JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus
Un nettoyage régulier protège vos meubles de jardin en bois, en métal ou en polyrotin contre les intempéries. Un matériau bien entretenu n’est pas aussi sensible aux influences environnementales et reste beau plus longtemps. Les meubles de jardin en plastique ou en métal sont généralement plus faciles à entretenir que les meubles en bois.
Nous vous montrons ici comment nettoyer et entretenir correctement les meubles de jardin dans les matériaux les plus courants pour que vous puissiez en profiter longtemps.

Meubles de jardin en bois

Gris, fissuré, cassant: voici les caractéristiques d’un bois non entretenu. Pour que le bois apparaisse sous son meilleur jour, il a besoin d’entretien. Si vous n’entretenez pas régulièrement vos meubles de jardin en bois, ils s’altéreront et deviendront gris rapidement. Une lasure peut alors contrer ce processus. Ceci est particulièrement vrai pour les meubles de jardin ou les sols de terrasse, car ils sont exposés à l’humidité, à la sécheresse et aux différences de température. Une lasure permet de retarder le grisonnement et l’altération du bois. Vous pouvez également protéger vos meubles de jardin et votre terrasse avec de l’huile.

Avant d’appliquer la lasure, le vernis ou l’huile, nettoyez vos meubles de jardin en bois avec un chiffon humide et retirez les saletés. Une fois le bois sec, passez au ponçage. Cela rendra le bois légèrement rugueux afin que la lasure, le vernis ou l’huile puissent parfaitement pénétrer dans le support. Poncez toujours dans le sens du grain pour obtenir une finition douce et utilisez idéalement un papier de verre de grain 120. Retirez la poussière de ponçage avec une brosse à poussière ou un pinceau. Appliquez ensuite finement et uniformément la lasure, le vernis ou l’huile dans le sens des fibres. Attendez environ douze heures si vous souhaitez appliquer une seconde couche. Avant de l’appliquer, poncez à nouveau la surface du bois avec un papier de verre fin de grain 150. Retirez à nouveau la poussière de ponçage avec une brosse à poussière ou un pinceau.

Entretien du bois: lasure, vernis ou huile?

Les lasures et les vernis protègent contre les intempéries et le grisonnement, les huiles prennent soin du bois. Chaque produit possède des propriétés différentes et convient à des usages différents. Un aperçu:

Lasure

  • Le grain naturel reste visible
  • Donne une belle couleur au bois
  • Retarde le vieillissement et le grisonnement
  • Confère une protection pérenne
  • Rend le bois plus durable et plus résistant
  • Lasure en couche mince pour les clôtures, les pare-vues, les revêtements, les balcons en bois, les meubles
  • Lasure en couche épaisse pour les portes et les fenêtres

Vernis

  • Protège contre les influences environnementales et augmente la durabilité
  • Revêtement de couverture
  • Vernis acryliques pour meubles en bois
  • Vernis à base de résine synthétique pour les châssis de fenêtres
  • Vernis acrylique à l’eau pour les jouets

Huile

  • Prend soin du bois
  • Protège le bois mais seulement si le support est traité deux fois par an
  • Intensifie la couleur naturelle

Plus loin meubles des jardin

Meubles de jardin en polyrotin

Les meubles de jardin en polyrotin sont faciles à entretenir et résistent aux intempéries. Les salissures légères se retirent facilement avec un chiffon humide, une brosse douce ou au tuyau d’arrosage. En cas de salissures importantes, un nettoyant pour plastique est parfaitement adapté. N’utilisez pas de nettoyeurs à haute pression ou de brosses très dures, car cela endommagerait les fibres plastiques. Si vous prenez bien soin de vos meubles de jardin en polyrotin, vous pourrez les conserver jusqu’à dix ans.

Meubles de jardin en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau solide qui convient parfaitement aux meubles de jardin. Vous pouvez nettoyer les salissures légères sur l’acier inoxydable avec de l’eau douce savonneuse et un chiffon humide. Evitez la laine d’acier, les brosses en acier ou les éponges abrasives. N’utilisez pas non plus de produits de nettoyage contenant de l’acide chlorhydrique ou du chlore, car ceux-ci attaquent l’acier inoxydable. L’acier inoxydable ne rouille pas, cependant, des taches de rouilles peuvent apparaître sur les meubles de jardin en acier inoxydable à cause de l’oxydation de l’extérieur. Vous pouvez retirer cette rouille à l’aide d’un chiffon en fibre plastique ou d’un papier de verre spécial adapté à l’acier inoxydable. Le nettoyant pour acier inoxydable protège votre meuble de jardin en acier inoxydable et facilite les entretiens futurs. Traitez 1 à 2 fois par an vos meubles de jardin en acier inoxydable avec le produit nettoyant. En hiver, vous devez ranger votre meuble en acier inoxydable au sec.

Meubles de jardin en aluminium

Les meubles de jardin en aluminium sont très légers. Mais ils n’en sont pas moins très stables et résistants. Ces meubles de jardin sont très faciles à entretenir. Des finitions spéciales, par exemple des revêtements thermolaqués, renforcent l’aluminium et imperméabilise la surface. Les meubles sont ainsi également protégés contre la rouille. Vous pouvez nettoyer vos meubles de jardin en aluminium si nécessaire avec de l’eau savonneuse douce. Les laques d’entretien en spray conviennent pour le traitement des rayures.

Table de jardin en céramique

La céramique est résistante aux taches, facile à nettoyer, résiste au gel et aux UV. En résumé: la céramique résiste à toutes les conditions météorologiques et aux acides, comme ceux que l’on trouve dans les sauces à salade ou les boissons. Aucune tache ne brûlera le matériau. Si vous trouvez une tache sur une table en céramique, nettoyez-la avec de l’eau savonneuse et un chiffon humide. En cas de tache tenace, il est préférable de la retirer avec un produit de récurage doux et un chiffon. Et vous pourrez à nouveau utiliser votre table.

Meubles de jardin en PS-Wood

Le PS-Wood est une imitation bois synthétique. Le matériau ressemble au bois mais résiste mieux aux intempéries. L’inconvénient: les meubles de jardin en imitation bois sont sensibles à la chaleur et aux taches de graisse. Retirez les taches avec la surface rugueuse de l’éponge et avec de l’eau savonneuse ou un nettoyant pour bois dur. Vous pouvez éviter les taches en appliquant un vernis transparent ((bitte Produkt verlinken, falls es eines gibt)): Le vernis transparent protège votre meuble de jardin en plastique des taches et de la chaleur. L’application du vernis transparent doit être répétée chaque année.

Meubles de jardin en stratifié haute pression

Le stratifié haute pression (High Pressure Laminate–HPL) est un stratifié pressé sous haute pression. Il est résistant aux rayures et facile à nettoyer, mais aussi résistant à la chaleur et extrêmement résistant aux intempéries. Vous pouvez nettoyer facilement les meubles de jardin en stratifié haute pression avec de l’eau savonneuse et un chiffon humide. Lors du nettoyage, nous déconseillons l’utilisation d’abrasifs ou de produits à récurer, afin de ne pas détruire la couche protectrice de la surface. Comme le stratifié haute pression n’est pas une surface propice à la prolifération des bactéries, il est très hygiénique et est recommandé pour les familles avec enfants. Si vous ne disposez pas d’un lieu de stockage en hiver, vous pouvez laisser votre table de jardin en stratifié haute pression dehors toute l’année.

Couvrir les meubles de jardin avec une housse

Il existe pour chaque modèle de mobilier de jardin la housse correspondante. Vous devriez absolument en faire usage lors de longues périodes de pluies ou pendant l’hiver. Les bâches empêchent en outre les meubles sombres de pâlir. Veillez à ce que les meubles soient bien secs avant de les couvrir et maintenez un espace de ventilation d’au moins trois centimètres entre le sol et la housse pour éviter la formation de condensation. L’alternative aux housses consiste à ranger les meubles dans une remise, au garage ou à la cave.

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Rangement de jardin

plus

Aménagement de jardin

plus

Garden Party

plus

Smart Gardening

plus