JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus
Le printemps est la saison du renouveau. La lumière, le soleil et les couleurs lumineuses commencent à pointer timidement le bout de leur nez, puis finissent par s’affirmer dans toute leur splendeur. Pour beaucoup, c’est l’heure d’un bon nettoyage de printemps. Et pourquoi pas celle du bricolage de printemps? Une excursion en famille dans la nature en éveil s’impose pour ramasser ensemble des matériaux et «bricoler» le tout afin de créer des décorations qui fleurent bon le printemps - telles sont nos perspectives printanières.
Nous vous donnons des nouvelles idées de bricolage pour le printemps ainsi que des super conseils pour réaliser des projets de bricolage astucieux à partir de matériaux naturels. Vous ne trouverez évidemment pas tout dans les bois ou dans les prés – mais JUMBO a tous les ustensiles de bricolage dont tu as besoin.

Créer un mini-jardin

Mini-jardin en bâtonnets de glace

Avec les premiers rayons du soleil vient souvent l’envie d’une bonne glace. Optez cette fois pour une glace en bâtonnet – de préférence en pack familial. En plus d’être délicieuse, elle vous fournira la matière première dont vous avez besoin pour réaliser un projet de bricolage à la fois pratique et beau, idéal pour le printemps: avec un peu de patience, de colle et de minutie, vous pourrez réaliser un mini-jardin adorable à partir de bâtonnets de glace. Vous pourrez compenser toutes les glaces qu’il aura fallu engloutir en y plantant du cresson et des herbes aromatiques bonnes pour la santé. Vous pouvez aussi semer des graines de fleurs dans votre mini-jardin ou en faire une mangeoire à oiseaux. Découvrez ici la marche à suivre. Bon bricolage!

Créer des pots et des récipients

DÉCOREZ VOTRE JARDIN AVEC DES ACCESSOIRES EN BÉTON

Le béton est intemporel, polyvalent et résolument tendance. Grâce à une décoration en béton, vous pouvez apporter une touche avant-gardiste à votre maison et montrer qu’elle abrite un esprit créatif. Garnissez votre jardin ou votre balcon de pots faits maison, de bougeoirs et de décorations chics en béton. L’avantage du béton: il est facile à manipuler et donne un résultat qui paraît vraiment professionnel. De l’emballage Tetrapack à la bouteille en plastique, tout peut servir de moule. Veillez seulement à bien huiler les moules avant de les utiliser. Nous vous montrons ici ce que vous pouvez faire avec du béton.

Printemps

Quelques idées printanières à fabriquer

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au printemps? En ce qui nous concerne, ce sont les mots «soleil», «fleurs» et «vie» qui nous viennent directement en tête. Les journées rallongent, le soleil est plus présent et les premières fleurs font leur apparition, nous donnant envie de partir en excursion dans la nature. Emportez quelques sacs avec vous, car vous pourriez bien trouver de bonnes matières premières dans la nature pour bricoler. Associés à des matériaux recyclés de la maison et quelques beaux accessoires de JUMBO, ces trésors de la nature vous aideront à donner un joli look printanier à votre intérieur. Voici un peu d’inspiration pour votre bricolage de printemps:


Lutins et animaux en pierre

Les enfants adorent ramasser des pierres. Demandez-leur de chercher des pierres assorties lorsque vous vous promenez. Les pierres doivent être bien lisses: les galets qu’on trouve dans les rivières sont donc parfaits. La solution la plus simple est de les peindre. Ce plaisir créatif convient à tous les âges. Les motifs floraux, les soleils lumineux et les dessins fantastiques viennent sublimer chaque pierre. On peut aussi bien utiliser du vernis coloré que de la gouache (détrempe) ou de l’acrylique. Enfin, pulvérisez la pierre avec du vernis transparent. Les pierres brilleront ainsi de mille feux et le motif tiendra durablement. Conseil: avec la technique du pointillisme (appliquer des petits points de couleur avec la pointe d’un pinceau ou un coton-tige), vous obtiendrez un résultat particulièrement joli. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller les pierres à l’aide d’un pistolet à colle chaude pour créer de jolies figurines. Vous pouvez ainsi créer des lutins ou des animaux rigolos qui viendront égayer votre jardin, votre entrée ou le rebord de votre fenêtre. Il suffit de les peindre, de les vernir et ensuite de les coller ensemble. Cela permet d’éviter les tâches de peinture indésirables.


Laissons entrer le soleil: Fenêtre printanière

Le soleil, la chaleur et les couleurs vives font la magie du printemps. Faites-la entrer dans votre maison. Comment? Avec des fenêtres printanières. Ouvrez donc les rideaux, remontez les stores et décorez vos fenêtres. Rien de tel que de jolies branches de la forêt comme élément de base. Accrochez-y de jolies figurines en bois ou des tubes à essai contenant des fleurs fraîches et colorées ou collez des petits oiseaux et des fleurs colorées en bois ou en papier dessus – laissez libre cours à votre imagination. Notre conseil: moins on en fait, mieux c’est. Vous pouvez apporter quelques petites touches bien visibles ici et là, de façon à ce que le soleil printanier s’immisce même dans les coins les plus reculés de la maison.


Bonne humeur garantie: la photo de printemps

Lorsque toute la famille est de sortie pour une promenade printanière, prenez une belle photo de groupe. Votre prochain projet de bricolage? Le cadre qui l’entourera. Décorez-le avec des fleurs en papier torsadé, des herbes pressées ou des fleurs fraîches – voire même avec du plâtre?


JUMBO vous souhaite un début de printemps très créatif.

Créer une mangeoire

JE PRENDS MON ENVOL

«Un moineau sur ton dos, ça picote, ça picote, ça picote ton chapeau» ...Oui, mais un oiseau a bien plus sa place dans un nichoir ou dans une mangeoire accueillante que sur un dos. Un joli «restaurant pour oiseaux» coloré qui attire le regard ne manquera pas d’embellir le jardin ou le balcon. C’est encore mieux si la mangeoire est faite maison et comporte des éléments upcyclés. Grâce au cadre design Maisons de JUMBO, ce projet de bricolage est très facile à réaliser et a fière allure.  Voir les instructions pratiques pour réaliser une mangeoire.

Créer un hôtel à insectes

CRÉEZ VOTRE PROPRE HÔTEL À INSECTES

Au printemps, les bourdonnements, crissements et ronronnements en tout genre se font de nouveau entendre. Avez-vous remarqué qu’il y a beaucoup moins d’insectes volants aujourd’hui qu’il y a quelques années? Ce n’est pas seulement regrettable, c’est aussi néfaste pour l’environnement. La grande majorité des fleurs et des plantes utiles doivent leur existence à ces insectes. L’homme réduit visiblement leur habitat et certains animaux tout comme certaines plantes pourraient bientôt être menacés d’extinction. Vous pouvez agir. Prêt(e) pour le bricolage! Créez un hôtel à insectes et offrez un espace de vie à la nature. Les petits insectes colorés qui y éliront domicile vous remercieront. De plus, cet hôtel à insectes est vraiment adorable. Voir les instructions de montage pour réaliser votre hôtel à insectes.

Prairie fleurie

Pas de printemps sans fleurs

Toutes ces fleurs colorées qui éclosent de partout font la magie du printemps. C’est encore mieux lorsqu’on peut profiter de leur splendeur colorée depuis chez soi – surtout les jours où la météo n’est pas au beau fixe. Les vases de fleurs faits maison constituent une idée de bricolage créative. Inspirez-vous de la beauté des fleurs printanières:


Flexible, moderne et chic: le vase double DIY

Cette idée de bricolage comprenant des vases est à la fois simple et géniale: Placez un vase ou un verre étroit dans un récipient en verre plus large et remplissez le verre étroit avec de l’eau. Placez-y le bouquet de fleurs. Vous pouvez maintenant remplir librement l’espace entre les deux récipients de façon créative: avec de l’eau et des tranches de citron ou d’orange, avec des pierres ou du sable, avec différentes sortes de légumes secs colorés ou avec des billes de verre. Inspirez-vous des fleurs et laissez libre cours à votre imagination. Ce modèle de vase peut être réinventé de mille et une façons et a toujours fière allure.


Coloré et splendide: le bol de fleurs

Qui a dit qu’il fallait toujours placer les fleurs coupées dans un vase? Transformez votre table en prairie fleurie. Il vous faut seulement un grand bol et du ruban adhésif – et beaucoup de fleurs colorées, bien entendu. Remplissez le bol avec de l’eau et collez du ruban adhésif sur le bol afin de former une grille. Glissez une fleur à tige courte dans chaque ouverture de la grille jusqu’à ce que toute la surface soit joliment recouverte de fleurs. Plus le bol ou le plat est large, plus votre prairie fleurie d’intérieur sera conséquente.

Atelier créatif

TA SALLE DE BAINS, TON STYLE!

en savoir plus

A ne pas manquer

Ces produits pourraient aussi vous intéresser