JUMBO Logo

L’upcycling semble être le nouveau mot à la mode. Si le concept n’a rien de nouveau, il n’en est pas moins utile et pertinent: faire du neuf avec du vieux. Ou bien: Comment puis-je transformer ce dont je n’ai plus besoin en quelque chose qui pourrait être utile à nouveau? A l’époque de nos arrière-grands-mères, par exemple, les couvertures en patchwork ou encore le fameux tapis catalogne avaient la cote. De nos jours, nous accumulons bien plus de bricoles que les générations qui nous précèdent, et le sujet est donc plus que jamais d’actualité.


Dans notre guide, vous trouverez quelques idées créatives d’upcycling qui, espérons-le, vous mettront l’eau à la bouche. L’upcycling n’est pas seulement «in», il a aussi une dimension écologique. Faites une bonne action en vous mettant à l’upcycling dès aujourd’hui.

ANIMAUX AVEC DES BOÎTES À ŒUFS EN CARTON

DES ANIMAUX fabriqués avec des boîtes à œufs en carton pour célébrer le printemps

Au printemps, les insectes en tout genre recommencent à ramper et à fourmiller de partout. Apportez un peu de vie printanière à votre intérieur. Vous n’aimez pas les bestioles? Pas de souci: avec les boîtes à œufs en carton qu’il vous reste de Pâques, vous pouvez fabriquer le spécimen que vous souhaitez, que ce soit une coccinelle, une abeille, un pingouin, une tortue ou une baleine. Faire du bricolage en upcyclant des boîtes à œufs en carton est particulièrement amusant, notamment pour les enfants. Avec de vieilles boîtes à œufs, un peu de peinture, du carton, du fil chenille et des yeux globuleux, vous pourrez bientôt recréer un zoo sur votre table – et donner le sourire à vos enfants. Découvrez ici la marche à suivre.

L'Upcycling

C’EST QUOI AU JUSTE?

L’upcycling est l’art de faire du neuf avec du vieux, de telle sorte que le produit obtenu soit de bien meilleure qualité que l’ancien produit d’origine. On peut aussi parler d’un «détournement créatif pour réutiliser et donner de la valeur à un objet», mais cela sonne beaucoup moins bien que le simple terme d’upcycling.


Il ne faut pas confondre l’upcycling avec le recyclage qu’on connaît depuis bien plus longtemps. Le recyclage consiste à remettre un produit dans le cycle. Ainsi, on fabrique à nouveau le même produit, comme par exemple du papier à partir de déchets de papier ou de nouvelles bouteilles à partir de verre usagé, ou on fabrique un produit de qualité inférieure. On parle alors de «downcycling». C’est le cas, par exemple, lorsque qu’on fabrique des matériaux isolants à partir de vieux vêtements.


L’upcycling préserve les ressources, votre porte-monnaie et évite le gaspillage. L’upcycling s’inscrit donc dans la tendance du moment, et à juste titre.

À vous de jouer

PIMP MON CADEAU

Dites adieu au papier-cadeau. Grâce à nos idées d’upcycling, vous pourrez emballer rapidement vos petits cadeaux de manière chic et personnelle, tout en respectant l’environnement. Notre emballage-cadeau upcyclé ne manquera pas de susciter l’enthousiasme et il se pourrait bien que vous fassiez des émules. Qu’il s’agisse d’un bocal à friandises personnalisé, d’un emballage de chips retravaillé ou d’un Tetrapack décoré avec style: avec un peu de peinture, de colle et des petits accessoires trouvés ça et là, vous pouvez créer un superbe emballage-cadeau en un rien de temps. Vous êtes prêt-e à vous lancer? Voir nos idées d’emballages upcyclés.

Fabriquer un cadeau

DES CADEAUX FAITS MAISON QUI VONT DROIT AU CŒUR

en savoir plus

L'Upcycling

BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE TENDANCE

Vous n’êtes pas du genre à suivre les nouvelles tendances? Vous n’êtes pas encore vraiment convaincu-e par l’upcycling? Alors on vous explique pourquoi l’upcycling est tant apprécié.

C’est tout simple:


  • parce que c’est amusant. Redonner de la valeur à quelque chose qui semblait inutile de prime abord peut procurer beaucoup de joie. De plus, il n’y a rien de plus agréable que de chercher de nouveaux objets, trouver de nouvelles idées et créer quelque chose de ses propres mains.
  • L’upcycling permet de faire de la place. Il s’empare en un instant des boîtes inutilisées, des chutes de tissus, des bocaux vides, des Tetrapacks, des vieux boutons, des ampoules cassées, des outils rouillés et des chutes de bois, mettant ainsi de l’ordre et faisant gagner de la place.
  • L’upcycling permet d’offrir de beaux cadeaux personnels et peu coûteux.
  • L’upcycling convient aux porte-monnaie les plus modestes. Vous disposez déjà des matériaux dont vous avez besoin. Pourquoi dépenser de l’argent pour du nouveau matériel de bricolage ou des cadeaux quand vous pouvez donner une seconde vie à ce que vous avez déjà?
  • L’upcycling stimule votre créativité. Vous susciterez à coup sûr l’admiration, ce qui est parfait pour booster la confiance en soi.
  • Vous pourrez créer des pièces uniques.
  • Et last, but not least: L’upcycling s’inscrit dans une démarche durable. Grâce à lui, on évite de jeter.


Ça y est, vous voilà convaincu-e? Vous pouvez commencer par consulter les pages du guide JUMBO qui contient des conseils d’upcycling simples. Bon bricolage et bonne chance!

Réutiliser du verre usagé

RÉUTILISER DE VIEUX BOCAUX

Le verre à l’avantage de bien se recycler. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi upcycler à merveille du verre usagé? Gardez quelques bouteilles et bocaux vides avant de les jeter dans la benne à ordures. Vous pourrez vous en servir pour embellir votre intérieur ou décorer la table du jardin. Il vous faut seulement un peu de peinture à tableau, du washi tape (ruban adhésif à base de papier de riz) et une perceuse, et déjà votre intérieur laisse place à des vases de toute élégance, à des bougeoirs personnalisés et à une limonade sans insectes. Ces trois idées d’upcycling peuvent être réalisées en quelques minutes et font également d’excellents cadeaux. Vous souhaitez en savoir plus? Alors poursuivez votre lecture...

Atelier créatif

UN INTÉRIEUR PARTICULIÈREMENT CRÉATIF EN 2021

en savoir plus

A ne pas manquer

Ces produits pourraient aussi vous intéresser