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Vous venez de terminer votre déménagement et votre ancien appartement est enfin vide. Il est désormais temps d’organiser la restitution du logement. Mais à quoi faut-il veiller? Voici les cinq étapes à suivre pour tout faire sans stresser.

Lorsqu’un ou une locataire quitte son appartement, il y a quelques règles à respecter. Pour ne rien oublier, JUMBO a résumé les principaux points étape par étape dans une check-list.


1. ÉTAPE: FIXER LA DATE DE RESTITUTION DE L’APPARTEMENT

La loi impose aux locataires de restituer leur appartement au plus tard le dernier jour de leur bail. Mais dans la plupart des cas, il est possible de restituer l’appartement avant. Si le dernier jour officiel de restitution est un dimanche ou un jour férié, la restitution peut également avoir lieu le jour ouvrable suivant. Dès que la date et l’heure de restitution ont été fixées, vous pouvez planifier votre déménagement et le nettoyage.


Demandez à votre propriétaire ou à la gérance de l’immeuble comment organiser la restitution. Souvent, ils ont une idée précise du déroulement de la restitution. Si vous avez un empêchement le jour de la restitution de l’appartement, vous pouvez donner procuration à une autre personne. Nous vous conseillons de discuter préalablement des principaux points de la restitution de l’appartement avec la personne qui vous remplacera.

Conseil: idéalement, la restitution de l’appartement doit avoir lieu à la lumière du jour.


2. ÉTAPE: BIEN PRÉPARER LA RESTITUTION DE L’APPARTEMENT

Pour éviter tout stress juste avant la restitution de l’appartement, il est conseillé de bien la préparer.


Parcourez calmement toutes les pièces avec l’état des lieux de votre emménagement. Cet état des lieux consigne l’état de l’appartement au moment de votre installation. Si vous n’avez plus l’état des lieux, demandez une copie à votre propriétaire ou à la gérance de l’immeuble. Vérifiez si des dommages qui ne figurent pas dans l’état des lieux sont apparus pendant votre séjour dans l’appartement. Vérifiez également si des choses qui peuvent être remises en état ont changé dans l’appartement. Et le plus important pour éviter tout stress: évaluez précisément la propreté des pièces. Vous trouverez dans cette check-list les points à prendre en compte. Vérifiez également le nombre de clés qui vous ont été remises pour l’appartement, la cave, la boîte aux lettres, etc. Vous trouverez le nombre de clés que vous devriez avoir dans l’état des lieux.


Dressez une liste des choses à réaliser pour chaque pièce afin de garder une vue d’ensemble et de ne rien oublier.

Conseil: il peut être utile de convenir d’un rendez-vous de concertation avec le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble avant la date officielle de restitution. Lors de ce rendez-vous, vous discuterez de toutes les réparations et corrections qu’en tant que locataire vous devez encore effectuer avant votre départ. Cela peut comprendre la peinture des murs ou des petites réparations. Profitez également de ce rendez-vous pour clarifier vos responsabilités si vous avez des doutes sur certains points.


3. ÉTAPE: VÉRIFIER LES DOMMAGES ET LES TRAVAUX DE RÉPARATION

Durant une location, des traces d’usure apparaissent presque inévitablement. Par exemple des rayures sur les murs ou dans le lavabo, une décoloration des joints dans la salle de bains et la cuisine, le jaunissement des moquettes et du papier peint. Ces traces font partie de l’usure normale et ne constituent pas des dommages locatifs.


Le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble peut vous demander de prendre en charge les dommages plus importants qui ont par exemple été causés par de la négligence ou une utilisation non conforme. Cela comprend par exemple les éclats dans le carrelage, les trous dans le sol, les traces de brûlure, les fissures dans le lavabo ou l’absence d’une lampe qui était présente au moment de votre arrivée. L’idéal est de discuter avec le ou la propriétaire ou avec la gérance de l’immeuble pour savoir comment procéder.


Sur le site Internet de l’association suisse des locataires, vous trouverez des exemples d’usure normale et de dommages importants.


Un autre point concerne les travaux de réparation: Tout ce pour quoi il ne faut pas de qualification particulière, comme le remplacement de la lunette des toilettes ou d’un flexible de douche, relève de votre responsabilité. Selon l’association suisse des locataires, la règle est que les frais de réparation jusqu’à 150 francs sont à la charge du locataire. Ces réparations sont qualifiées de «petit entretien». Si possible, nous vous conseillons de prendre en charge ses réparations, car dans le cas contraire, votre propriétaire ou la gérance de l’immeuble pourrait demander l’intervention d’un professionnel que vous devriez ensuite payer.


Vous devez également retirer toutes les installations que vous avez montées vous-même. Cela comprend tous les crochets, les clous, les papiers peints, les miroirs, les tringles à rideaux, les meubles encastrés et les moquettes. Les murs colorés doivent également être repeints en blanc.

Conseil: lors du rendez-vous de concertation avec le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble avant la restitution officielle de l’appartement (voir étape 2), vous verrez également si vous pouvez laisser vos installations en place et même si le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble vous les rachète.


4. ÉTAPE: GÉRER LE NETTOYAGE FINAL

Vous pouvez effectuer le nettoyage vous-même ou charger une société de nettoyage de le faire pour vous. Grâce à votre liste de l’étape 2, vous avez déjà une bonne idée de ce qu’il y a à faire. De plus, le bail stipule normalement dans quel état vous devez restituer l’appartement.


Effectuer le nettoyage final soi-même


Vous pouvez effectuer le nettoyage final vous-même. Pour cela, lisez le guide pratique Nettoyage final de JUMBO pour ne rien oublier.


Nettoyage final avec une société de nettoyage


Faire appel à une société de nettoyage permet d’éviter beaucoup de travail, de gagner du temps et de préserver ses nerfs. De plus, de nombreuses sociétés de nettoyage proposent une garantie de réception. Cette garantie comprend un deuxième nettoyage si des choses ne conviennent pas au moment de la restitution de l’appartement.

Conseil: pour trouver la société de nettoyage qui convient le mieux pour votre appartement, demandez plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les prestations. JUMBO vous conseille MOVU.ch. La plateforme en ligne pour les déménagements et le nettoyage lié aux déménagements est active dans toute la Suisse et travaille avec des professionnels et des sociétés de nettoyage sélectionnés avec soin. En une seule demande, vous pouvez recevoir cinq devis pour votre nettoyage final, chaque devis comprenant la garantie de réception.


5. ÉTAPE: REMBOURSEMENT DE LA CAUTION

Grâce à la check-list pour la restitution de l’appartement, tout devrait s’être bien passé. Si tout est en ordre, vous récupérez votre caution avec les intérêts et le cas échéant une partie des charges. Des frais sont uniquement déduits de la caution si des charges doivent encore être payées pour l’année en cours ou en cas de dommages. Définissez avec le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble comment et quand cet argent vous sera remboursé. Vérifiez si vous avez bien reçu le versement sur votre compte.

Conseil: pour récupérer l’entièreté de la caution, JUMBO vous explique comment réparer vous-mêmes les petits dommages.


Eliminer les traces sur les murs


Une fois l’appartement vidé, vous découvrez des traces qui ont déjà plusieurs années: des dessins, des traces ou des taches. Il n’est pas toujours nécessaire de repeindre ces traces, il y a des solutions plus simples. Essayez de les éliminer avec une gomme nettoyante: Il suffit de l’humidifier avec de l’eau et de frotter ensuite délicatement la zone sale. Si la tache reste visible, utilisez un tube de peinture SOS ALPINA. Grâce à l’éponge intégrée, vous éliminez les taches en un clin d’œil. Le tube de peinture convient aux intissés et aux papiers peints structurés, à la maçonnerie, au crépi, au béton et aux panneaux de placoplâtre.


Taches sur le mur


Les taches sur le mur peuvent aussi être «effacées» avec une gomme. Pour cela, utilisez une gomme blanche et plutôt souple. Très important: la gomme de doit pas présenter de restes de crayon, etc. car cela risque d’agrandir encore la tache.


Taches sur le sol


Qu’ont en commun le vin rouge, le café et le thé? Nous aimons en boire – mais ils peuvent être la cause de vilaines taches sur le parquet, le stratifié et la moquette. Pour cela, vous pouvez utiliser des nettoyants pour stratifié, moquette et parquet. Important: testez le nettoyant à un endroit caché (dans un coin par exemple) avant d’éliminer la tache.


Réparer des déformations


Malheureusement, après quelques années, un parquet ne présente pas seulement des taches, mais également des déformations – que ce soit à cause de meubles lourds ou de la chute d’objets. Les déformations dans le parquet peuvent être traitées avec une éponge humide: Posez-la 10 minutes sur la déformation et avec un peu de chance, elle se résorbera grâce à l’eau. Si cette petite astuce ne fonctionne pas, remplissez la déformation avec de la pâte à bois colorée ou de la cire en bâtonnet – elles existent en différentes couleurs.


Réparer les trous de perçage


Vous pensez remplir les trous de perçage avec du dentifrice? Ce n’est pas une bonne idée. Si vous voulez restituer un appartement en bon état, vous devez consacrer un peu plus de temps à la réparation des trous de perçage. Sortez un peu la vis. Prenez une pince et retirez la vis et la cheville en effectuant un léger mouvement de balancier. Arrondissez quelque peu les bords du trou et remplissez-le de MOLTOFILL ou de plâtre. Étant donné que la pâte perd en volume lorsqu’elle sèche, vous devez rajouter un peu de Moltofill et le travailler avec une spatule.


Retirer les chevilles avec un tire-bouchon


Les vieilles chevilles sans vis peuvent être facilement retirées avec un tire-bouchon. Cela permet de ne pas endommager le mur autour du trou.

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