JUMBO Logo

Comment arroser mon gazon? De combien d’eau mon jardin a-t-il besoin? Quel est le bon système d’arrosage? L’expert JUMBO Claude Ropraz a toutes les réponses.

Mis à jour, le 15 juillet 2019 | Xenia Imbach


Une pelouse avec des zones brûlées, des fleurs fanées et des plantes assoiffées – l’été peut représenter une véritable épreuve pour votre jardin. Les causes de ce spectacle affligeant sont la chaleur persistante et le manque de précipitations. Pour éviter d’en arriver là, il va falloir penser à un système d’arrosage adéquat. L’expert JUMBO Claude Ropraz nous explique comment faire notre choix.

Monsieur Ropraz, qu’est-ce qui caractérise un arrosage correct du jardin?

L’arrosage, c’est tout un art. D’abord, il faut arroser le jardin abondamment, mais pas trop souvent. Il est préférable d’arroser une à deux fois par semaine, mais à fond avec 20 à 30 litres par mètre carré. Cela permet d’humidifier la terre en profondeur et de stimuler la croissance des racines. Des plantes bien enracinées sont plus résistantes et supportent mieux les périodes de sécheresse. Il faut toutefois éviter de créer une situation d’humidité stagnante, qui noie pratiquement les racines et détruit la végétation.


Et à quel moment de la journée est-ce que je dois arroser mon jardin?

L’arrosage devrait se faire en fin de soirée. Lorsque les températures ont baissé, les plantes et le gazon arrivent mieux à absorber l’humidité et à se préparer au prochain jour de chaleur. Il ne faut en aucun cas les arroser lorsque le soleil brille, car l’eau s’évaporerait et en plus, les gouttelettes, par effet de loupe, risqueraient de brûler les feuilles et le gazon.

Comment prendre soin de vos plantes de balcon en été

Toutes les plantes ne sont pas identiques. Les plantes en pot sur le balcon ou sur le palier nécessitent un programme d’entretien différent de celui des plantes de jardin dans un parterre. Les conseils professionnels de Claude Ropraz:

  • Arrosez les plantes en pot le matin. L’arrosage le soir peut entraîner la présence de champignons dans les pots.
  • Retirez l’excès d’eau dans la soucoupe. Il attire les mouches et pourrait aussi stimuler la croissance de champignons.
  • La taille du pot et du sol déterminent la quantité d’eau à verser: apprenez à connaître vos plantes et arrosez-les quand le sol est sec.
  • En règle générale: Lors d’un été aux températures modérées, vous pouvez arroser les plantes en pot tous les deux jours. Lors de canicules, il vaut mieux les arroser tous les jours. Mais attention: En général, on verse trop plutôt que trop peu.
  • À partir de 25 degrés, il est préférable d’éviter les insecticides. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un agent biologique pendant les heures fraîches du matin.
  • Dorlotez vos plantes avec une touche de fraîcheur matinale: versez un peu d’eau sur le sol du balcon - l’eau qui s’évapore est revitalisante pour les habitants du pot.

Accessoires pour vos plantes lors de vos vacances

Vous voyagez, mais les plantes restent à la maison? Il en va essentiellement de même que pour les animaux de compagnie: trouvez une baby-sitter. Si ce n’est pas une option pour vous, Claude Ropraz vous recommande les produits suivants:

Système d’arrosage Bördy

L’oiseau en plastique se remplit d’eau par le bec et l’achemine uniformément dans le terreau à travers un cône d’argile. Convient uniquement pour une absence courte.

plus

Adapteur bouteille Blumat XL

Fonctionne de la même manière que Bördy, mais la quantité d’eau est plus importante grâce à la bouteille en PET.

plus

Set starter micro drip pour bacs de plantation

Jouez la carte de la sécurité et automatisez l’arrosage des pots avec un Micro Drip System - jusqu’à sept pots possibles.

plus

Arrosoir de vacances city gardening

Vous possédez une grande variété de pots? Le City Gardening System arrose jusqu’à 36 plantes en pot et est toujours commandé par une minuterie.

plus



Arroser son jardin tout en économisant l’eau

Une pelouse verdoyante et des plantes luxuriantes ont donc besoin de beaucoup d’eau. Nous aimerions néanmoins utiliser cette ressource précieuse de manière économe. N’y aurait-il pas là une contradiction? Absolument pas, comme vous l’explique notre expert JUMBO Claude Ropraz.


De quoi dois-je tenir compte pour arroser mon gazon et mes plantes de manière efficiente?

On peut déjà économiser beaucoup d’eau en n’arrosant pas la plante entière, mais en ciblant la base des tiges à l’aide d’un pommeau d’arrosage. Cela permet en plus d’éviter de mouiller les feuilles, ce qui est nocif, car cela rend les plantes plus sensibles aux parasites comme les champignons nuisibles et le mildiou.


Et que puis-je faire d’autre pour utiliser l’eau avec parcimonie?

Installez un collecteur d’eau de pluie dans votre jardin. Vous pourrez ainsi arroser votre jardin avec cette eau, qui en plus est meilleure pour vos plantes que l’eau du robinet, car elle ne contient pas de calcaire.


Les bons accessoires de l’arrosage

L’arrosage devient encore plus simple et plus économe avec les accessoires de Gardena, qui s’occupent même de votre jardin en votre absence. L’expert JUMBO Claude Ropraz vous explique comment ça marche.

Le «Gardena smart system» est un système modulaire composé des éléments suivants: robot de tonte smart, smart Sensor, Water Control ainsi que le pilote électronique Gateway et l’app Gardena smart.

Monsieur Ropraz, l’arrosage prend passablement de temps. Y a-t-il un moyen de simplifier cette tâche?

Oui, vous pouvez par exemple confier cette tâche au système Micro Drip de Gardena, qui s’occupe d’arroser les plantes de votre terrasse ou vos parterres de fleurs et de légumes. Une fois que vous avez connecté le système à l’ordinateur d’arrosage et que vous avez défini tous les paramètres, vous ne devez plus vous occuper de rien du tout. L’arrosage ciblé et régulier assure une croissance optimale de vos plantes. De plus, cet arrosage par goutte à goutte économise jusqu’à 70 pour cent d’eau.


Est-ce que je peux confier l’arrosage de tout mon jardin à ce système intelligent?

Avec le Smart System de Gardena, vous pouvez automatiser la totalité des tâches d’arrosage. Des capteurs mesurent l’humidité du sol, l’intensité lumineuse et la température ambiante et transmettent ces données à un ordinateur, qui se charge de coordonner l’ensemble de l’installation y compris le système d’arrosage automatique avec Water Control et le robot de tonte. L’installation peut être commandée en fonction des besoins via une app mobile. Ainsi, vous pouvez partir en vacances tranquille puisque l’arrosage de votre jardin est entièrement automatique.

Ces articles aussi pourraient vous intéresser

Le plaisir d’un jardin de fines herbes sur le balcon

plus

Un beau gazon, ça s’entretient

plus

11 astuces pour faire de l’ordre au jardin

plus

A chaque jardin sa tondeuse

plus

Assorti au thème

Produits intéressants