JUMBO Logo

Les travaux manuels sont un superbe activité pour toute la famille. Les enfants adorent montrer un objet fait main et peuvent développer des compétences importantes lors des travaux manuels. Les adultes ont souvent besoin d’une pause créative ou de trouver un équilibre avec leur vie professionnelle. Les travaux manuels sont tout indiqués pour y parvenir. Au bout du compte, tout le monde est satisfait du résultat, qu’il s’agisse d’une nouvelle décoration pour la maison, d’un objet pratique dont on avait besoin depuis longtemps ou d’un cadeau fait avec amour pour une personne spéciale.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le thème du bricolage. Nous avons des conseils utiles pour les débutants et quelques idées créatives pour les bricoleurs plus expérimentés, que ce soit pour le bricolage ou comme source d’inspiration.

Confectionner une décoration

CONFECTIONNER UN MUR DE PHOTOS OU UN CADRE-PHOTO

Un mur de photos est une façon créative de remplir un espace monotone avec tes souvenirs préférés. Avec un mur de photos, vous apportez une touche personnelle à votre maison. On a tous des photos encadrées: aimeriez-vous plutôt quelque chose d’inhabituel et de flexible? Et si vous faisiez ta propre exposition de photos? Le bon côté: vous pouvez échanger rapidement les photos lorsque vous avez envie de les remplacer. Nous vous présentons trois jolies variantes pour une galerie de photos faites maison: classique avec des cordes et des pinces à linge, élégante avec des barres en métal, ou 100% naturelle avec une belle branche. Les trois versions sont faciles à réaliser. Profitez bien de vos moments de bricolage et de création.


Conseil de bricolage pour débutants


Découvrez les matériaux les plus divers, au-delà du carton. N’ayez pas peur du bois, de l’argile, du béton, du tissu, des branches, de la cire, du verre, de la mosaïque et de la laine. Essayez des matériaux de bricolage les plus divers. Optez pour des créations simples jusqu’à ce que vous trouviez votre matériau préféré. Si vous en vous en sortez pas avec un matériau, cela ne signifie pas que vous n’avez aucun talent pour les travaux manuels. Essayez un autre matériau. Et pour tous ceux qui ont des enfants: une simple séance de bricolage passionnante par mois à jour fixe ne demande pas beaucoup d’efforts et fait de toi une star. Si vous travaillez avec un matériau de bricolage différent à chaque fois, vous serez bientôt non seulement la star de tes enfants, mais aussi un ou une spécialiste des travaux manuels.

Bricoler avec les enfants

LES PETITES MAINS CRÉENT DE GRANDES ŒUVRES

en savoir plus

Organisation pour la famille

CONCEVOIR SOI-MÊME UN CALENDRIER FAMILIAL AVEC PANNEAU D’AFFICHAGE ET COMPARTIMENT COURRIER

Mener de front tous les rendez-vous familiaux, les loisirs, les obligations, les fêtes, l’école et les courses n’est pas toujours simple. D’où l’idée d’un d’un outil magique pour l’organisation: le calendrier familial. Très pratique pour l’organisation de la famille, il est aussi très esthétique. Nous vous montrerons comment fabriquer votre propre planning familial réunissant un tableau noir, un compartiment courrier et un crochet à clé. Préparez du bois, un marteau, de la colle et de la peinture, et c’est parti.

Travaux manuels pour Noël

BOUGIES, COURONNES, CALENDRIERS – TOUT CE QUI FAIT LE CHARME DE NOËL

en savoir plus

Confectionner la décoration

BRICOLER AVEC DU BÉTON: CONFECTIONNER SOI-MÊME DES DÉCORATIONS D’INTÉRIEUR CRÉATIVES

On ne trouve du béton que dans la rue? Pas tout à fait. Il est étonnant de voir combien de jolis articles de décoration pour la maison il est possible de fabriquer avec du béton:c’est comme faire un gâteau sans four. Et puis, pas besoin de bétonnière. Donc: n’hésitez pas à faire entrer le béton dans ton intérieur. Trouvez un endroit où vous pouvez «jouer à la boue». Au mieux: dans la cave ou dehors. Choisissez ensuite de jolies formes: des vieilles bouteilles, des pots de fleurs, des Tetra Packs, des moules à sable ou même des ballons. Vous pouvez commencer. Nous vous montrons ici comment fabriquer de magnifiques chandeliers et porte-cartes postales en béton.

Bricoler des cadeaux

DES CADEAUX FAITS MAISON QUI VONT DROIT AU CŒUR

en savoir plus


OÙ RANGER LES USTENSILES DE BRICOLAGE?


Bien sûr, tout le monde ne peut pas avoir son propre atelier de bricolage, pour des raisons de place. Mais une grande boîte ou un compartiment séparé dans une armoire est déjà suffisant. Veillez à ce que ta boîte ou ton compartiment DIY soit facilement accessible, afin que tu puisses avoir facilement un œil sur tous tes ustensiles de bricolage. Il peut s’avérer utile de prévoir plusieurs sous-compartiments ou petites boîtes pour différents ustensiles et matériaux: en effet, les vrais bricoleurs se transforment souvent en chasseurs et collectionneurs et voient déjà le prochain plan de bricolage dans des coquillages, des branches, des pierres ou de la ferraille. Tous ces trésors méritent leur propre place car l’idée ne peut pas toujours être réalisée immédiatement. En plus des matières premières et des ustensiles courants comme la colle, les pinceaux et les ciseaux, ta boîte de bricolage doit également contenir une protection pour le lieu de travail. Si vous n’avez d’atelier, vous bricolerez souvent sur la table de cuisine. Une nappe en plastique lavable ou une toile cirée fera l’affaire pour les adultes et les enfants plus âgés. Attention lorsque vous faites des travaux manuels avec de jeunes enfants: les grandes nappes sont souvent sources d’accidents. Les grands sets de table en plastique, en mousse de caoutchouc ou d’une autre matière sont plus adaptés au bricolage avec de jeunes enfants.