logo

Umzugs-Checkliste

Stressé par votre déménagement? Nos astuces pour éviter le chaos

Des milliers de gens changent chaque année de domicile en Suisse. En s’aidant d’une check-list bien structurée, on garde tout sous contrôle, même en période de stress.

12 septembre 2018 | Mario Wittenwiler

Le compte à rebours du déménagement a commencé! Afin de bien se préparer pour le jour J, une planification soigneuse est nécessaire. Comment est-ce que je vais transporter toutes mes affaires? Qui se chargera de porter les cartons? Que se passera-t-il avec mon courrier? Beaucoup de stress, sauf si vous respectez notre check-list.

Ce que vous devriez organiser en premier

Vous avez des amis? Et vous aimeriez qu’ils le restent, même si vous déménagez pour la cinquième fois en l’intervalle de trois ans? Vous feriez bien de confier le transport des meubles très lourds à une entreprise de déménagement professionnelle. Cela évitera bien des souffrances inutiles aux lombaires de votre cercle de connaissances. D’ailleurs, les professionnels aussi vous seront très reconnaissants si vous emballez correctement vos objets afin qu’ils puissent les transporter de manière compacte.

Astuce

Les boîtes à roulettes avec couvercle sont des récipients très pratiques pour ranger toutes sortes d’objets.

Formalités administratives importantes quatre semaines avant le déménagement

Informez vos contacts de votre déménagment. Comme il arrive souvent qu’on oublie une adresse, vous pouvez demander à la Poste de faire suivre votre courrier. Vous éviterez ainsi que la boîte aux lettres de votre ancien domicile continue de se remplir de votre courrier. Et ainsi, vous ménagerez aussi les nerfs des nouveaux locataires.

Plus que deux semaines jusqu’au déménagement

Des trous dans les parois? Des rayures sur le parquet? Procédez aux petites réparations qui s’imposent afin de pouvoir rendre votre appartement en parfait état. Veillez aussi à informer vos voisins et le concierge pour que vous puissiez utiliser l’ascenseur et afin que les places de stationnement devant l’immeuble soient libres pour le camion de déménagement. Ici aussi, il vaut la peine de bien remplir les cartons pour minimiser l’espace de stockage requis dans la cage d’escalier et devant la maison.

Astuce

Les bacs de stockage RAKO d‘UTZ sont empilables et résistent à l‘humidité.

Plus qu’une semaine avant le déménagement!

Même si vous n’avez pas l’intention de passer tout votre temps devant la télé dans votre nouvel appartement, vous devriez informer au plus vitre votre opérateur de services de télécommunications et de télévision de votre nouvelle adresse. Pour vous épargner toute surprise désagréable, communiquez aussi le changement d’adresse à Billag.

Le but approche: les derniers jours précédant le déménagement

Mangez tous les victuailles se trouvant dans votre frigo ou offrez les restes à vos voisins. Les aliments congelés peuvent être transportés enveloppés dans du papier journal ou dans une glacière. En hiver, vous devrez veiller à protéger vos plantes du gel et ne plus les arroser avant le déménagement. Avec toute cette agitation, on oublie parfois sa cave ou sa salle de bricolage. Là aussi, il faut tout emballer dans des caisses! Réfléchissez déjà où vous rangerez vos outils dans votre nouveau domicile.

Tipp

Rangez par exemple vos objets dans l’armoire étanche verrouillable OPTIMA KETER.

Les premiers jours dans votre nouveau domicile

Même si vous êtes enchanté par votre nouvel appartement, contrôlez que toutes les installations fonctionnent et faites une liste des défectuosités que vous enverrez en recommandé à la gérance. Pour ne pas devoir vous geler, vérifiez aussi le fonctionnement du chauffage et relevez par précaution la valeur du compteur.

Astuce

Pour maintenir votre nouvel appartement bien ordonné, utilisez pour le rangement la pratique étagère encastrable Work.

Notre astuce:

Pour tout avoir sous contrôle, téléchargez et imprimez tout de suite la check-list!


Ouvrir la check-list (PDF, 0.9 MB)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cinq astuces pour avoir plus d’ordre dans le garage

- plus -

Les caisses RAKO sont bonnes à tout ranger

- plus -

12 astuces pour déménager sans stress

- plus -

Réparer les dégâts avant de rendre les clés d’un appartement

- plus -