JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus

Senteurs aromatiques, verdure intense et fraicheur: cultiver soi-même des fines herbes en vaut la peine. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte ou un grand jardin pour le faire. Les fines herbes poussent dans peu d’espace et sont faciles à entretenir. Un balcon et un peu d’attention sont tout ce dont vous avez besoin. Pour créer votre propre jardin de fines herbes, vous pouvez soit acheter des plantes vivaces pré-cultivées, soit semer vous-même les graines au printemps.

Persil, basilic ou ciboulette: les fines herbes que vous plantez vous-même sont les meilleures. Découvrez ici quelles fines herbes sont compatibles et lesquelles ne le sont pas. En outre, vous obtiendrez des conseils astucieux sur la manière d’utiliser les fines herbes récoltées et de les faire durer plus longtemps.

Ces herbes font bon ménage

Si vous souhaitez installer un jardin de fines herbes sur votre balcon, vous avez le choix entre des fines herbes indigènes et méditerranéennes, des fines herbes annuelles ou non et des fines herbes vivaces. Le choix des fines herbes que vous plantez dans un pot dépend largement de la quantité d’eau, d’engrais et de soleil dont elles ont besoin. En outre, certaines herbes sont différenciées par leurs racines. Si vous souhaitez faire pousser plusieurs herbes dans la même jardinière, il est conseillé de planter ensemble des herbes ayant des besoins similaires. Les plantes du sud comme l’origan, le romarin, la sauge, l’estragon, le thym, la marjolaine, le basilic et la sarriette aiment le soleil et ont besoin de moins d’eau. Ces fines herbes ont besoin d’un sol riche, humifère et bien drainé. Les fines herbes indigènes comme l’aneth, le cerfeuil, l’aspérule, la reine des prés, le persil, la ciboulette, la menthe poivrée et la mélisse aiment pousser à un endroit semi-ombragé. Par rapport à leurs homologues du sud, ces fines herbes ont besoin de plus d’eau et d’engrais. L’aneth et la livèche sont des herbes à longues racines. Plantez-les individuellement dans des pots de fleurs profonds, au mieux. Idéalement, vous devriez toujours avoir du basilic dans votre jardin de fines herbes sur votre balcon. Cette herbe aromatique protège ses plantes voisines, qui sont également des annuelles, du mildiou, des mouches et des moustiques. A propos: le romarin favorise la croissance du basilic: une excellente association.

Remarque: toutes les herbes annuelles peuvent être combinées les unes avec les autres.

Conseil: comment les fines herbes protègent-elles les autres fines herbes

Même sur un balcon, les fines herbes ne sont pas à l’abri des parasites. La solution: la plantation mixte. La raison: certaines fines herbes sécrètent des odeurs, d’autres libèrent des substances par leurs racines. Cela chasse les parasites tels que les acariens, les pucerons, les chenilles et les escargots. L’effet: les herbes voisines de votre balcon en profitent également. La protection: l’origan, la sauge et le thym éloignent les pucerons, les limaces et les chenilles de la piéride du chou. Le cerfeuil ou la ciboulette protège contre le mildiou. La sarriette est efficace contre les pucerons. L’armoise a un mécanisme de défense contre les cochenilles.

LA BONNE TERRE POUR VOTRE JARDIN DE FINES HERBES SUR VOTRE BALCON

Une règle de base au préalable: les fines herbes n’aiment pas les excès. Evitez les surplus de nutriments, d’engrais, d’eau, et pour les herbes indigènes, de soleil. Les herbes méditerranéennes en particulier, qui proviennent de régions plutôt sèches, ont besoin d’un sol meuble, perméable, humifère et légèrement sablonneux. Pour l’origan, le basilic, la lavande, le thym, le romarin, etc., vous pouvez mélanger vous-même la terre idéale: prenez environ la moitié du terreau. Mélangez le tout avec environ un tiers de sable et un cinquième d’humus. En chiffres: 50/30/20 de la quantité finale souhaitée. Vous pouvez également ajouter environ 40% de sable à un terreau prêt à l’emploi pour créer de bonnes conditions pour les fines herbes méditerranéennes. Les fines herbes indigènes telles que le persil, l’aneth, l’estragon, l’ail des ours, la livèche et leurs collègues ont besoin de plus d’eau et de plus de nutriments. Elles se sont développées dans un climat beaucoup plus humide. Le terreau sans tourbe prêt à l’emploi de JUMBO convient parfaitement à ces fines herbes. Il est riche en humus et retient l’eau. Lorsque vous achetez un terreau pour fines herbes prêt à l’emploi, assurez-vous toujours qu’il ne contient pas de tourbe. Les tourbières sont des habitats menacés qui ne se régénèrent pas et qui emmagasinent également beaucoup de CO2. Se passer de tourbe est donc un plus pour l’environnement. Quelles que soient les fines herbes qui poussent sur votre balcon, aucune d’entre elles n’aime avoir les «pieds mouillés». Pour éviter l’engorgement du pot ou de la jardinière, ajoutez une couche de drainage composée d’argile expansée, de gravier ou de morceaux d’argile tout au fond.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR VOTRE JARDIN DE FINES HERBES SUR VOTRE BALCON?

Pas grand-chose. Quelques bacs à plantes et de la bonne terre avec un bon drainage suffisent. Même sur un petit balcon, vous pouvez créer un magnifique jardin de fines herbes. Vous pouvez également créer un beau parterre de fines herbes sur le rebord de votre fenêtre. Les herbes aromatiques poussent bien non seulement dans des pots et des bacs, mais aussi dans des jardinières. Les pots d’herbes aromatiques éparpillés un peu partout créent une ambiance agréable sur votre balcon. Si vous préférez donner l’impression d’un véritable parterre ou d’un jardin, vous pouvez placer vos jardinières dans une palette réarrangée. Un potager surélevé préserve le dos. Les potagers de balcon surélevés triangulaires sont particulièrement peu encombrants pour les petits coins.


Si vous avez un très petit balcon ou si vous ne voulez pas sacrifier l’espace pour une table et des chaises, vous pouvez opter pour le jardinage vertical. Concrètement, il s’agit de monter des bacs à plantes ou des pots les uns sur les autres sur le mur. Vous pouvez acheter des cadres prêts à l’emploi. Mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité et fabriquer vous-même un superbe parterre de fleurs vertical à partir de vieilles palettes ou planches.


On demande souvent aux experts JUMBO quel est le meilleur matériau pour les pots de fleurs. L’argile ou la céramique sont particulièrement adaptées, car elles emmagasinent la chaleur et l’eau. Les pots en bois ou les paniers sont perméables à l’air et à l’eau, ils constituent donc également un bon choix, mais ils ne sont pas éternels. Les récipients en plastique sont légers et durables, mais ne permettent pas à l’air d’atteindre les racines et peuvent entraîner un engorgement. Par conséquent, si vous préférez le plastique, assurez-vous qu’il y a suffisamment de trous dans le fond.


Conseil: faites attention à la taille des jardinières. De nombreuses plantes ont des racines qui sont presque aussi grosses que la plante elle-même. Donc, en cas de doute, prenez le plus grand contenant.

UN JARDIN DE FINES HERBES SUR VOTRE BALCON EN 5 ÉTAPES


1. Sélectionner les fines herbes

Passez en revue votre réserve d’épices et vos plats préférés dans votre tête et le choix sera facile. Vous aimez la cuisine italienne? L’origan et le basilic sont indispensables. Des pommes de terre au four? Le romarin devrait être sur la liste. Des salades fraîches et des bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce? Persil et coriandre. Une sauce au yaourt? Jamais sans ciboulette.


2. Créer un plan de plantation/choisir un emplacement

Une fois que vous avez choisi vos plantes, il s’agit de voir qui partage une jardinière ou un bac avec qui et quelles herbes doivent être séparées. N’oubliez pas que les plantes méditerranéennes ont besoin d’un substrat plus sablonneux et de moins d’eau que les herbes indigènes. Vous ne devez donc pas mélanger ces fines herbes. Jetez un coup d’œil à notre infographie sur le bon voisinage des plantes. Si vous faites du jardinage vertical, faites attention à quel mur se trouve au soleil et si les plantes que vous envisagez ont besoin de plus de soleil ou plus d’ombre. Placez les pots de fleurs de manière à ce que les plantes qui aiment le soleil puissent également en profiter et donnez-en un peu à leurs collègues qui aiment l’ombre. Dans la jardinière située sur la balustrade du balcon, vous ne devez laisser pousser que des plantes aimant le soleil.


3. Choisissez un bac à plantes approprié et fixez-le solidement

Les pots de fleurs ronds doivent avoir un diamètre minimum de 14 cm pour que vos fines herbes s’y sentent bien. Les jardinières carrées ont idéalement cette dimension minimale sur le côté étroit. Chez JUMBO, vous trouverez une belle sélection de pots de fleurs et de jardinières dans des designs classiques et modernes, avec des supports sécurisés. Pour le sol, JUMBO recommande des pots en argile. Ils emmagasinent l’eau et la chaleur et sont d’une grande stabilité. Pour le jardinage vertical, les étagères en bois ou les structures en bois solidement vissées au mur sont idéales.


4. Trouver un substrat approprié

Remplissez les récipients avec la terre appropriée. La plupart des herbes aromatiques indigènes seront satisfaites du mélange de terreau pour herbes aromatiques JUMBO sans tourbe.  Pour les plantes méditerranéennes, vous pouvez également utiliser ce mélange comme base et y ajouter du sable.


5. Planter les fines herbes

Cultivez vous-même des semences d’herbes aromatiques ou des boutures si nécessaire. Lorsque tout est prêt, les fines herbes peuvent être plantées. La meilleure période est au début du mois de mai. Vous pouvez trouver une sélection des herbes aromatiques les plus populaires chez Jumbo. Si vous préférez cultiver vos propres fines herbes, vous trouverez de nombreuses semences de fines herbes chez JUMBO pour les semer vous-même. Une fois que vous avez un jardin de fines herbes sur votre balcon, vous pouvez aussi facilement cultiver vous-même de nombreuses fines herbes à partir de boutures. Si vos fines herbes sont devenues très touffues et forment une grosse motte, vous pouvez aussi simplement couper certaines parties et les rempoter.

Label bio: Faites attention lorsque vous achetez des fines herbes


BIO SUISSE est l’organisation faîtière des entreprises suisses Bourgeon et le propriétaire de la marque déposée Bourgeon. Toutes les plantes Bourgeon poussent dans des entreprises agricoles pratiquant l’agriculture biologique. Le label BOURGEON BIO INTRANTS garantit que les produits sont fabriqués sans additifs chimiques synthétiques ni organismes génétiquement modifiés.


Ce qui caractérise les semences bio?


  • Une culture durable et naturelle.
  • Aucune utilisation de pesticides, d’herbicides et de fongicides.
  • Une meilleure adéquation avec le climat.
  • Une meilleure tolérance des nuisibles et du mauvais temps.
  • Les semences bio sont inoffensives pour les graines, elles peuvent donc être reproduites année après année sans aucun problème.
  • La qualité biologique est vérifiée régulièrement.

LES «DOS» ET LES «DON’TS» DU JARDIN D’HERBES


Les «dos»

  • Arrosez vos plantes et donnez-leur de l’engrais régulièrement (voir emballage).
  • Enlevez les parties qui ont séché.
  • Rajeunissez vos fines herbes après quelques années en les divisant. Pour ce faire, déterrez délicatement une partie de la plante et transférez-la dans un autre pot.


Les «don’ts»

  • Veillez à ne pas planter vos herbes aromatiques trop près les unes des autres. Elles peuvent parfois grandir plus que l’on ne pense.
  • Toutes les plantes n’apprécient pas le plein soleil. Le basilic, par exemple, se plaît dans un endroit mi-ombragé, tandis que le thym et la sauge se sentent très à leur aise quand ils sont exposés au soleil.

COMMENT FAIRE POUR QUE MES FINES HERBES PASSENT L’HIVER?

Fines herbes annuelles: rien. Elles doivent être réensemencées chaque année. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas retrouver de délicieuses saveurs de fines herbes annuelles dans vos plats en hiver. Vous pouvez les faire sécher après la récolte (par exemple, suspendues à l’envers dans un endroit sec ou séchées au four à 50 degrés) ou les congeler. Vous pouvez également en faire une huile ou un pesto aux herbes délicieux et conservable.


La majorité des herbes aromatiques et des plantes à épices sont des plantes vivaces. Vous pouvez en profiter longtemps si vous suivez quelques conseils simples. Les plantes de cuisine vivaces sont divisées en plantes résistantes à l’hiver et non résistantes à l’hiver ou saisonnières. Les plus résistantes à l’hiver peuvent être regroupées et emballées dans des sacs de jute sur le balcon pour l’hiver. Il est préférable de placer les plantes les plus résistantes à l’hiver sur une planche de bois près du mur afin qu’elles n’aient pas trop froid. Remarque: lors de l’emballage, n’oubliez pas l’ouverture pour l’arrosage. Arrosez les fines herbes idéalement une fois par mois, les jours sans gel. Les herbes aromatiques qui ne résistent pas à l’hiver ne doivent pas être laissées dehors lorsque les températures avoisinent le point de congélation. Simulez un hiver doux pour elles, par exemple dans la cave ou le garage. Des températures comprises entre cinq et dix degrés sont idéales. Si ces fines herbes sont laissées à l’intérieur à température ambiante en hiver, leur horloge biologique sera également perturbée.


A la fin de l’hiver, les plantes qui ne résistent pas à l’hiver peuvent être remises sur le balcon et les plantes annuelles peuvent être réensemencées. Si vous voulez être sûr, attendez les saints de glace à la mi-mai. La menthe peut être libérée de son «manteau d’hiver» ou semée dès le mois de mars, suivie de près par la sauge et le thym.


Fines herbes annuelles 

Basilic 

Fenugrec 

Sarriette (forme estivale) 

Bourrache 

Aneth 

Cresson de jardin 

Grande capucine 

Camomille (annuelle ou bisannuelle) 

Cerfeuil 

Coriandre 

Cumin 

Marjolaine (en partie bisannuelle) 

Passe-rose 

Pimprenelle 

Romarin 

Roquette



Fines herbes vivaces (résistantes à l’hiver)

Ail des ours 

Armoise 

Sarriette (forme hivernale)  

Cresson 

Cresson d’hiver 

Estragon 

Fenouil 

Tussilage 

Carvi 

Ail 

Mélisse 

Origan 

Persil (bisannuel) 

Menthe poivrée 

Safran 

Sauge 

Ciboulette 

Thym


RECETTES DE GRILLADES AVEC DES FINES HERBES FRAÎCHES

Les fines herbes sont plantées et vous avez même pu en récolter quelques-unes? Alors utilisez-les pour griller quelque chose de délicieux.

DE DÉLICIEUSES RECETTES À BASE DE FINES HERBES FRAÎCHES

Les fines herbes fraîches peuvent être utilisées pour préparer et affiner toutes sortes de plats, du sucré aux plats copieux, du liquide au solide, du froid au chaud. Découvrez les recettes préférées de JUMBO.

Longue vie à vos fines herbes

Vos plantations se portent à merveille et prolifèrent? Félicitations. Nous vous livrons des astuces pour les conserver plus longtemps. Avant de les récolter, vous devez savoir que le goût de nombre d’herbes aromatiques atteint son summum avant la floraison. C’est le cas notamment du basilic, de l’origan, de l’aneth ou de la ciboulette. Le mieux est de les cueillir par une matinée ensoleillée. L’intensité de leurs arômes est plus faible le soir et les jours de pluie.




Ces articles aussi pourraient vous intéresser

Potager surélevé

plus

Jardinage urbain

plus

Aménager son balcon

plus

Culture et semis

plus