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Batteries auto

Le froid met à rude épreuve la batterie de la voiture. N'attendez pas trop longtemps pour contrôler son état et, si nécessaire, la remplacer. C'est d'autant plus important si votre voiture est équipée du système «stop and start». Nous faisons le point pour vous sur ce que vous devez savoir.

Sommaire

Batterie pour voitures avec fonction «stop and start»

Chaque démarrage nécessite une grande quantité d'énergie. Vous imaginez donc à quel point la batterie d'une voiture équipée de la fonction «stop and start» est sollicitée! À cause des nombreux redémarrages, elle se charge et se décharge sans cesse, endurant ainsi un nombre plus élevé de cycles de chargement. Résultat: elle vieillit plus rapidement. Les batteries conventionnelles (SLI) ne sont pas adaptées aux voitures équipées de la fonction «stop and start». Ces voitures ont besoin de batteries spécifiques, conçues pour supporter un grand nombre de cycles de chargement. Cette batterie doit être suffisamment performante pour alimenter efficacement les équipements électroniques même lorsque le moteur est éteint.

Les batteries auto de type EFB (Enhanced Flooded Battery) et AGM (Absorbent Glass Mat) sont spécialement conçues pour les voitures équipées de la technologie «stop and start».

Les batteries EFB conviennent pour les voitures avec ou sans «stop and start», notamment celles devant répondre à des exigences particulières ou bien dotées d'équipements spéciaux. Si votre voiture est équipée d'origine d'une batterie EFB, vous pouvez remplacer celle-ci par une batterie du même type ou alors opter pour une batterie AGM plus puissante.

Équipées d'un matériau absorbant en fibre de verre, les batteries AGM ont une durée de vie trois fois plus longue par rapport aux batteries auto standard. Particulièrement performantes au démarrage à froid, elles sont conçues pour répondre aux exigences des voitures plus grandes ou dotées d'équipements électroniques énergivores.

Conseils pour l'automne et l'hiver

Si votre voiture reste longtemps inutilisée pendant la saison froide, vous devriez vous équiper d'un chargeur de batterie.

Démarrer avec le booster de batterie

Vous devez vous rendre à un rendez-vous important , mais votre voiture ne démarre pas. Ça vous dit quelque chose, pas vrai? Peut-être que les phares sont restés allumés et que la batterie est maintenant complètement déchargée. Cela arrive fréquemment chez les anciennes voitures. Pas de panique: un booster de batterie et le problème est réglé! Le mieux, dans ce cas, est de recharger la batterie, si vous avez le temps. Attention: cette opération peut durer plusieurs heures.

Vérifier l'état de charge de la batterie

Testez la tension de votre batterie à l'aide d'un multimètre 30 minutes après le trajet: elle devrait idéalement se situer entre 12,4 et 12,7 volts. Si elle est inférieure, vous devriez recharger la batterie à l'aide d'un chargeur adapté ou alors la remplacer.

Conseils pour recharger la batterie

  • Rechargez toujours la batterie dans un endroit bien aéré.
  • Suivez bien les instructions données par le constructeur concernant le rechargement de la batterie.
  • Vérifier si nécessaire le niveau d'acide et faire l'appoint avec de l'eau distillée.
  • Ne jamais ouvrir une batterie sans entretien.

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