JUMBO Logo
christmas light

Les joints de silicone poreux, le robinet qui goutte, de la moisissure sur les murs. Voici entre autres trois des petits défauts typiques que vous pouvez trouver chez vous. Mais ne décrochez pas tout de suite le téléphone pour appeler l’artisan le plus proche. Vous pouvez réparer cela vous-même, même si vous débutez. Faire des réparations soi-même est de plus en plus tendance, c’est amusant et cela allège votre budget.

Si vous n’osez pas vraiment commencer les réparations chez vous, lisez notre guide. JUMBO a des conseils à vous donner et explique brièvement comment procéder.

Grandes actions à petits prix

Perceuse-visseuse à percussion à accu – pour seulement 79.95 au lieu de 199.–

Profiter maintenant

SCELLER ET PROTÉGER LES JOINTS SANITAIRES


Au fil du temps, les joints en silicone de la salle de bain et de la cuisine deviennent poreux et fuient. Ils peuvent se décolorer ou même moisir. Cela n’a pas seulement un impact visuel, mais endommage également la structure du bâtiment. Et cela peut mettre en danger votre santé. Il est donc grand temps de renouveler vos joints en silicone. Aucune concession n’est permise quant à la qualité et à la gamme de couleurs. Mais que doit-on prendre en compte?


La condition indispensable pour un résultat parfait est, comment pourrait-il en être autrement, le travail de préparation. Tout d’abord, retirez les anciens joints qui peuvent être contaminés par des champignons. Nettoyez simplement avec un cutter et un dissolvant pour silicone. Traitez ensuite le joint avec un antifongique sans chlore. Les joints en silicone ne peuvent adhérer que si le support est adhérant. Celui-ci doit être propre, exempt de graisse et sec. Vous devez absolument légèrement poncer les métaux avant de les pulvériser. Vous devez apprêter les supports acryliques et absorbants. Le silicone peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez l’utiliser sur: l’émail, le verre, la céramique, la peinture adhésive, le bois, le métal, le PVC, l’acrylique, le polycarbonate, le béton, le plâtre, la maçonnerie et les appuis de fenêtre.

Questions importantes pour l’achat de silicone


  • Est-ce qu’il scelle également les joints des baignoires en acrylique?
  • Le silicone peut-il être manipulé sans odeurs désagréables et est-il inodore même après avoir durci?
  • Est-il facile à lisser et a-t-il une finition brillante?
  • Reste-t-il toujours élastique même après des années?
  • Le matériau est-il traité contre les champignons et les bactéries?
Eliminer les moisissures

DITES ADIEU AUX MOISISSURES AU SOUS-SOL OU DANS LE GARAGE

en savoir plus

Peinture

DES COULEURS FRAÎCHES POUR VOTRE MAISON

Rénover sa maison passe généralement par un petit coup de peinture sur les murs. C’est aussi le cas chez vous? Alors attrapez tranquillement votre pot de peinture. Les peintures jouent un rôle décisif dans la décoration d’une pièce. Il suffit de murs peints en couleur pour métamorphoser l’ambiance d’une pièce – et aussi votre humeur. Les couleurs donnent à une pièce un certain je-ne-sais-quoi: avec la bonne teinte au mur, vous transformez votre maison en une véritable oasis de bien-être. Si vous n’êtes pas sûr-e de vous et que vous ne savez pas exactement comment et par où commencer, lisez notre guide. JUMBO a rassemblé pour vous de nombreuses informations et conseils sur les couleurs, la peinture et la décoration des murs.

Climat intérieur

HÉ MOISISSURE, VA-T’EN

en savoir plus

6 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS POUVEZ EFFECTUER VOS RÉPARATIONS VOUS-MÊME À LA MAISON


Le magasin de bricolage au lieu d’une baignade au lac. Des vêtements de travail au lieu de pantalons de survêtement. Le week-end, le bricoleur n’arrête pas une seconde. Il répare, construit, bricole. Mais pourquoi faire ses travaux soi-même? JUMBO connaît 6 bonnes raisons.


1. Vous économisez de l’argent

Trop beau pour être jeté, mais une réparation professionnelle coûte trop cher? Vous avez certainement déjà pensé cela. Alors qu’est-ce qu’on en fait? On répare! Bien entendu, les réparations que vous effectuez vous-même à la maison ont également un coût. Vous avez besoin de matériel et peut-être aussi d’outils. Mais si elles sont effectuées correctement, les réparations DIY sont moins chères car vous pouvez les faire vous-même. En ayant recours à un artisan, vous payez non seulement le matériel, mais aussi les heures de main d’œuvre.


2. Vous apprenez quelque chose de nouveau

Certains sont nés artisans, d’autres non. Certains savent exactement comment faire les réparations chez eux, d’autres trouvent cela difficile. Quel que soit le groupe auquel vous appartenez, vous apprendrez certainement quelque chose de nouveau. Avec un peu d’expérience, les réparations seront finalement faciles, même pour les bricoleurs inexpérimentés. Et après? Après, vous pourrez également oser vous attaquer à des projets plus importants.


3. Vous vous détendez

Le bricolage, c’est comme le jardinage. Autrefois une nécessité, ces tâches sont devenues des passe-temps que les hommes et les femmes apprécient. Pourquoi? Parce que c’est amusant et que c’est la solution idéale pour équilibrer les journées de travail assis au bureau. L’accomplissement d’avoir réparé ou construit quelque chose nous-mêmes nous remplit de satisfaction.


4. Vous êtes fier de votre travail

Pas de fausse modestie s’il vous plaît. Vous avez réparé vous-même le robinet qui goutte, rafraîchi les joints en silicone, bouché les trous de cheville ou posé vous-même tout le revêtement de sol? Alors, vous pouvez être vraiment fier de votre travail. Vous avez le droit de vous vanter. De plus: le fait de réparer ou de construire soi-même donne aux choses une valeur différente.


5. Vous développez votre boîte à outils

Faire des réparations soi-même à la maison a un effet secondaire pratique: à chaque projet de bricolage, votre boîte à outils devient plus garnie et mieux équipée. Bientôt, cela ne suffira plus et vous construirez une armoire à outils, comme celle d’un artisan professionnel.


6. Vous serez très tendance

Le bricolage est en plein essor. Et l’envie de bricoler se propage inexorablement. Réparer soi-même, faire soi-même et embellir soi-même n’est plus seulement un exercice réservé aux économes. Les projets de bricolage sont de plus en plus populaires, même auprès des plus jeunes. L’entretien, la réparation et la rénovation font en quelque sorte partie du style actuel.

Remplacer les outils

COMMENT GARDER VOTRE BOÎTE À OUTILS AU TOP

en savoir plus

Réparer un robinet qui fuit


Blop, blop, blop. Vous entendez? Le robinet goutte. C’est énervant, et en plus cela coûte de l’argent. Jusqu’à cinq litres d’eau inutilisée peuvent fuir dans l’évacuation chaque jour. Si un robinet goutte, c’est généralement à cause du calcaire qui s’installe dans les tuyaux, les lignes et les raccords. Il ronge les joints en caoutchouc jusqu’à ce qu’ils deviennent poreux. Vous ne pouvez alors plus arrêter l’eau. Comme mesure de premiers secours, placez un seau sous le robinet afin de ne pas gaspiller davantage d’eau. Et puis: retroussez vos manches. Vous pouvez effectuer la réparation vous-même.


Dans le cas d’un robinet à deux poignées, retirez d’abord le capuchon de la poignée et desserrez la vis à l’intérieur avec le tournevis. Ensuite, vous pouvez retirer la poignée. Vous pouvez maintenant accéder au corps de la vanne et au joint. Utilisez une clé plate ou une clé à molette appropriée pour dévisser la vanne de l’embase du raccord. Vous pouvez maintenant remplacer les anciens joints d’étanchéité par des neufs. Si les joints ne sont que calcifiés, vous pouvez simplement les nettoyer avec de l’eau et un peu de vinaigre. Remettez maintenant la vanne en place, serrez-la avec la clé plate et remontez la poignée et le capuchon.


Dans le cas d’un robinet à levier unique, l’étanchéité est assurée par une cartouche à disques céramiques. Cette cartouche est généralement très durable. Si votre robinet goutte, ce n’est donc généralement pas à cause de l’usure, mais plutôt à cause de dépôts de calcaire ou de saleté. Dévissez la poignée et retirez la cartouche. Vous pouvez ensuite nettoyer facilement la cartouche avec un bain de vinaigre ou de nettoyant à la chaux. Rincez ensuite la cartouche avec de l’eau, réinsérez-la et serrez-la avec les vis de retenue précédemment desserrées. Si le robinet continue de goutter, cela est dû à l’usure. La seule façon d’y remédier est de remplacer complètement la cartouche, mais vous pouvez également le faire vous-même.

Temple du bien-être

TRANSFORMEZ VOTRE SALLE D’EAU EN UNE OASIS DE BIEN-ÊTRE

en savoir plus