logo

Planter des herbes aromatiques

Le plaisir d’un jardin de fines herbes sur le balcon

Parfums aromatiques, vert intense et saveurs fraîches – planter soi-même ses fines herbes en vaut la peine. Découvrez ici quelles herbes font bon ménage et lesquelles non.

24 mai 2017  |  Isabelle Frühwirt


Avec l’arrivée du printemps, on a envie de manger des plats légers aromatisés avec des herbes fraîches. Persil, basilic ou ciboulette – les fines herbes du jardin sont toujours à portée de main et sont les meilleures. Pour faire pousser votre propre jardin d’herbes aromatiques, vous pouvez soit vous procurer des plantons, soit semer vous-même les herbes au printemps. Sur le balcon ou sur un rebord de fenêtre, n’importe quel emplacement ensoleillé conviendra à votre petit jardin en pot. Avant de placer vos pots, vérifiez si votre gérance tolère des plantes à cet endroit.


Les herbes en pot

Planter ses herbes en pot présente plusieurs avantages: en été, elles embellissent votre balcon et en hiver, vous pouvez les conserver à l’intérieur sur la bordure de la fenêtre. Mais il faut faire attention aux herbes qu’on souhaite planter dans le même pot, car elles ne sont pas toutes compatibles! Certaines préfèrent même être absolument seules dans leur pot. C’est le cas de la mélisse, de la sauge, de l’estragon et de la livèche (plante de Maggi). Elles ont tendance à pousser rapidement et à occuper beaucoup de place, ce qui peut empêcher d’autres plantes de croître normalement.

Ces herbes sont compatibles

De nombreuses herbes vivent en symbiose, par exemple quand l'une chasse par son parfum les parasites du voisinage. Certaines diffusent au moyen de leurs racines des substances qui sont favorables à la croissance d’autres plantes. Pour le choix des plantes que vous allez installer dans le même pot, il faudra aussi tenir compte de leur besoin en eau et en engrais. Il est recommandable de combiner des herbes ayant plus ou moins les mêmes besoins. Des plantes méditerranéennes telles que le thym ou la sauge requièrent moins d’eau que la menthe ou la ciboulette. De nombreuses herbes vivent en parfaite harmonie avec presque toutes les autres. C’est par exemple le cas de la mélisse citronnée, qui stimule même la croissance de ses voisines. Quant au basilic, il protège les plantes voisines du mildiou et chasse les mouches et les moustiques. Il stimule aussi la croissance du romarin.

Ces herbes sont incompatibles

En principe, vous ne devriez pas mélanger des plantes annuelles avec des plantes vivaces. En effet, les plantes vivaces comme le thym, l’origan, la ciboulette ou la sauge détestent recevoir chaque année de nouvelles «voisines». Veillez donc à planter des herbes annuelles telles que l’aneth, le persil, le basilic ou le romarin dans leur propre pot. Par ailleurs, le menthe et la camomille ou l’estragon et l’aneth sont des plantes qui se gênent mutuellement en raison de leur très forte croissance. Ceci vaut également pour la marjolaine et le thym. Il faut éviter de réunir ces plantes dans un même pot.

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin
Catalogue: Spécial Jardin

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin

Les bons soins

Prenez aussi garde à ne pas planter les herbes trop proches les unes des autres, car elles deviennent parfois plus grandes qu’on imagine. Mis à part un arrosage régulier et un apport d’engrais en cas de besoin, il faut aussi de temps en temps retirer les parties sèches de la plante. Veillez aussi à bien choisir l'emplacement de vos plantes aromatiques: le basilic, l'origan et le cumin apprécient des zones semi-ombragées, tandis que le thym et la sauge supportent parfaitement l'ensoleillement direct. Quant au persil et à la ciboulette, ils préfèrent un environnement humide et pas trop ensoleillé. Au bout de quelques années, il convient de rajeunir la plante en effectuant une partition. Retirez-la de son pot et découpez la motte de terre en deux à l’aide d’un couteau ou d’une bêche. Rempotez l’autre moitié dans un nouveau pot et arrosez bien la terre.

Grillades aux herbes

Vos herbes ont bien poussé et vous avez même déjà pu en cueillir? Alors c’est le moment de préparer une bonne grillade.