Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Lumière extérieure

Détecteur de mouvement: Une aide au quotidien et une frayeur pour les cambrioleurs

Ils ne vous laissent jamais dans l’obscurité et assurent la sécurité autour de votre maison. Et quand plus rien ne bouge, ils déclenchent la lumière. Génial, les détecteurs de mouvement!

Vous connaissez bien ce genre de situation: vous rentrez le soir à la maison chargé de vos sacs de commissions et ne voyez plus trop où vous mettez les pieds. L’obscurité ne vous inspire guère confiance et comment faire pour ne pas trébucher sur les gros pots de fleurs dans le coin de l’entrée? Tout ce que vous demandez, c’est de la lumière! Dans de tels instants, les détecteurs de mouvement sont de vrais anges gardiens. Ils sont commodes – pas besoin de tâtonner pour trouver l’interrupteur – et ils procurent une sensation de sécurité en inondant de lumière l’accès à votre maison. Sans parler des visiteurs indésirables qui ont tôt fait de prendre le large lorsqu’ils sont éblouis la lumière.

Sommaire

Au fait, comment marche un détecteur de mouvement?

Les détecteurs de mouvement sont en fait des capteurs thermiques: la plupart du temps, ils fonctionnent avec un capteur PIR, c’est-à-dire un dispositif qui mesure les rayons infrarouges et réagit aux rapides différences de température. C’est par exemple le cas quand quelqu’un traverse le champ de détection du capteur. Par contre, il ne réagit pas aux différences de température dites «statiques», comme par exemple les rayons du soleil. Lorsque le capteur reçoit un signal, il enclenche immédiatement la lumière ou déclenche une alarme.

Où est-ce qu’on a avantage à installer des détecteurs de mouvement?

En règle générale, on monte des détecteurs de mouvement à l’extérieur de la maison: à proximité des entrées, des portes de garage, des cages d’escaliers ou des accès au sous-sol. A l’intérieur des bâtiments, on utilise plutôt des détecteur de présence: ce type de capteurs sont à même de reconnaître la présence de personnes même lorsqu’elles ne bougent pas – par exemple dans un bureau ou dans les sanitaires. Les détecteurs de présence réagissent aussi de manière sensible aux fluctuations de la lumière ambiante et peuvent ainsi enclencher la lumière au moment du crépuscule.

Comment règle-t-on les détecteurs de mouvement?

Les deux paramètres de réglage d’un détecteur de mouvement sont en général ajustés au moment du montage. Il s’agit d’une part du potentiomètre de réglage du seuil de luminosité, avec lequel vous définissez à partir de quel degré d’obscurité le capteur doit enclencher la lumière. La minuterie vous permet de définir la durée de chaque cycle d’éclairage.

Sécurité dans une poche de pantalon

Nous sommes plus forts ensemble que seuls – Ce principe est aussi valable pour les appareils de sécurité modernes. Aujourd’hui, des systèmes appelés Smart Home combinent des détecteurs de mouvement par radio avec le reste du système de sécurité. Des détecteurs de fumée, des caméras, des capteurs magnétiques sur des fenêtres et des détecteurs de mouvement peuvent tous être commandés via une application sous forme de système Smart Home. Par exemple, si vous êtes en vacances, vous pouvez commander confortablement l’éclairage de votre maison par l’application. Notre conseil: allumez et éteignez l’éclairage d’intérieur et d’extérieur pendant votre absence, chaque jour à des horaires différents. Si un cambriolage venait à se produire malgré les mesures de sécurité, le système Smart Home déclenche immédiatement une alarme dans l’application.

Eclairer des pièces intérieures de manière intelligente

Vous pouvez même éclairer de manière intelligente des pièces intérieures. Contrairement à une zone extérieure, ce ne sont pas des détecteurs de mouvement qui sont utilisés, mais des détecteurs de présence. Ils réagissent au moindre petit mouvement – comme par exemple une frappe sur un clavier. Découvrez-en plus sur les tendances en matière d’éclairage «systèmes de capteurs» et «systèmes d’éclairage intelligents» dans notre guide pratique sur le thème de l’éclairage parfait pour votre maison.

Astuces pour la planification et le montage de détecteurs de mouvement

Astuce 1: hauteur

Plus le détecteur est monté haut, plus la zone de détection est étendue. Il faut toutefois tenir compte du fait que les zones de détection passive et active se réduisent si les capteurs sont fixés à une hauteur très élevée. Cela entraîne une diminution de la sensibilité du détecteur.

Astuce 2: lieu

Si vous montez le capteur au coin de la maison – en utilisant une base spéciale pour les angles – vous augmentez la zone de détection. Il faut par ailleurs veiller à ne pas placer un détecteur de mouvement dans un endroit où il est constamment activé par des mouvements d’arbres ou de rideaux par exemple, qui faussent sa perception de l’environnement.

Astuce 3: source d’éclairage

Privilégiez des sources d’éclairage économes. Dans la plupart des cas, on combine les détecteurs de mouvement avec des lampes LED.

Check-list avant de passer à l’achat

Avant de faire l’acquisition d’un détecteur de mouvement, vous devriez tenir compte des points suivants:

  • S’agit-il d’un détecteur exclusivement destiné à l’extérieur ou bien fonctionne-t-il aussi à l’intérieur?
  • Quel est l’angle ou la zone de détection du détecteur? (normalement de 90 à 360 degrés)
  • Quelle est la portée du détecteur? (normalement de 0 à env. 20 mètres)
  • Dans quelle plage de températures est-ce que le détecteur fonctionne correctement? (normalement: de –10 à +40 degrés Celsius)

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.