logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Personne n’apprécie de tomber en panne de voiture. Encore moins l’hiver, quand il neige et qu’il fait un froid de canard. Mais c’est justement à ce moment-là que votre batterie est la plus sujette aux pannes. Et il est bien possible qu’elle vous lâche prochainement. Que faire?

Le 15 novembre 2018 | Andreas Turner / Luk von Bergen

Que votre voiture vous lâche à mi-chemin ou qu’elle refuse de démarrer dans le garage, toute panne est une source de contrariété, est éprouvante pour les nerfs, génère une perte de temps et coûte de l’argent. Selon le Touring Club Suisse, les statistiques révèlent que les batteries défectueuses ou déchargées sont de loin la première cause de pannes. Nous vous expliquons pourquoi et comment les prévenir.

Le stress dû au froid: pourquoi une batterie de voiture souffre lorsque la température baisse

En règle générale, une batterie de voiture a une durée de vie de quatre à six ans. Ses performances sont optimales lorsqu’il fait aux alentours de 25 °C. Plus il fait froid, plus les processus chimiques à l’intérieur de la batterie ralentissent, et plus ses performances diminuent. Ce qui n’est pas cool, car c’est justement en hiver que la batterie est la plus sollicitée: chauffage des sièges, du volant et des vitres, aération, éclairage, ainsi que le système de divertissement embarqué, avec la radio, le navigateur ou la téléphonie. Lorsque tous ces équipements fonctionnent plein pot et principalement sur de courts trajets, il y a un risque que la batterie ne réussisse pas à récupérer suffisamment. Soit qu’elle ne se recharge pas. Et lorsque le niveau de charge de la batterie n’est plus qu’à 50%, on considère déjà qu’elle est déchargée. Sa durée de vie chute, et la panne se profile à l’horizon.

Conseil 1: il est important en hiver de faire rouler sa voiture au moins une demi-heure non-stop de temps à autre, afin que la batterie puisse se recharger.

Conseil 2: une deuxième option consiste à recharger périodiquement sa batterie (neuve) avec un chargeur de batterie.

Conseil 3: de temps à autre, sur des trajets courts, renoncez à faire fonctionner tous les équipements à fond. Cela aussi soulage la batterie.

Chargée au maximum ou à moitié? Comment mesurer l’état de sa batterie de voiture

Vous pouvez faire contrôler le niveau de charge de votre batterie par votre garagiste ou le faire vous-même à l’aide d’un multimètre.

localisez la batterie,

dégagez les pôles positif et négatif (ils sont souvent protégés par un capuchon en plastique),

sur le multimètre, sélectionnez le courant continu (DC) et une zone de mesure où vous pouvez enregistrer 12 volts,

reliez le multimètre au pôle positif (câble rouge) et au pôle négatif (câble noir),

La valeur affichée doit excéder 12 volts. Si ce n’est pas le cas, la batterie doit être chargée, voire remplacée.

Astuce

Si vous n’avez pas de multimètre à portée de la main, garez votre voiture devant un mur, dans l’obscurité. Coupez le contact, mais laissez les codes allumés. Si la puissance lumineuse des phares diminue après peu de temps, c’est un signe de faiblesse de la batterie. Il est clair que cette méthode est beaucoup moins précise que la mesure avec un multimètre, mais en principe, elle fonctionne.

Un équipement complet: des accessoires pour toutes les situations

Il devrait y en avoir dans tous les coffres de voiture: un câble d’aide au démarrage pour effectuer un pontage en cas de dysfonctionnement de la batterie.

Pratique, et pas seulement pour la voiture: un Jump Starter permet de recharger rapidement sa batterie. Et celle de son smartphone aussi.

Pour optimiser l’état de votre batterie: si vous n’utilisez pas votre voiture en hiver, un chargeur de batterie intelligent maintient un état de charge optimal.


Acheter une batterie de voiture: les différents types existants

Il existe différentes tailles, puissances et types de batteries. Une batterie conventionnelle plomb-acide est toujours une option fiable pour une voiture sans système start-stop. Compte tenu de l’évolution de l’électronique de bord, qui est toujours plus performant, les exigences vis-à-vis des batteries de voitures ont crû au cours des dernières années. Une batterie EFB (Enhanced Flooded Battery) convient aux conducteurs qui parcourent souvent de courts trajets. Ce type de batteries est adapté aux voitures dotées d’un système start-stop simple, sans dispositif de récupération. Les voitures modernes, avec un système start-stop sophistiqué comprenant un dispositif de récupération, sont la plupart du temps équipées d’une batterie AGM (Absorbent Glass Mat). 


Conseil: si vous remplacez votre batterie par une batterie identique à celle d’origine, vous avez la garantie de ne pas commettre d’erreur. Vous trouverez des informations complémentaires sur le changement de batterie dans le manuel d’utilisation de votre véhicule ou sur le site Internet du fabricant. Vous y apprendrez également si vous pouvez utiliser un autre type de batterie que celui d’origine.

Changer sa batterie soi-même? Oui, mais…

Les voitures sont toujours plus raffinées, mais leur construction est toujours plus complexe. S’il est encore relativement facile de monter et de démonter une batterie plomb-acide sur une vieille voiture, c’est nettement plus compliqué sur un modèle récent. Il faut dire qu’une batterie ne permet pas uniquement de démarrer le moteur; elle alimente également en électricité l’ensemble du réseau de bord du véhicule. En cas de dysfonctionnement de la batterie, ou si celle-ci est mal montée, le néophyte risque par exemple la perte de données, entraînant une limitation du fonctionnement du réseau de bord.


Conseil: si vous remplacez votre batterie par une batterie identique à celle d’origine, vous avez la garantie de ne pas commettre d’erreur. Vous trouverez des informations complémentaires sur le changement de batterie dans le manuel d’utilisation de votre véhicule ou sur le site Internet du fabricant. Vous y apprendrez également si vous pouvez utiliser un autre type de batterie que celui d’origine.


«Regardez la date de charge de la batterie»


Cornelia Pfister, responsable des accessoires auto à JUMBO, vous dit à quoi il faut veiller lorsque vous achetez une batterie.


Madame Pfister, quels modèles de batteries proposez-vous à JUMBO?

Nous avons des batteries plomb-acide conventionnelles de marque propre UMOVE et de la marque Varta, ainsi que quelques-unes plus puissantes de type EFB, fabriquées par Cartec. La taille et la puissance de la batterie varient en fonction du modèle de véhicule. Notre assortiment nous permet de couvrir une grosse partie des marques automobiles. Nous ne proposons toutefois pas de batteries AGM haut de gamme car la demande est trop faible.


Quelle est le type de batteries le plus vendu?

Les batteries EFB marchent bien. Beaucoup de véhicules sont dorénavant équipés d’un système start-stop et ont besoin de batteries puissantes. Plus résistantes que les batteries conventionnelles, les batteries EFB sont par conséquent très demandées. 


Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous posent vos clients sur les batteries?

Nombre de clients ne savent pas quelle batterie il leur faut. Bien sûr, dans ce cas, nos collaborateurs se font un plaisir de les conseiller. Il suffit toutefois de jeter un œil dans le manuel d’utilisation de son véhicule pour savoir quel type de batterie convient. Je conseille également aux clients de regarder la date de charge lorsqu’ils achètent une batterie. Si elle remonte à plusieurs mois, il est possible que la batterie soit déjà déchargée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Changer ses pneus en une heure

plus

Des jantes rutilantes: mode d’emploi

plus

Votre voiture est-elle prête pour affronter l’hiver?

plus

La meilleure batterie de voiture est à JUMBO

plus

Assorti au thème

Produits intéressants

Porte-skis SILVER ICE

MENABO

Convient aux skis

et aux snowboards

169.00ST

Chaîne de voiture CLACK & GO

WEISSENFELS

ATTIWA n° 10

1 paire

155.00ST

Demi-garage pour voiture S/M

UMOVE

Matériau: polyester

330 x 150 x 62 cm

17.35STau lieu de 25.90-33%

Dégivrant pour vitres

NIGRIN

BioTec

Contenu: 750 ml

12.95ST