JUMBO Logo
christmas light

Le salon n’est-il pas assez confortable? Le vestibule trop peu accueillant? Avec les bonnes couleurs, tout peut changer: nous vous montrons comment vous pouvez transformer l’atmosphère d’une pièce grâce à la bonne couleur.

Mis à jour, le 15 mai 2019  |  Xenia Imbach


La couleur des parois a une grande influence sur l’atmosphère qui règne dans une pièce. Si vous ressentez le besoin d’un changement, ne vous précipitez pas. Analysez bien la situation: D’où vient la lumière? Quelle serait le ton idéal? En fonction de la couleur choisie, vous pouvez rendre l’apparence du salon plus douillette ou créer une impression d’espace dans la chambre à coucher. Si vous êtes locataire, vous devez impérativement demander l’autorisation de votre gérance avant d’intervenir sur vos murs. Dès que vous recevez le feu vert, vous pouvez vous mettre à l’œuvre avec vos pinceaux et votre rouleau. Pratique: les divers produits de la marque «Mood»  sont identifiés par des étiquettes de couleurs. Ainsi un pinceau avec étiquette verte convient pour les travaux avec des peintures étiquetées en vert.


Transformer l’apparence de la pièce par le choix des couleurs

Astuce 1: Pièces avec des plafonds hauts

Dans les pièces avec des plafonds hauts, la convivialité fait souvent défaut. Pour y palier, on peut y introduire des couleurs sombres et peindre une bande plus obscure de dix centimètres au maximum le long du plafond. Ceci permet d’en abaisser optiquement la hauteur.

Astuce 2: Pièces avec des plafonds bas

Les pièces avec des plafonds bas sont oppressantes, il faut donc essayer d’y créer une sensation d’espace en les peignant avec des tons clairs. Dans de telles pièces, il faut toujours couvrir les parois de la même couleur lumineuse jusqu’au plafond.

Astuce 3: Pièces spacieuses

Les pièces spacieuses devraient vous animer à oser les couleurs! Jouez avec des coloris chauds et intenses, qui permettent à la fois de rétrécir optiquement la pièce et de créer une atmosphère expressive et conviviale.

Astuce 4: Pièces exiguës

Dans les pièces exiguës, la prudence est de mise. Privilégiez ici des tons pastel clairs et froids ou des couleurs satinées, qui produisent un effet d’espace.

Couleurs

Avec les bonnes couleurs, tout peut changer. Vous pouvez transformer l'atmosphère d'une pièce grâce à la bonne couleur.

Assortiment

Combiner les couleurs

La lumière naturelle, les meubles et les préférences individuelles, tout cela influence le choix des couleurs. Pour savoir si une teinte se marie bien avec votre intérieur, nous vous donnons volontiers des échantillons de couleurs.


La combinaison de couleurs qui vous convient dépend du type de personne que vous êtes. Plutôt réservé, expressif, voir un peu osé? Le cercle chromatique est un outil pratique lorsque l’on souhaite associer plusieurs couleurs. Celles qui sont voisines sur le cercle s’harmonisent; celles qui se trouve à l’opposé, appelées couleurs complémentaires, peuvent également s’accorder, mais créent une ambiance plus audacieuse.


Règle d’or: ne pas excéder trois familles de couleurs par pièce.


Vous aimeriez en apprendre davantage sur les associations de couleurs? Il y a diverses palettes et théories des couleurs sur l’harmonie des coloris, notamment les 63 couleurs architecturales du Corbusier ou le «Pantone Matching System». Pantone désigne par ailleurs la «couleur Pantone de l’année», qui ne manque jamais d’influencer le secteur du design d’intérieur.

La nuance que vous souhaitez grâce au mélange JUMBO

Avez-vous un coloris précis en tête, mais vous ne le trouvez pas en magasin? Pas de souci! Passez nous voir chez JUMBO, nous ferons un mélange pour obtenir la nuance parfaite pour votre intérieur. Peut-être même avez-vous un échantillon de couleur. Si c’est le cas, apportez-le! Grâce à notre scanneur de couleurs, nous pouvons créer toutes les couleurs que vous voulez.

Peintures fraîches pour votre domicile

Puisez davantage d’inspiration dans notre dossier peinture

Vers le dossier

Assorti au thème

Produits intéressants