 2019 | Xenia Imbach


Les moisissures ne sont pas nuisibles uniquement pour l’Homme, mais aussi pour la substance des bâtiments dans lesquels elles se développent. Inhaler des spores de moisissures peut, à la longue, provoquer des infections des voies respiratoires, de l’asthme ou des réactions allergiques. Lorsqu’un bâtiment est fortement attaqué par les moisissures, dans le pire des cas, il faut même avoir recours à des mesures de construction, par exemple le remplacement ou l’assèchement des murs, des travaux d’étanchéité ou la pose d’une ouverture. Nous vous expliquons quoi faire pour ne pas en arriver à ces extrémités.

Les moisissures prospèrent dans les caves et garages

Quand avez-vous aéré votre cave pour la dernière fois? Peu de gens s’en souviennent exactement. Une mauvaise isolation, une aération insuffisante ou l’absence de chauffage dans une pièce offrent des conditions idéales aux moisissures. Lorsque l’on aère, les spores de ces champignons microscopiques atterrissent dans les pièces à vivre, les garages ou les caves. Et si elles rencontrent des conditions avantageuses, les moisissures commencent à s’installer. Les moisissures se formant dans des espaces où le taux d’humidité est élevé, la condensation est signe de danger. La plupart des moisissures se développent lorsque l’humidité relative avoisine les 80-85% à la surface des murs. Plus vite vous éliminerez les moisissures, mieux ce sera.

La prévention

Le meilleur moyen de lutter contre les moisissures dans la cave ou le garage est de prendre des mesures préventives. Car quand les moisissures sont installées, on ne s’en débarrasse pas si facilement. Les mesures de construction, telles que la pose d’une fenêtre, la rénovation de l’écoulement de l’eau provenant du toit ou une isolation thermique, peut s’avérer utile. Il faut surtout veiller à ce que l’eau ne puisse pas pénétrer dans les murs.


Important dans la cave: évitez de laisser les fenêtres ouvertes en été pour freiner le développement des moisissures. Car si de l’air chaud et humide pénètre dans la cave et qu’il y entre en contact avec des murs froids, le risque de voir apparaître des moisissures est plus élevé.


Adieu les moisissures!

La façon d’éliminer les moisissures dépend de la gravité de la situation. Êtes-vous locataire? Si oui, contactez votre propriétaire dès que vous apercevez les premiers signes de la présence de moisissures (taches ou odeur de moisi). Vous éviterez ainsi d’être rendu responsable des dommages pouvant s’ensuivre. Si vous êtes propriétaire du local concerné, voici comment vous pouvez venir à bout des moisissures:


Moisissures superficielles

S’il s’agit d’une surface lisse avec peu de spores de moisissures (0,5 m2 max.), l’invasion est peu importante. Vous pouvez alors nettoyer la zone touchée avec de l’alcool à un haut degré de concentration.


Invasion conséquente

Si les moisissures s’étalent sur une grande partie du mur, l’invasion est importante. Agissez rapidement, afin que le mur ne subisse pas de dommages. Pour éliminer les spores de moisissures, n’utilisez en aucun cas une brosse sèche. Vous ne feriez que les disperser. Employez un nettoyant anti-moisissures pour en venir à bout. Vaporisez, laissez agir 15 minutes, puis nettoyez les résidus de moisissures avec un chiffon humide. Ensuite, après avoir éliminé les moisissures de votre mur, vous devez empêcher qu’elles ne reviennent…


Cas vraiment sérieux

En cas d’invasion de moisissures sur une grande surface et depuis un bon moment, ou si les moisissures reviennent sans arrêt, il faut absolument faire appel à un spécialiste (entreprise de peinture ou d’assainissement) pour qu’il réalise une évaluation.

Comment éviter une nouvelle invasion

Après avoir éliminé complètement les moisissures, il s’agit d’éviter qu’elles ne reviennent. Ne commencez toutefois à appliquer des mesures préventives que lorsque le mur a entièrement séché. Vous pouvez imprégner les zones à risque, mais pour un effet à long terme, il vaut mieux appliquer une couche de peinture qui régule le taux d’humidité du mur. Comme un produit de protection à base de minéraux et de chaux qui, grâce à son alcalinité naturelle, combat efficacement les moisissures. Et les minéraux qu’il contient empêchent leur réapparition. La peinture à la chaux ne peut cependant pas être employée sur des murs déjà peints avec une dispersion. Dans ces cas-là, il faut opter pour une dispersion qui dépose un film de protection. Et afin de contrôler le taux d’humidité, installez un hygromètre, tandis qu’un déshumidificateur vous permettra de le faire baisser.


Michi, client de Jumbo, vous montre comment faire


Protéger ses poumons, c’est malin

Les spores de moisissures et le chlore (contenu dans le produit anti-moisissures) peuvent irriter les voies respiratoires et la peau. Avant de passer à l’action, équipez-vous des protections nécessaires pour les mains, les yeux et la bouche. Vous les trouverez dans la liste de courses. Il est également conseillé de porter une combinaison jetable pour ne pas rapporter les spores à la maison une fois le travail accompli.

Pas de procrastination. Il faut y aller!

Pour se débarrasser de moisissures, il faut agir vite. Notre liste de courses regroupe tous les produits nécessaires pour les éliminer complètement.

Ces articles aussi pourraient vous intéresser

Que faire quand un robinet fuit?

plus

Dire adieu aux moisissures

plus

L’atelier de mes rêves

plus

Cinq astuces pour avoir plus d’ordre dans le garage

plus