Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Préparer son auto pour l'hiver

Pour rouler en toute sécurité
tout l'hiver

De l'entretien de la carrosserie au montage des chaînes, découvrez ici nos conseils pour passer un hiver serein grâce à une voiture bien préparée, car mieux vaut prévenir que guérir.

Sommaire

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver

Avant la saison froide, il faut équiper sa voiture de pneus hiver. Un check-up complet s’impose également. Voici les tâches à effectuer pour passer un hiver serein.

Monter les pneus hiver

Si vous vous faites contrôler en hiver avec des pneus été, vous ne serez certes pas verbalisé, mais sachez qu'il est recommandé de monter les pneus hiver dès que la température extérieure atteint 7 degrés Celsius ou moins. Car si vous êtes mêlé à un accident en période hivernale, même si vous ne l'avez pas causé, vous devrez vous attendre à une réduction de vos prestations d'assurance. Financièrement, vous avez donc tout intérêt à changer les roues ou les pneus à temps.

 

Contrôler la batterie

Le froid met à rude épreuve la batterie de la voiture. Pour éviter tout problème au démarrage, n’attendez pas la dernière minute pour la remplacer! Vous pouvez également, par précaution, vous équiper d’un chargeur de batterie ou d’un booster. Vous pourrez ainsi recharger votre batterie vous-même, au cas où. Les boosters et chargeurs de batterie sont disponibles en différentes tailles.

Ajouter de l’antigel au circuit de refroidissement et au système de lave-glace

Méfiez-vous, lorsque vous achetez de l'antigel, des indications telles que «jusqu'à -60 °C». Il s'agit souvent de produits très bon marché à teneur élevée en glycol qui nettoient mal et laissent des traces.

Contrôler les balais d’essuie-glace

En hiver, les balais d’essuie-glace sont mis à rude épreuve pendant plusieurs mois. S’ils laissent des traces ou qu’ils sont poreux, il faut les remplacer. Pour ce faire:

  • Consultez la notice du véhicule
  • Achetez un modèle de balai adapté à votre véhicule: consultez la liste des référen- ces ou emmenez un ancien balai

Prévenir l'usure des balais d'essuie-glace

  • Pensez à nettoyer les lames: c'est important pour garantir une bonne visibilité.
  • Relevez les essuie-glaces en cas de risque de gel, de jour comme de nuit, afin d'éviter que les balais ne collent au pare-brise. Si le modèle de votre véhicule ne le permet pas, intercalez une bâche isolante entre le pare-brise et les balais d'essuie-glace.

Vérifier l’éclairage

En automne, quand la nuit commence à tomber de bonne heure, n'oubliez pas d'allumer vos feux, même le jour. C'est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Tout contrevenant s'expose à une amende de 40 francs.

Sur la route, bien voir est aussi important qu’être bien vu. En hiver notamment, lorsque la lumière est faible, un bon éclairage augmente la sécurité. Voici les trois points à retenir:
  • Reportez-vous à la notice de votre véhicule.
  • Consultez la liste des références des ampoules lors de l’achat.
  • Remplacez les ampoules de vos phares par deux.

Graisser les joints des portes

Les joints en caoutchouc des portières empêchent la saleté, l'humidité et le vent de pénétrer dans l'habitacle de la voiture. D'où l'importance d'en prendre soin, en appliquant par exemple un protège-caoutchouc. Pour une efficacité maximale, les surfaces à protéger doivent être propres et sèches.

 

Préparer les accessoires auto hiver nécessaires

Pour que l'hiver sur les routes soit serein, utilisez un liquide lave-glace adapté et performant dès que la température extérieure descend en dessous de 10 degrés Celsius et a fortiori quand il gèle. Prévoyez également une bâche isolante pour le pare-brise. Ayez-la toujours dans la voiture: vous vous épargnerez la corvée de déneigement. En été, elle vous servira de pare-soleil pour éviter une trop grande chaleur dans l'habitacle.

Entretenir la carrosserie

Sur la route, la carrosserie est mise à rude épreuve: par les gravillons, mais aussi par ce mélange de sel de déneigement, de suie, d'huile et d'autres saletés de la chaussée, si caractéristique de l'hiver. D'où l'importance de la protéger et de traiter les rayures pour se prémunir des méfaits du sel et de la rouille. Notre conseil: éliminez les rayures avant l'hiver et appliquez régulièrement du polish sur toute la carrosserie.

Contrôler le dessous de caisse

Le sel et l'humidité mettent la tôle sous votre voiture à rude épreuve en hiver, d'autant plus que la couche protectrice est souvent déjà fragilisée par les impacts de pierre ou les frottements au sol. C'est pourquoi un nettoyage et un contrôle réguliers s'imposent pour éviter les dégâts liés à la corrosion et la perte de valeur qui en résulte. Plus tôt vous vous y prendrez, mieux ce sera!

Conseil

Vous aimeriez effectuer les petites réparations vous-même? Commencez par éliminer les anciennes couches de peinture qui se détachent, les taches de rouille et la saleté puis protégez bien toutes les pièces mobiles telles que le câble du frein à main, les câbles d'embrayage, les roulements et les silencieux avant et arrière avant d'appliquer des produits protecteurs sur le dessous de caisse.

Protection bitume pour dessous de caisse

Ce produit est un grand classique qui se décline en trois conditionnements: vaporisateur simple très pratique, vaporisateur pistolet et pot pour application au pinceau.

Il forme une couche viscoélastique durablement étanche qui protège les surfaces des sollicitations aussi bien mécaniques que chimiques (sel de déneigement, impacts de pierre, eau, rouille et intempéries).

Protection des espaces creux

Les voitures possèdent toutes de nombreux espaces creux: portes, parties latérales, mais aussi couvercle de coffre et capot du moteur, pour n'en citer que quelques-uns. Les véhicules neufs sont revêtus d'une protection appropriée. Mais celle-ci disparaît avec le temps, et la surface peut alors s'oxyder. Si votre voiture est ancienne, vous devriez penser à renouveler cette couche protectrice en appliquant un produit spécialement prévu à cet effet sur les surfaces concernées. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre voiture.

Entretien de la capote du cabriolet

Le toit de votre cabriolet est en toile? Pour éviter les mauvaises surprises à l'automne et en hiver, il faut le nettoyer et l'entretenir régulièrement. C'est important pour des raisons esthétiques, mais aussi pour en garantir l'étanchéité. Il faudra toutefois un peu d'huile de coude pour obtenir un résultat optimal! Le mieux, pour enlever les saletés tenaces, est d'utiliser un nettoyant mousse. Il suffit de l'appliquer sur la toile, de le laisser agir puis de tout rincer à l'eau claire froide. De temps en temps, le toit de votre cabriolet aura besoin d'être protégé à l'aide d'un spray imperméabilisant. Ce produit aura un effet double: il formera une couche protectrice déperlante sur la toile tout en laissant celle-ci respirer. Pour donner un coup de neuf à la lunette arrière, vous pouvez utiliser un produit efface-rayures spécial acrylique.

Avant de prendre la route

Dégivrer toutes les vitres

Lorsque les vitres du véhicule sont enneigées ou gelées, ne vous contentez pas de dégager un petit «hublot» sur le pare-brise et sur les côtés. Sécurité oblige, les vitres doivent être entièrement déneigées et dégivrées. Quiconque roule avec une visibilité réduite risque une amende et un retrait de permis d'au moins un mois. L'utilisation d'eau chaude pour dégivrer le pare-brise est à proscrire: le choc thermique peut le faire éclater.

Déneiger

Avant de prendre la route, il faut déneiger le toit, le capot et l'arrière de la voiture: la neige qui s'envole en roulant peut gêner voire mettre en danger les automobilistes qui suivent.

Attention: il est interdit de faire tourner le moteur pendant que vous grattez les vitres ou que vous déneigez la voiture.

Transporter les skis, les snowboards et les coffres de toit en toute sécurité

Skis et snowboards doivent être transportés sur le toit, solidement arrimés à un support spécial, et non sur le siège passager ou la banquette arrière, afin d'éviter tout risque de blessure grave en cas de freinage brusque. Ils ne peuvent être transportés dans l'habitacle que si le véhicule est équipé d'une trappe à skis ménagée dans le dossier de la banquette arrière. Attention si vous transportez des équipements de sport dans un coffre de toit: la charge maximale indiquée sur le permis de circulation ne doit pas être dépassée.

Questions – réponses

Puis-je utiliser le dégivreur pour vitres pour les serrures?

Le spray dégivreur pour les vitres peut également être utilisé pour les serrures. Il n'agresse pas les matériaux, même s'il a été spécialement formulé pour le verre. Il existe cependant des dégivreurs spécifiquement destinés aux serrures.

Puis-je remplir le lave-glace de liquide hiver alors qu'il contient encore du liquide été?

Avant d'utiliser du liquide hiver, nous recommandons de vider le lave-glace du liquide été qu'il contient puis de le remplir d'eau afin de rincer les tuyaux. La même chose est valable lors du passage du liquide hiver au liquide été pour la bonne raison que chaque produit est formulé pour agir sur les saletés spécifiques à la saison. En mélangeant les deux en hiver, vous courez en outre le risque que la proportion d'antigel ne soit pas suffisante.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.