JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus
C’est aussi un plaisir de circuler à vélo en hiver! Avec un vélo bien préparé pour l’hiver, circulez sans problème et traversez la saison froide en toute sécurité. Nos conseils vous aident à préparer votre vélo pour la vague de froid.
La neige, le froid et l’obscurité ne signifient pas forcément qu’il faut laisser son vélo à la cave pendant l’hiver. Bien au contraire: faire de l’exercice en plein air stimule la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Avec le bon équipement, vous circulerez en toute sécurité et votre vélo affrontera sans problème la neige et la glace.

ÊTRE VISIBLE

La devise des cyclistes «voir et être visible» est d’autant plus importante pendant la saison sombre. Votre vélo doit être doté de feux avant et arrière ainsi que de catadioptres. De plus, il est aussi obligatoire d’équiper les pédales de catadioptres orange. Dans la mesure du possible, portez des vêtements clairs. Mieux encore: mettez un gilet de sécurité ou des bandes réfléchissantes pour que les autres usagers de la route vous voient distinctement.

CIRCULER À VÉLO EN TOUTE SÉCURITÉ

Testez les freins avant de prendre la route: si vous arrivez à pousser le vélo bien que les freins soient serrés, il faut impérativement les changer. Et portez un casque! Par temps froid, couvrez-vous avec un fin bonnet ou un bandeau sous le casque. N’oubliez pas vos gants – des doigts engourdis tardent à serrer les freins en cas de besoin.

Selle de vélo

ASSEYEZ-VOUS CONFORTABLEMENT SUR LA SELLE. ENFOURCHEZ VOTRE VÉLO ET C’EST PARTI.

EN SAVOIR PLUS

COMPORTEMENT SUR LE VÉLO

D’après la Suva, la principale cause d’accidents de vélo en hiver sont les freinages trop brusques. Circulez donc en anticipant les dangers: gardez suffisamment de distance par rapport aux autres usagers de la route et prévoyez assez de temps pour parcourir votre trajet. Si un segment de la route ne vous inspire pas confiance, descendez du vélo et continuez à pied. Il faut redoubler de prudence sur les surfaces glissantes. Ce ne sont en effet pas que la glace et la neige qui peuvent jouer de mauvais tours aux cyclistes: ils doivent aussi faire particulièrement attention aux feuilles mouillées et aux rails de tramway. Pour cette raison, il est recommandé en hiver de diminuer la pression des pneus à deux bars environ. Les pneus adhèrent ainsi à la chaussée sur une plus grande surface. Un profil de pneu profond contribue aussi à améliorer la sécurité.

PRENDRE SOIN DE SON VÉLO

Le sel de déneigement rend la vie dure à votre vélo. Pour lui épargner trop de dégâts, rincez-le après usage avec de l’eau claire et nettoyez bien le sel qui a pu s’incruster dans les composants et dans le cadre. Si vous ne disposez pas d’un tuyau d’arrosage, un arrosoir fera aussi l’affaire. Après le nettoyage, utilisez une bonne huile pour chaîne.

Comment préparer votre vélo pour l’hiver

Chez JUMBO, Nelson Garcia Alvarez est l’expert pour les questions concernant les vélos. Après de nombreuses années passées en Suisse, le Cubain s’est habitué au froid de l’hiver et vous donne ses 5 meilleurs conseils pour arriver à destination à vélo sans incident, même lorsque les routes sont boueuses.

CONSEIL 1 DE NELSON: PRÉVENIR LA ROUILLE

«En hiver, les routes sont souvent salées. Le sel fait rouiller le vélo plus rapidement. En hiver, vous devez donc huiler votre chaîne régulièrement. J’huile aussi la cassette et le dérailleur. Il est également utile de nettoyer régulièrement l’ensemble du vélo avec un nettoyant pour vélo afin de le débarrasser de l’eau salée.»

CONSEIL 2 DE NELSON: UNE BONNE BANDE DE ROULEMENT

«En hiver, un vélo a besoin de pneus particulièrement bons. Vérifiez si leur bande de roulement est encore suffisante. Des pneus tels que les NOBBY NIC offrent une adhérence particulièrement bonne. Dégonflez légèrement les pneus. Cela augmente la surface de contact et cela vous permet de rouler avec plus de stabilité sur les surfaces glissantes.»

CONSEIL 3 DE NELSON: VÉRIFIER L’ÉQUIPEMENT

«Contrôlez votre vélo: il n’y a pas qu’en hiver que de bons freins sont importants – mais c’est surtout valable à cette saison. Réglez-les d’une manière un peu plus ferme si nécessaire. Si les plaquettes de frein sont usées, elles doivent être remplacées. Les garde-boue au-dessus des roues garderont votre pantalon au sec même sur une route humide. Les bonnes pédales peuvent également faire la différence. Plus c’est large, plus c’est confortable pour vos pieds.»

CONSEIL 4 DE NELSON: RECHARGER LES VÉLOS ÉLECTRIQUES

«Les accessoires électriques et les accus doivent faire l’objet d’un traitement particulier. Si votre E-Bike est garé à l’extérieur, les ordinateurs de vélo doivent être retirés de la console, et les accus des dérailleurs électriques et des moteurs des E-Bikes doivent être séparés des contacts. En effet, les accus sont sensibles au froid et doivent être conservés à température ambiante lorsqu’ils ne sont pas utilisées. Vérifiez-les régulièrement et rechargez-les si nécessaire. Une décharge complète endommage les puissants accus Li-Ion des E-Bikes et réduit leur durée de vie.»

CONSEIL 5 DE NELSON: DEBOUT OU ACCROCHÉ?

«Même les cyclistes les plus endurcis de l’hiver rangent leur monture pendant quelques jours. Pour stocker le vélo, il est préférable de disposer d’une cave sèche. Mettez la chaîne sur le plus petit pignon avant et arrière lorsque vous remisez votre vélo pour une longue période pour éviter toute tension inutile. Si vous stockez votre vélo sur un crochet au plafond, vous gagnez de l’espace. Cependant, pour préserver les pneus, il est inutile de suspendre le vélo tant que de l’air se trouve dans le pneu.»

Entretien d’hiver

Si vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien d’hiver de votre vélo, confiez-le à un professionnel. Nelson et ses collègues proposent un service de contrôle pour Fr. 49.95 dans toutes les filiales JUMBO. Mountainbikes, Citybikes ou Kidsbikes de toutes marques: Chez JUMBO, des experts les entretiennent ou les réparent pour une modique somme – même si vous les avez achetés ailleurs.

Circuler à vélo en hiver: gadgets pour plus de sécurité

Bavettes contre les éclaboussures

En dotant votre vélo d’une bavette prolongeant le garde-boue avant, vous réduisez les éclaboussures d’eau salée contre la chaîne et le cadre. Vos souliers aussi seront mieux protégés.

plus

Set de feux LED: pour une visibilité accrue

En hiver, la nuit tombe tôt. Ne circulez donc jamais sans vos feux avant et arrière. Equipé de ce set de feux LED, vous serez particulièrement visible pour les automobilistes.

plus

Casque de vélo: indispensable

Ne circulez jamais sans votre casque. Cette protection est d’autant plus vitale en hiver quand les routes sont glissantes.

plus

Poncho: pour rester au sec

Protégez-vous avec un poncho de pluie. Qui a envie d’arriver à destination trempé comme une soupe?

plus