logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Boum! Ça y est, le froid est là! Est-ce que vous frissonnez chez vous – ou bien l’agréable température qui y règne vous procure-t-elle un sentiment de bien-être? Heureusement, il existe différents appareils de chauffage, qui peuvent être romantiques, efficaces et esthétiques.

Le 8 novembre | Luk von Bergen

Il faut que cela soit dit: qu’importe les appareils que vous utilisez pour chauffer votre appartement ou votre maison, l’essentiel est de faire preuve de bon sens! Gaspiller de l’énergie et de l’argent n’est, en aucun cas, une chose à faire. Compris? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter nos astuces pour économiser de l’énergie et à prendre connaissance de quelques life hacks. Loin de nous l’idée de vous faire des reproches! La douceur est de mise puisque, en fait, il est question de sensations corporelles agréables et d’ambiances chaleureuses. Mais aussi de différents types d’appareils de chauffage. Et il est fort possible que certains modèles vous aient été jusqu’à lors parfaitement inconnus.

Le panneau chauffant en verre: le Van Gogh des sources de chaleur

Il y a des gens qui suspendent des cadres avec des photos de chats au mur. Ou des calendriers Pirelli. Ou des ouvrages au crochet. Mais que diriez-vous d’un élément au design épuré, noir ou blanc à choix, qui, en plus, dispense de la chaleur? Dans le panneau chauffant en verre, la résistance électrique fait monter la température des conducteurs chauffants dans le corps en verre. L’appareil émet de la chaleur infrarouge qui réchauffe directement les corps, les murs et les objets, mais pratiquement pas l’air ambiant. Un peu comme le soleil. Le panneau chauffant en verre se commande via un affichage LED. Il trouve sa place dans la salle de bains ou, fixé au mur, dans le coin lecture. Remarque: si un invité vous demande ce qu’est cette chose noire toute lisse sur votre mur, répondez-lui que c’est un Van Gogh électrique. 

Le radiateur colonne en céramique: une tour qui chauffe

Dubai a la tour Burj Khalifa, 829,8 m de haut. Et vous, vous avez une tour chauffante en céramique, dont la taille atteint, quand même, 68.8 cm. De toute façon, votre tour n’a pas besoin d’être aussi haute ni aussi sophistiquée que la Burj Khalifa. L’important est que son design moderne s’intègre dans la déco, et qu’elle chauffe très vite, d’une simple pression du doigt sur l’affichage LED. Elle fonctionne aussi avec une télécommande, et sa fonction «timer» permet de la programmer. Pratique pour être sûr de trouver un chez-soi à la température souhaitée quand on rentre. Remarque: la colonne chauffante a deux avantages par rapport à la tour Burj Khalifa: elle est mobile et elle pivote. 

Meilleure qualité de l’air, santé améliorée

Gorge irritée ou muqueuses nasales sèches? La température ambiante est l’un des facteurs permettant de créer un climat de bien-être. La qualité de l’air aussi joue un rôle. Quelques astuces vous permettent d’améliorer la qualité de l’air chez vous. 

L’aérotherme électrique: l’appareil à tout faire

Vous êtes dans un chalet, à la montagne. La neige est tombée en quantité. Mais c’est le drame: il fait un froid de canard. Et pire encore, pas de bois pour allumer un feu dans la cheminée. Le pire de tout, c’est qu’une meute de loups affamés guette dehors. Aller chercher du bois? Impensable! Que faire? Brancher un aérotherme électrique (à condition, cela va de soi, qu’il y ait de l’électricité dans le chalet) et déguster tranquillement votre fondue. Un aérotherme électrique régule la température selon les besoins. Il est doté d’un ventilateur qui réchauffe le flux d’air sur un élément chauffant. De petit format, ces appareils se glissent dans toutes les valises, sont vite mis en place et offrent en toute situation une bonne solution pour se chauffer. Sauf en cas de panne de courant… Remarque: pour celles et ceux qui ont tendance à surchauffer quand ils se trouvent ainsi coincés dans un chalet: l’aérotherme peut aussi servir à rafraîchir l’atmosphère.

Un feu de cheminée électrique: «Dansent flammes légères…»

Pas de bois devant le chalet, mais envie d’un moment romantique au coin du feu? Pas de problème! Grâce à une cheminée électrique, vous réussissez à créer, dans la chambre à coucher, une ambiance qui ne réchauffera pas que la pièce. Et ce, sans aucune fumée, mais avec deux niveaux de température et la perspective de vivre des heures enflammées. La forme incurvée, l’élégant affichage LED et les petites flammes qui se transforment en belle flambée d’une simple pression du doigt. Vraiment top! Remarque: à côté de la cheminée, il faut un coin cosy. Ici, vous trouverez une peau de mouton toute douce.

Le radiateur à bain d’huile: un classique éprouvé

Mais non, ce n’est pas parce que cet appareil se nomme radiateur à bain d’huile qu’il va diffuser des effluves d’atelier de mécanique dans votre intérieur. Ce radiateur marche essentiellement à l’électricité. L’huile a pour fonction d’emmagasiner la chaleur pour pouvoir la restituer dans l’espace environnant. Même bien après que le radiateur a été éteint. La température se règle facilement via un affichage LED. Remarque: c’est bien compris? L’huile est contenue dans des caissons, et elle est chauffée. Point barre. Elle ne brûle pas, donc ne dégage aucune odeur!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Faites la chasse aux énergivores!

plus

Des life hacks qui permettent d’économiser de l’énergie

plus

Installer et brancher une lampe correctement

plus

Comment se protéger des cambrioleurs

plus