christmas light
logo

Ils ne vous laissent jamais dans l’obscurité et assurent la sécurité autour de votre maison. Et quand plus rien ne bouge, ils déclenchent la lumière. Génial, les détecteurs de mouvement!

23 août 2016  |  Patrick Steinemann


Vous connaissez bien ce genre de situation: vous rentrez le soir à la maison chargé de vos sacs de commissions et ne voyez plus trop où vous mettez les pieds. L’obscurité ne vous inspire guère confiance et comment faire pour ne pas trébucher sur les gros pots de fleurs dans le coin de l’entrée? Tout ce que vous demandez, c’est de la lumière! Dans de tels instants, les détecteurs de mouvement sont de vrais anges gardiens. Ils sont commodes – pas besoin de tâtonner pour trouver l’interrupteur – et ils procurent une sensation de sécurité en inondant de lumière l’accès à votre maison. Sans parler des visiteurs indésirables qui ont tôt fait de prendre le large lorsqu’ils sont éblouis la lumière.


Au fait, comment marche un détecteur de mouvement?

Les détecteurs de mouvement sont en fait des capteurs thermiques: la plupart du temps, ils fonctionnent avec un capteur PIR, c’est-à-dire un dispositif qui mesure les rayons infrarouges et réagit aux rapides différences de température. C’est par exemple le cas quand quelqu’un traverse le champ de détection du capteur. Par contre, il ne réagit pas aux différences de température dites «statiques», comme par exemple les rayons du soleil. Lorsque le capteur reçoit un signal, il enclenche immédiatement la lumière ou déclenche une alarme.


Où est-ce qu’on a avantage à installer des détecteurs de mouvement?

En règle générale, on monte des détecteurs de mouvement à l’extérieur de la maison: à proximité des entrées, des portes de garage, des cages d’escaliers ou des accès au sous-sol. A l’intérieur des bâtiments, on utilise plutôt des détecteur de présence: ce type de capteurs sont à même de reconnaître la présence de personnes même lorsqu’elles ne bougent pas – par exemple dans un bureau ou dans les sanitaires. Les détecteurs de présence réagissent aussi de manière sensible aux fluctuations de la lumière ambiante et peuvent ainsi enclencher la lumière au moment du crépuscule.


via GIPHY


Comment règle-t-on les détecteurs de mouvement?

Les deux paramètres de réglage d’un détecteur de mouvement sont en général ajustés au moment du montage. Il s’agit d’une part du potentiomètre de réglage du seuil de luminosité, avec lequel vous définissez à partir de quel degré d’obscurité le capteur doit enclencher la lumière. La minuterie vous permet de définir la durée de chaque cycle d’éclairage.

Vous cherchez un bricoleur compétent?
JUMBO vous recommande Needelp. Sur Needelp vous trouverez une personne de confiance dans votre région.
En savoir plus

Astuces pour la planification et le montage de détecteurs de mouvement

Astuce 1: hauteur

Plus le détecteur est monté haut, plus la zone de détection est étendue. Il faut toutefois tenir compte du fait que les zones de détection passive et active se réduisent si les capteurs sont fixés à une hauteur très élevée. Cela entraîne une diminution de la sensibilité du détecteur.


Astuce 2: lieu

Si vous montez le capteur au coin de la maison – en utilisant une base spéciale pour les angles – vous augmentez la zone de détection. Il faut par ailleurs veiller à ne pas placer un détecteur de mouvement dans un endroit où il est constamment activé par des mouvements d’arbres ou de rideaux par exemple, qui faussent sa perception de l’environnement.


Astuce 3: source d’éclairage

Privilégiez des sources d’éclairage économes. Dans la plupart des cas, on combine les détecteurs de mouvement avec des lampes LED.


Check-list avant de passer à l’achat

Avant de faire l’acquisition d’un détecteur de mouvement, vous devriez tenir compte des points suivants:

  • S’agit-il d’un détecteur exclusivement destiné à l’extérieur ou bien fonctionne-t-il aussi à l’intérieur?
  • Quel est l’angle ou la zone de détection du détecteur? (normalement de 90 à 360 degrés)
  • Quelle est la portée du détecteur? (normalement de 0 à env. 20 mètres)
  • Dans quelle plage de températures est-ce que le détecteur fonctionne correctement? (normalement: de –10 à +40 degrés Celsius)

Assorti au thème

Produits intéressants

Ruban LED extérieur 10 m

NAEVE

Utilisation à l’extérieur/intérieur

Montage simple, autocollant

129.00ST

Capteur de mouvement IS1S

STEINEL

Convient à l’intérieur et à l’extérieur

Angle de détection 120°; portée 10m

27.90ST

Applique PEKING UP

MASSIVE

Matériau: Fonte d’aluminium/Verre

Hauteur: 25,8 cm

22.90ST

Luminaire à grille blanc

AYCE

Convient à une utilisation en extérieur (IP44)

Matériau: Verre / Métal

3.50ST