JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus

Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon: un potager surélevé présente de nombreux avantages pour le jardinage. Parfois, il est plus agréable de jardiner en position debout ou assise, particulièrement pour le dos. Les potagers surélevés permettent cela et préservent donc le dos pendant le jardinage. Autre avantage: les potagers surélevés peuvent être installés n’importe où et peuvent être adaptés aux besoins des plantes. Grâce à leur hauteur, vos plantes sont à l’abri des souris et des limaces.

Afin que les plantes puissent bien pousser et s’épanouir dans votre potager surélevé, JUMBO vous montre à quoi vous devez faire attention lorsque vous remplissez et cultivez votre potager surélevé. Et si l’emplacement que vous avez choisi, respecte également les règles de la copropriété, plus rien ne s’oppose à ce que vous ayez votre propre potager.


COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT VOTRE POTAGER


Afin que vos plantes poussent bien, elles ont besoin de nutriments. Et ces nutriments leur sont apportés par un bon terreau. Lorsque vous remplissez le potager surélevé, veillez à ce que chaque couche occupe environ un tiers de la hauteur. Comment remplir correctement votre potager surélevé:


1re couche: Commencez par remplir un tiers de votre potager surélevé avec de l’argile expansée. Ces petites billes sont légères et solides et permettent à l’eau de s'écouler. Cela évite l’eau stagnante.


2e couche: Sur l’argile expansée, placez du feutre de paillage. Celui-ci sépare le terreau des petites billes et empêche ainsi que du terreau ne s’infiltre dans la couche de drainage composée d’argile expansée lors de l’arrosage.


3e couche: Ensuite, remplissez le deuxième tiers de votre potager surélevé avec du compost. Ce terreau riche en nutriments augmente la fertilité et le rendement de vos plantes.


4e couche: Remplissez le dernier tiers avec du terreau pour plantes de balcon et pour potager surélevé. Ce terreau convient à la plantation de légumes et de fleurs.


Une fois votre potager surélevé rempli et les semences semées, arrosez généreusement le terreau. Les plantes dans les potagers surélevés ont besoin de plus d’eau que celles qui se trouvent en pleine terre. Vérifiez donc régulièrement que la couche supérieure n’est pas sèche.



LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX POUR VOTRE POTAGER SURÉLEVÉ


Les potagers surélevés existent dans différentes dimensions et différents matériaux. En ce qui concerne les dimensions: plus le potager est petit, plus la terre sèche vite. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux:

Potager surélevé en bois


Un potager surélevé en bois  a le plus souvent été traité avec une lasure de protection. Pour le protéger durablement contre l’humidité, JUMBO conseille également de revêtir l’intérieur d’une bâche de bassin. Ce potager surélevé par exemple mesure 136 cm de long et convient donc aux jardins ou aux grandes terrasses. Pratique: l’excédent d’eau peut s’écouler entre les planches qui forment le fond.

Potager surélevé en acier


 Un potager surélevé en acier inoxydable et résistant aux températures élevées trouvera certainement sa place sur votre balcon. Il est idéal pour cultiver des plantes aromatiques et des légumes. Il est facile à monter, à nettoyer et à entretenir. En fonction de son emplacement, le soleil peut chauffer le métal. Vérifiez donc régulièrement que le terreau n’est pas sec et arrosez les plantes si nécessaire. Le tube d’écoulement bien positionné avec cache en caoutchouc garantit l’écoulement parfait de l’excédent d’eau.

Potager surélevé en plastique


Avec une largeur de 75,5 cm, le potager surélevé GREEN BASICS en plastique est parfait pour les petits balcons. Composé de plastique recyclé, ce potager surélevé est est très facile à entretenir. Le couvercle de serre permet à vos plantes de grandir encore plus vite. Ce potager surélevé ne dispose pas d’écoulement d’eau. Nous vous conseillons donc de ne pas trop arroser vos plantes.

Potager surélevé avec inserts pratiques


 Avis aux jardiniers amateurs! Ce potager surélevé avec inserts attirera à coup sûr tous les regards dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plantez-y ce que vous voulez et utilisez les inserts en plastique fournis pour remplacer facilement les différents éléments. Ce potager surélevé se distingue par sa longue durée de vie.

COMMENT CULTIVER CORRECTEMENT VOTRE POTAGER SURÉLEVÉ


Assembler le potager surélevé, le remplir par couches, y planter les plantes, arroser et c’est terminé! Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Comme la température est plus élevée dans un potager surélevé qu’en pleine terre, les processus de décomposition qui s’y déroulent sont également différents. Durant la première année, un potager surélevé est donc très riche en nutriments, mais cela change les années qui suivent. Pour que votre potager surélevé fleurisse abondamment ou vous fournisse les légumes frais et la salade dont vous avez besoin pour vos repas, vous devez respecter quelques règles:


Potager surélevé avec fleurs Potager surélevé avec légumes

1re année: Plantez des «plantes gourmandes» qui supportent bien une quantité élevée de nutriments. Les tulipes, les tournesols, les géraniums et les chrysanthèmes sont des fleurs idéales pour commencer.

1re année: Plantez des «plantes gourmandes» qui supportent bien une quantité élevée de nutriments. L’idéal est de planter des tomates, des courgettes, du chou, des poireaux, du céleri, des concombres, des artichauts, des asperges, des poivrons, des aubergines, du basilic.

2e et 3e année: Plantez des plantes «moyennement gourmandes», car le terreau n’est plus aussi riche en nutriments. Par exemple des gueules-de-loup, des dahlias et des gloxinias.

2e et 3e année: Plantez des plantes «moyennement gourmandes», car le terreau n’est plus aussi riche en nutriments. Par exemple: des carottes, des fraises, des haricots, du fenouil, des bettes, des radis, du raifort, de la ciboulette, des oignons et de la salade.

4e année: Plantez des plantes «peu gourmandes». Par exemple des azalées, des bégonias, des primevères, des pensées ou des pétunias.

4e année: Plantez des plantes «peu gourmandes». Par exemple des petits pois, de la mâche, des haricots et des herbes aromatiques comme la ciboulette, l’aneth et le romarin, la roquette, le cresson.

5e année: Remplissez à nouveau le potager surélevé et recommencez du début.

5e année: Remplissez à nouveau le potager surélevé et recommencez du début.


Vous ne souhaitez pas respecter cette rotation des cultures et vous préférez toujours planter les mêmes plantes? C’est possible. Vous devez alors veiller à maintenir un niveau élevé de nutriments en remettant du compost dans la couche supérieure. Résultat: vos plantes disposent toujours de tous les nutriments dont elles ont besoin. Remplissez régulièrement votre potager surélevé avec du compost frais ou ajoutez-y de l’engrais pour maintenir les plantes qui ont besoin de beaucoup de nutriments en forme. Vous devez également ajouter du terreau lorsque le terreau s’affaisse après quelque temps. Cela arrive dans les potagers surélevés, car les couches se décomposent lentement en compost.

Remarque: dans l'univers des plantes comme dans la vraie vie, tout le monde n’apprécie pas forcément tous ses voisins. Certaines plantes se protègent mutuellement, d’autres sont néfastes les unes pour les autres. Voici quelques règles à respecter:

  • Les concombres et les fraises adorent les bords des potagers surélevés 
  • L’ail planté à proximité empêche les moisissures sur les fraises
  • Le persil chasse les limaces des fraisiers
  • Ne plantez pas la salade à côté du persil
  • Plantés à côté du persil, les oignons en chassent les mouches
  • Ne plantez pas différentes variétés de choux côte à côte
  • Les tomates, la menthe ou le céleri entre les rangs de chou chassent la piéride du chou
  • Souvent, les plantes qui se marient le mieux sont également celles que l’on associe en cuisine: les concombres à côté de l’aneth, les tomates à côté du basilic


CONSEILS DE JARDINAGE POUR LES POTAGERS SURÉLEVÉS


Installer un potager surélevé peut sembler compliqué. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous constaterez rapidement que ce n’est pas vraiment le cas. Pour que tout fleurisse et pousse le mieux possible, voici quelques astuces pratiques:


  • Si possible, positionnez votre potager surélevé direction nord-sud pour une exposition optimale au soleil. Plantez les plantes hautes du côté nord pour qu’elles ne privent pas les autres de soleil.

  • Pour que votre potager surélevé tienne longtemps, il faut de bons matériaux. La pierre naturelle est idéale, car elle ne pourrit pas et emmagasine la chaleur. Si vous préférez un potager surélevé en bois, nous vous conseillons d’opter pour le mélèze qui est particulièrement résistant. L’idéal est également de recouvrir l’intérieur du potager surélevé en bois avec une bâche de bassin, car cela évitera que l’humidité n’atteigne le bois et ne l’abîme. Les potagers surélevés en métal sont également tendance et tiennent longtemps, mais ils ne sont pas faciles à assembler.

  • Libre à chacun de choisir la taille de potager surélevé qui lui convient le mieux. L’idéal est cependant d’avoir un potager surélevé qui arrive à hauteur de hanche et dont la largeur vous permet d’atteindre facilement le centre avec les mains.

  • Etant donné que la température est plus élevée dans un potager surélevé, vous pouvez y planter des choses tôt dans l’année. Protégez vos petites plantes contre le gel avec du non tissé de jardin.

  • Les limaces aiment autant les légumes de votre potager surélevé que vous. Et la hauteur des parois ne leur fait pas peur. En revanche, elles n’apprécient pas du tout le café. Répartissez du marc de café à la base du potager surélevé et les limaces iront chez le voisin. Planter de la camomille et de la sarriette autour du potager surélevé est également efficace contre les limaces.

  • Les taupes et les campagnols aiment autant les potagers surélevés que les limaces. Non seulement ils représentent un paradis plein de nourriture, mais en plus ils sont agréablement chauds. Pour que vos légumes ne servent pas de festin à ces hôtes indésirables, posez un grillage sur la couche d’argile expansée et faites-le également remonter sur 20–30 cm le long des parois.

  • L’arrosage au goutte à goutte  est idéal pour les potagers surélevés. Si vous arrosez manuellement, préférez arroser moins souvent et généreusement que souvent et peu. En raison de la chaleur qui se développe dans le potager surélevé, les plantes y ont besoin de plus d’eau qu’en pleine terre.

  • En hiver, ne plantez rien dans votre potager surélevé. En raison de sa position isolée, il refroidit plus vite que le sol. Couvrez-le pour que la pluie n’emporte pas les nutriments durant les mois d’hiver.

  • Si vous souhaitez utiliser votre potager surélevé très tôt dans l’année, vous pouvez le transformer en serre avec quelques barres et du film plastique. Veillez cependant à une bonne aération et retirez la neige éventuelle pour que les plantes aient de la lumière. 

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Planter de herbes aromatiques

plus

Jardinage urbain

plus

Ensemencement et culture

plus

Jardinage

plus