Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

A vélo en toute sécurité tout au long de l’hiver

C’est aussi un plaisir de circuler à vélo en hiver! Avec un vélo bien préparé pour l’hiver, circulez sans problème et traversez la saison froide en toute sécurité. Nos conseils vous aident à préparer votre vélo pour la vague de froid.

La neige, le froid et l’obscurité ne signifient pas forcément qu’il faut laisser son vélo à la cave pendant l’hiver. Bien au contraire: faire de l’exercice en plein air stimule la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Avec le bon équipement, vous circulerez en toute sécurité et votre vélo affrontera sans problème la neige et la glace.

Sommaire

 

Être visible

La devise des cyclistes «voir et être visible» est d’autant plus importante pendant la saison sombre. Votre vélo doit être doté de feux avant et arrière ainsi que de catadioptres. De plus, il est aussi obligatoire d’équiper les pédales de catadioptres orange. Dans la mesure du possible, portez des vêtements clairs. Mieux encore: mettez un gilet de sécurité ou des bandes réfléchissantes pour que les autres usagers de la route vous voient distinctement.

Circuler à vélo en toute sécurité

Testez les freins avant de prendre la route: si vous arrivez à pousser le vélo bien que les freins soient serrés, il faut impérativement les changer. Et portez un casque! Par temps froid, couvrez-vous avec un fin bonnet ou un bandeau sous le casque. N’oubliez pas vos gants – des doigts engourdis tardent à serrer les freins en cas de besoin.

Comportement sur le vélo

D’après la Suva, la principale cause d’accidents de vélo en hiver sont les freinages trop brusques. Circulez donc en anticipant les dangers: gardez suffisamment de distance par rapport aux autres usagers de la route et prévoyez assez de temps pour parcourir votre trajet. Si un segment de la route ne vous inspire pas confiance, descendez du vélo et continuez à pied. Il faut redoubler de prudence sur les surfaces glissantes. Ce ne sont en effet pas que la glace et la neige qui peuvent jouer de mauvais tours aux cyclistes: ils doivent aussi faire particulièrement attention aux feuilles mouillées et aux rails de tramway. Pour cette raison, il est recommandé en hiver de diminuer la pression des pneus à deux bars environ. Les pneus adhèrent ainsi à la chaussée sur une plus grande surface. Un profil de pneu profond contribue aussi à améliorer la sécurité.

Prendre soin de son vélo

Le sel de déneigement rend la vie dure à votre vélo. Pour lui épargner trop de dégâts, rincez-le après usage avec de l’eau claire et nettoyez bien le sel qui a pu s’incruster dans les composants et dans le cadre. Si vous ne disposez pas d’un tuyau d’arrosage, un arrosoir fera aussi l’affaire. Après le nettoyage, utilisez une bonne huile pour chaîne.

Comment préparer votre vélo pour l’hiver

Chez JUMBO, Nelson Garcia Alvarez est l’expert pour les questions concernant les vélos. Après de nombreuses années passées en Suisse, le Cubain s’est habitué au froid de l’hiver et vous donne ses 5 meilleurs conseils pour arriver à destination à vélo sans incident, même lorsque les routes sont boueuses.

 

Astuce de nelson 1: prévenir la rouille

«En hiver, les routes sont souvent salées. Le sel accélère la corrosion du vélo. Il faut donc régulièrement lubrifier la chaîne, la cassette de pignons et le dérailleur. Je recommande aussi de nettoyer l’ensemble du vélo avec un détergent pour bicyclette afin d’éliminer tous les résidus d’eau salée.»

Astuce de nelson 2: un bon profil

«En hiver, votre vélo a d’autant plus besoin de bons pneus. Contrôlez donc la profondeur de leur profil. Les pneus de la marque NOBBY NIC ont une excellente tenue de route. Pensez aussi à diminuer la pression afin que la surface d’adhérence du pneu augmente, ce qui rendra la circulation sur la chaussée glissante plus sûre.»

Astuce de nelson 3: contrôler l’équipement

«De bon freins ne sont pas seulement importants en hiver, mais quand les conditions des routes empirent, leur rôle devient vital. Si les plaquettes de freins sont usées, il faut les changer. En fixant des garde-boues, vos pantalons resteront aussi secs quand vous circulez sur des routes mouillées. Il est aussi important d’être équipé de pédales adéquates: plus elles sont larges, plus elles sont confortables pour vos pieds.»

Astuce de nelson 4: recharge des batteries d’e-bikes

«Les accessoires des vélos électriques comme les accus exigent une attention spéciale. Lorsqu’un e-bike est stationné à l’extérieur en hiver, il faut retirer l’ordinateur de bord ainsi que les accus destinés aux commandes électriques et au moteur. En effet, les batteries sont sensibles au froid et devraient être conservées à température ambiante quand elles ne sont pas en service. De plus, comme un déchargement complet des accus de type Li-Ion des e-bikes réduit leur durée de vie, il vaut la peine de les recharger de manière régulière.»

Astuce de nelson 5: stationnement du vélo

«Même les cyclistes les plus invétérés laissent de temps en temps leur vélo à la maison en hiver. Je recommande de le stationner dans une cave bien sèche. Quand la bicyclette reste immobile pendant un certain temps, il faut mettre la vitesse la plus basse sur les deux cassettes de pignons afin d’éviter une tension inutile sur la chaîne. Si vous disposez d’un crochet, vous pouvez aussi suspendre votre vélo et économiser ainsi de la place. Par contre, cette méthode de rangement n’est pas nécessaire pour protéger les pneus tant qu’ils sont bien gonflés.»

Ceux qui n’ont pas envie de procéder eux-mêmes au service d’hiver de leur vélo peuvent déléguer la tâche à un spécialiste. Toutes les filiales JUMBO proposent un tel service. Que ce soit un VTT, un city bike ou un vélo pour enfant, JUMBO entretient et répare toutes les marques et même les vélos qui ont été achetés dans un autre magasin.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.