JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus

Profitez des plaisirs de la baignade dans votre jardin. C’est très simple. Les piscines gonflables ou les piscines de jardin avec cadre en acier ou paroi en acier permettent aussi de se rafraîchir et de beaucoup s’amuser. Les piscines de jardin sont une alternative parfaite à la piscine creusée et sont une solution pour tout l’été. Ce genre de piscine offre beaucoup de plaisir pour peu d’argent. Après l’été, la piscine hors-sol peut être démontée très facilement et libère de la place pour d’autres choses dans le jardin. Et l’été suivant, elle est tout aussi facile à réinstaller.

Avant de faire des longueurs, vous devez bien réfléchir à la piscine qui vous conviendra le mieux. JUMBO répond aux principales questions, explique les différences et vous donne quelques précieux conseils pour l’entretien et la maintenance de votre piscine de jardin.

LA PISCINE EST-ELLE DESTINÉE AUX ENFANTS SEULEMENT OU À TOUTE LA FAMILLE?

Si vous souhaitez installer une piscine dans le jardin pour que vos enfants puissent y barboter quand ils le souhaitent, un petit modèle est suffisant, également appelé piscine pour enfants, piscinette et piscine de loisirs. Une piscine gonflable classique ou une piscine pour enfants un peu plus grande et avec cadre répond souvent à tous les besoins. Si la piscine pour enfants est destinée à des enfants en bas âge, veillez surtout à ne pas l’installer en plein soleil ou à ce qu’elle puisse être à l’ombre. Vos enfants seront ainsi protégés du soleil pendant qu’ils barbotent. Si la piscine est destinée à toute la famille – c’est-à-dire pour quatre à six personnes –, vous avez le choix entre des modèles rectangulaires et ronds. Le choix est grand. Il existe des piscines en acier qui résistent à l’hiver et des piscines en PVC flexibles et résistantes. Nous vous conseillons d’opter pour un volume d’au moins 15’000 litres (15 m³).

LA PISCINE DOIT-ELLE ÊTRE RONDE, OVALE OU RECTANGULAIRE?

De nos jours, les piscines de jardin hors-sol existent en différentes formes. La forme de votre piscine hors-sol dépendra de vos goûts et de l’espace disponible. Les différentes formes (rondes, ovales ou rectangulaires) ne présentent pas d’avantages ou d’inconvénients importants. Elles ne se distinguent pas par leur prix et les piscines hors-sol rondes ou rectangulaires ne sont pas plus robustes ou plus «stables».br>

OÙ LA PISCINE HORS-SOL DOIT-ELLE ÊTRE INSTALLÉE?

Pour choisir l’emplacement de votre piscine hors-sol, il faut avant tout être attentif aux propriétés du sol. A l’emplacement de la piscine, le sol doit être lisse, plat et exempt de tout objet pointu comme des cailloux ou des branches. En principe, le sol ne doit pas être en pente. La piscine avec cadre en acier ou paroi en acier permet cependant de corriger les petites irrégularités du sol ou une petite pente avec des cales. Le sol doit également être portant et supporter le poids non négligeable de la piscine remplie et des personnes qui s’y baignent. Ensuite, vous devez également tenir compte de la position du soleil. Souhaitez-vous vous baigner toute la journée au soleil ou plutôt que la piscine soit à l’ombre? Vous devez également tenir compte des arbres qui perdent leurs feuilles et qui risquent donc d’encrasser rapidement votre piscine. Nous vous conseillons aussi de choisir un emplacement où l’alimentation électrique pour la pompe de filtration est accessible de manière facile et sûre.

PUIS-JE INSTALLER MA PISCINE SUR LA TERRASSE OU SUR LE BALCON?


Si votre bail ou le règlement d’ordre intérieur ne l’interdisent pas expressément, vous pouvez installer une petite piscine sur le balcon. Outre les aspects légaux, la statique de l’ouvrage joue cependant aussi un rôle important. Une piscine hors-sol remplie est très lourde. Pour une piscine de 2 m de diamètre, il faut environ 4000 litres d’eau. Cela représente donc 4 tonnes sur le balcon ou la terrasse. Avant d’installer une telle piscine, renseignez-vous auprès d’un ingénieur spécialisé en statique. Un balcon standard résiste à une charge de 400 à 500 kg par m². En général, rien de s’oppose donc à l’installation d’une piscinette sur votre balcon. Mais avant d’installer la piscine pour enfants, demandez-vous comment vous allez la vider. Sur un balcon, il est en effet déconseillé de simplement ouvrir la valve. L’idéal est de vider l’eau de la piscine avec un tuyau en utilisant le principe de vases communicants. Pour cela, mettez le tuyau en bouche et aspirez jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau. Si le tuyau est suffisamment long, vous pouvez guider l’eau vers un endroit où vous en avez besoin, par exemple vers la plate-bande la plus proche. Mais dans ce cas, l’eau ne doit pas être chlorée. Vous pouvez également vider la piscine avec un récipient adapté.

SOUHAITEZ-VOUS AVOIR UNE PISCINE AVEC CADRE EN ACIER, UNE PISCINE AVEC PAROI EN ACIER OU UNE PISCINE DE JARDIN GONFLABLE?

Lorsqu’il s’agit de choisir le matériau et les caractéristiques de la piscine, les esprits ont souvent tendance à s’échauffer. Alors que pour certains une piscine gonflable ronde avec bassin en PVC est totalement suffisante, d’autres préfèrent nettement une piscine avec cadre en acier ou une piscine avec paroi en acier. Le modèle gonflable se monte et se démonte beaucoup plus rapidement et facilement. La piscine avec cadre en acier se distingue par sa stabilité. De plus, elle permet de corriger les irrégularités du sol avec des cales, ce qui augmente encore sa stabilité. Les piscines avec cadre en acier et les piscines avec paroi en acier existent en version ronde et rectangulaire. JUMBO les compare pour vous:

DE QUELS ACCESSOIRES AI-JE BESOIN POUR MA PISCINE DE JARDIN?

Une piscine dans le jardin est réellement utile lorsqu’elle peut être utilisée durant plusieurs années. Pour éviter les trous dans le fond de la piscine, vous devez poser une bâche de sol robuste ou des dalles de protection sous la piscine. Les dalles de protection en caoutchouc conviennent bien aux piscines pour enfants, car elles rendent le sol plus souple et plus agréable. Elles permettent donc d’éviter les bobos lorsque les enfants sautent et glissent comme des fous. L’idéal est de placer les dalles de protection de manière à former un large bord autour de la piscine pour que personne ne glisse ou ne marche sur un objet pointu en grimpant dans la piscine. Avec une bâche de piscine, vous faites d’une pierre deux coups: une bâche protège la piscine contre les feuilles mortes, les insectes et d’autres saletés et agit également comme une serre. Lorsque le soleil tape sur la piscine bâchée, la température de l’eau augmente sensiblement. Pour les «frileux», nous conseillons une bâche thermique. Cette bâche de piscine spéciale avec des coussins d’air peut augmenter la température de l’eau jusqu’à 5°C sans chauffage de piscine coûteux et sans avoir à ajouter des litres d’eau chaude. Les bâches de piscine sont disponibles en différentes dimensions et formes.

Si vous avez une grande piscine à bord haut, nous vous conseillons d’installer une échelle de piscine pour y accéder en toute sécurité. L’échelle de piscine est particulièrement sécurisante pour les enfants, car elle évite qu’ils ne fassent des acrobaties dangereuses pour rentrer dans la piscine ou qu’ils n’endommagent la piscine en grimpant dessus.

Plus bas, vous trouverez des accessoires pour piscine pour entretenir et nettoyer votre piscine de jardin.

D’OÙ VIENT L’EAU POUR LA PISCINE HORS-SOL?

L’idéal est d’utiliser le tuyau d’arrosage pour remplir votre piscine hors-sol. Etant donné qu’une grande piscine familiale a une très grande contenance, le remplissage de la piscine peut faire sensiblement grimper la facture d’eau. Il est donc plus économique et nettement plus durable d’investir dans l’entretien de la piscine et de l’eau. Si vous avez une citerne d’eau de pluie dans le jardin, vous pouvez remplir votre piscine de manière écologique et économique avec cette eau. Les petites piscines pour enfants peuvent être remplies avec des seaux ou des arrosoirs. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser des bouches d’incendie sans autorisation pour remplir votre piscine, car ce serait du vol. Si vous souhaitez utiliser des bouches d’incendie, adressez-vous à votre commune.

ENTRETIEN DE LA PISCINE: POUR QUE LE PLAISIR DURE LONGTEMPS: COMMENT ENTRETENIR CORRECTEMENT SA PISCINE.

L’entretien de la piscine commence par la couverture de la piscine. A partir d’une certaine taille, les piscines ont besoin d’une pompe de filtration qui est souvent fournie. La pompe de filtration fonctionne avec de l’électricité. La piscine doit donc être installée de manière à ce que la pompe puisse être raccordée facilement et sans danger à l’électricité. Ne faites pas tourner la pompe quand des personnes se trouvent dans la piscine. Idéalement, l’eau de la piscine doit être filtrée plusieurs heures de suite pendant la nuit. Le filtre doit être régulièrement nettoyé. Vous pouvez le nettoyer facilement et rapidement sous un jet d’eau puissant. Malgré la filtration, des algues légèrement gluantes peuvent se former dans la piscine. Pour lutter contre ces algues et d’autres impuretés, il existe des doseurs de chlore pratiques. En fonction de la quantité d’eau, il suffit de placer une pastille ou un morceau de pastille de chlore dans le récipient flottant et de le mettre à l’eau. Une fois le chlore totalement dissout, le doseur se retourne. Le kit de test pour piscine qui permet de définir le pH assure le bon dosage du chlore. Utilisez uniquement le doseur de chlore et le kit de test lorsque personne ne se trouve dans la piscine et tenez impérativement les enfants éloignés de ces accessoires. Si malgré l’entretien et le nettoyage, le fond de la piscine est sale, décollez la saleté avec une brosse de piscine et éliminez-la avec une épuisette de piscine. Vous faciliterez ainsi le travail du filtre. Ou utilisez un aspirateur de piscine. Si malgré toutes vos précautions et malgré les dalles de protection, un petit trou apparaît dans votre piscine, il existe des kits de réparation pratiques pour les piscines. Ce kit permet de réparer les trous de manière invisible et durable – même sous l’eau.

L’ÉTÉ EST TERMINÉ, IL FAUT RETIRER LE BOUCHON: COMMENT VIDER CORRECTEMENT MA PISCINE?

Après le dernier jour de baignade, on retire le bouchon et en remballe la piscine jusqu’à l’année prochaine. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Pour les petites piscines pour enfants qui contiennent de l’eau non chlorée et qui ont seulement été utilisées quelques jours, vous pouvez vous contenter de cela. Mais durant les étés particulièrement chauds, vous pouvez également réutiliser l’eau de la piscine pour enfants pour arroser vos fleurs. La plupart des grandes piscines contiennent de l’eau chlorée, ce qui permet de remplir les piscines une seule fois pour toute la saison. Pour des raisons environnementales, vous ne pouvez pas simplement laisser s’écouler cette eau dans le jardin. Si vous avez le temps, attendez simplement quelques jours après la dernière utilisation. Si vous avez chloré votre eau en respectant scrupuleusement les recommandations, la teneur en chlore devrait être descendue en dessous de la valeur limite de 0,05 mg/l après 48 heures et vous pourrez alors laisser s’écouler l’eau. Si vous avez un doute, attendez simplement quelques jours de plus. Laissez ensuite s’écouler l’eau dans le jardin, mais en régulant la quantité d’eau de manière à ce que votre jardin ne soit pas inondé. En cas de doute, laissez s’écouler une partie de l’eau durant plusieurs jours. Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement d’une eau chlorée, il ne reste que les égouts. Pour cela, vous avez besoin d’une pompe et d’un tuyau jusqu’à la bouche d’égout la plus proche. Renseignez-vous préalablement auprès de votre commune pour savoir si la bouche choisie mène vraiment aux égouts et pas dans un cours d’eau.

QUAND FAUT-IL UNE AUTORISATION DE LA COMMUNE?

Les règles sont différentes d’un canton à l’autre. Mais dans la plupart des cantons, il faut également une autorisation de la commune pour les piscines hors-sol. Souvent, cette autorisation concerne cependant uniquement les piscines à partir d’une surface de 10 m² et d’une hauteur de 1,5 m. Pour être sûr, renseignez-vous auprès de votre commune avant d’acheter une grande piscine. Celle-ci vous fournira également les formulaires nécessaires.

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Equipements de jeu pour le jardin

plus

Protection solaire au jardin

plus

Garden party

plus

Piscine

plus