JUMBO Logo
Deliver Icon
Nouveau chez JUMBO: Livraison standard gratuite à partir de 75.– de commande
En savoir plus

Le compte à rebours de votre déménagement a commencé! Pour être parfaitement préparé(e) le jour J, une bonne planification est nécessaire. Comment vais-je transporter les affaires, qui portera les cartons, qu’adviendra-t-il de mon courrier? Avec toutes les choses à faire et les questions qui surviennent lors d’un déménagement, il est facile de perdre pied.

Ce qui vous aidera? Une bonne planification et une check-list. La check-list de déménagement JUMBO vous permet de garder une vue d’ensemble et de ne rien oublier dans l’agitation du déménagement.

CE QUE VOUS DEVEZ ORGANISER LE PLUS TÔT POSSIBLE

Une chose est sûre: si vous déménagez, vous avez besoin d’aide. Pour préserver le dos de votre famille et de vos amis, nous vous conseillons de confier le transport des objets lourds et encombrants à un prestataire de services. Les déménageurs professionnels remplissent rapidement le camion – et tout sera parfaitement casé. De plus, avec une entreprise de déménagement, vos affaires sont assurées pendant le déménagement. Pendant que les déménageurs vident votre appartement, vos amis et votre famille auront encore suffisamment à faire avec le nettoyage, la fermeture des derniers cartons et éventuellement la garde des enfants et/ou des animaux. A propos: vos amis et les déménageurs vous seront reconnaissants si vous emballez vos affaires de manière ordonnée et compacte.


Demandez à vos connaissances les coordonnées d’une bonne entreprise de déménagement. Réfléchissez à la taille de camion dont vous avez besoin. De nombreuses sociétés de location de véhicules et entreprises de déménagement proposent des simulateurs qui permettent de choisir le bon véhicule.


Planifiez à temps le moment de votre déménagement. Les week-ends sont évidemment particulièrement propices aux déménagements. Mais certaines choses doivent être prises en compte: respectez le repos du week-end de vos anciens et de vos nouveaux voisins et limitez les activités de déménagement bruyantes aux plages horaires comprises entre 10h00 et 13h00 et 15h00 et 19h00. Si vous souhaitez garder de bonnes relations avec vos voisins, nous vous conseillons d’attendre le prochain jour ouvrable pour fixer les étagères et les tableaux au mur avec une perceuse et un marteau et pour assembler les nouveaux meubles et de ne plus faire de bruit après 20h00.


Veillez à ne pas bloquer l’ascenseur toute la journée. Si votre nouveau domicile ne se trouve pas à des centaines de kilomètres, passez-y rapidement avant le déménagement et installez un panneau dans la cage d’escalier ou présentez-vous pour que vos nouveaux voisins soient prévenus.

TÂCHES ADMINISTRATIVES IMPORTANTES QUATRE À DEUX SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

Imaginez que vous venez d’emménager et que vous recevez le courrier du locataire précédent pendant des semaines ou des mois. Le courrier s’accumule alors chez vous et le ou la locataire précédent(e) rate peut-être des échéances importantes. N’infligez pas cela au nouveau locataire ou à vous-même. Ecrivez un e-mail groupé à tous vos contacts avec votre nouvelle adresse et pour plus de sécurité, répétez-la dans vos principaux groupes de chat ou à vos contacts de chat. Faites une demande de réexpédition du courrier auprès de la poste – il est possible que vous ayez oublié un contact ou perdu une adresse. De cette façon, vous avez l’assurance de ne pas passer à côté de factures importantes, de délais d’inscription, etc., et de recevoir tout votre courrier. Pensez également à changer votre adresse en ligne sur les sites sur lesquels vous avez un compte. Sur la check-list de déménagement JUMBO, vous trouverez tous les principaux services qui doivent être informés de votre changement d’adresse.


La plupart du temps, on ne se rend compte de tout ce que l’on allume et utilise au quotidien que lorsque cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas seulement le cas lors d’une panne de courant, mais aussi après un déménagement lorsqu’on se retrouve sans Internet ou sans télévision dans son nouveau logement. Sans Internet, pas de télétravail, pas de streaming pour les soirées cinéma, pas de homebanking et pas de wifi pour le smartphone. Informez votre fournisseur de téléphone, Internet, télévision de votre changement d’adresse environ quatre semaines avant le déménagement. Lorsque le fournisseur offre les mêmes services dans votre nouvelle localité, le changement d’adresse est l’affaire de quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez exercer votre droit de résiliation spécial.


Notifiez également votre nouvelle adresse à la société Serafe AG pour éviter les mauvaises surprises.

PLUS QUE DEUX SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

Il est temps de s’occuper de trois choses importantes pour le que déménagement et la restitution de l’appartement se passent bien:


1. Restituer un appartement en bon état

Faites un tour attentif de votre appartement. Notez tous les petits défauts et les traces qui sont apparus durant votre séjour. Les trous dans le mur, les rayures sur le sol, la peinture qui s’écaille sur les plinthes, le silicone qui s’en va au niveau de la baignoire ou des fenêtres, les traits sur le mur, etc.


Faites ensuite une liste d’achats pour le magasin de bricolage et achetez tout ce qu’il vous faut pour réparer ces défauts. Sur la plupart des listes d’achats, on trouve des produits nettoyants, du mastic, de la peinture, du silicone, et d’autres produits de ce type. Commencez immédiatement les réparations, car les dernières semaines avant le déménagement passent très vite.


Conseil: pour ne pas déménager de choses inutiles du point A au point B, l’emballage des affaires dans les cartons est le moment idéal pour faire le tri.


2. Se procurer des caisses et du matériel d’emballage et faire les cartons au fur et à mesure

Pour un déménagement, vous avez besoin de beaucoup de caisses de déménagement, de matériel d’emballage et d’autres contenants. Vous ne devez cependant pas tout acheter. Utilisez les contenants dont vous disposez. Demandez à vos amis et à vos connaissances s’ils ont des cartons qu’ils n’utilisent pas et demandez à votre magasin d’électroménager, à votre supermarché et à d’autres boutiques s’ils ont des caisses et du matériel d’emballage qu’ils comptent jeter. Demandez à vos voisins de ne pas jeter leurs journaux et les prospectus, mais de vous les donner. Cela préserve l’environnement. Lorsque vous aurez vos premiers cartons, commencez petit à petit à emballer vos affaires, cela évitera le stress.


Conseil: prévoyez suffisamment de cartons et d’espace dans le véhicule de déménagement pour tout ce qui est suspendu aux murs et au plafond et tout ce qui est posé sur le sol. Il est toujours étonnant de voir combien de cartons il faut pour emballer les lampes, les cadres, les descentes de lit et les rideaux. N’oubliez pas tout ce qui se trouve dans la cave, dans l’atelier de bricolage ou dans le cabanon. Là aussi, il faut plus de cartons qu’on ne le pense. Est-ce que vous aurez également une cave/un grenier/une pièce de bricolage dans votre nouveau chez vous? Si oui, c’est parfait. Si non, prévoyez ce que vous voulez ranger dans chaque pièce (code couleur) au moment de faire les cartons et éliminez le plus de choses possible.


Passez vos affaires en revue en allant du moins important au plus important: d’abord les vases, la décoration, les livres et les vêtements que vous portez seulement lors d’occasions particulières. Ensuite, changez une dernière fois vos draps et emballez les autres. Commencez par emballer les vêtements d’hiver en été et les vêtements d’été en hiver. Continuez avec les serviettes de rechange, la «belle» vaisselle et les beaux verres et ainsi de suite – jusqu’à ce que vous n’ayez plus que le strict nécessaire pour les derniers jours.


N’oubliez pas de marquer chaque carton d’une couleur, par exemple rouge pour la cuisine, bleu pour la salle de bains, etc. Il peut également être utile de noter approximativement sur les cartons ce qui se trouve dedans. Cela vous évitera d’ouvrir inutilement trois cartons de vaisselle lorsque vous chercherez votre cafetière.


Conseil: si vous souhaitez ordonner ou ranger autrement des objets après le déménagement, nous vous conseillons de vous procurer des boîtes de rangement. Leur avantage: ces boîtes peuvent déjà être utilisées durant le déménagement et vous n’aurez pas à y ranger plusieurs fois les objets. Une boîte à roulettes avec couvercle permet de ranger et de transporter facilement des objets. Les caisses industrielles RAKO d’UTZ sont empilables et imperméables. Leur caractère empilable permet de gagner de la place lors du déménagement, mais aussi au moment du rangement.


3. Accorder les violons

Le moment est également venu d’informer les voisins et le ou la concierge. Prévenez vos voisins que vous risquez de faire du bruit en déménageant et demandez au ou à la concierge ou à la gérance de l’immeuble de prévoir une bonne place de stationnement pour le camion de déménagement et l’autorisation d’utiliser un lift. Si vous avez fait vos cartons de manière réfléchie et que vous avez rangé vos affaires dans un minimum de caisses, cela facilitera le déménagement le jour J. Il vous faudra en effet moins d’allers-retours avec le lift et moins de place pour entreposer les cartons.

VOUS Y ÊTES PRESQUE: LES DERNIERS JOURS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

Lorsque le compte à rebours a commencé, attaquez-vous à vos réserves. Les conserves, les paquets de pâtes et les bouteilles avec consigne peuvent être déménagés. Mais pour des raisons de place, il est conseillé de prendre le moins de provisions possible avec soi. Les denrées périssables ne peuvent vraiment pas être transportées. Les derniers jours, videz votre panier de fruits, votre réfrigérateur et votre congélateur et ne faites plus les courses. Les emballages entamés comme les paquets de biscuits ou de riz ne créent que du désordre le jour du déménagement. Donnez tout ce que vous n’avez pas encore mangé le soir avant le déménagement. Si nécessaire, vous pouvez transporter les produits surgelés dans une glacière. Sachez cependant qu’un réfrigérateur/congélateur doit rester éteint quelques heures après le transport.


Si vous avez des plantes de balcon ou d’intérieur, ne les arrosez plus le jour et la veille du déménagement pour éviter qu’elles ne gouttent. En hiver, les plantes fragiles doivent être emballées pour être protégées contre le gel, surtout avant une longue route dans le camion de déménagement.


Emballez vos meubles fragiles dans du cellophane ou dans des bâches, des couvertures ou du feutre, c’est plus écologique. Ils arriveront ainsi chez vous sans la moindre éraflure et les tiroirs ne s’ouvriront pas durant le transport.

C’EST PARTI: LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT, IL Y A PLUSIEURS CHOSES À FAIRE

Pour déménager et rester motivé toute la journée, il faut avoir l’estomac bien rempli. Commencez la journée par un bon petit déjeuner. Le plus pratique est évidemment d’aller se chercher un petit déjeuner à emporter avec un café. Si vous ne vivez pas à proximité d’une boulangerie, gardez votre bouilloire et quelques tasses hors des caisses, préparez quelques tartines la veille et prévoyez du café instantané. Appelez votre service de livraison préféré pour le déjeuner et commandez un menu avec boissons – cela vous évitera de devoir en prévoir.


Il est important de porter des vêtements confortables que l’on peut salir, mais il faut surtout des chaussures résistantes et robustes – même en été. Si vous mettez des tongs pour déménager, vous risquez de trébucher et de tomber. Et si un objet lourd tombe sur vos pieds nus, le déménagement peut vite tourner au drame. Préparez également une paire de gants de travail pour chaque personne qui vous aide ou demandez à tout le monde d’en apporter. Les déménageurs professionnels disposent évidemment de tout l’équipement nécessaire.


Vous devez impérativement prévoir des petits accessoires pratiques «au cas où»: un rouleau de cellophane ou une bâche supplémentaire, des sacs poubelles, du ruban adhésif et des pansements. Un vieux morceau de moquette ou une vieille couverture/une vieille serviette de plage sont parfaits pour déplacer des meubles lourds sur le sol et au-dessus des seuils de portes. Cela protège le dos et le sol.

VOTRE NOUVEAU CHEZ VOUS: LES PREMIERS JOURS DANS VOTRE NOUVEAU LOGEMENT

Vous êtes enfin arrivé(e). Avant de tout ranger et décorer, vous devez soigneusement inspecter votre appartement vide. Consignez les défauts existants comme les rayures dans le sol ou sur les murs, les éclats dans le carrelage, le mastic manquant au niveau des fenêtres, etc. dans une liste et envoyez-la à la gérance de l’immeuble. Pour plus de sécurité, faites des photos des défauts que vous constatez.


Vérifiez si tout fonctionne correctement. Notez la consommation des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.


Vous pourrez ensuite déballer, ranger, décorer et profiter de votre nouveau logement. Si vous constatez que des objets ont été endommagés durant le déménagement, vous devez le notifier par courrier recommandé à la société de transport dans les trois jours.


Conseil: pour que votre nouveau chez vous reste rangé le plus longtemps possible, rangez vos affaires dans une étagère à emboîter solide.

Télécharger la check-list de déménagement et déménager sans stress

Vous avez besoin d’une liste pour garder le contrôle? JUMBO a pensé à vous et a résumé pour vous toutes les choses importantes à faire dans la «check-list de déménagement». Téléchargez-la et imprimez-la maintenant – et tout ira bien!

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseils pour le déménagement

plus

Faire les cartons de déménagement

plus

Nettoyage final de l'appartement

plus

Restitution de l’appartement

plus