JUMBO Logo

Vous avez acheté une maison du type «à rénover». Votre nouveau logement est une bonne affaire, mais le locataire précédent n’avait pas du tout vos goûts? Ou bien vos quatre murs ont besoin d’être rénovés de toute urgence après toutes ces années? Alors, au travail! Ne vous inquiétez pas, la plupart des travaux ne sont pas aussi difficiles à réaliser qu’ils en ont l’air. Une fois le projet de «rénovation» réussi, vous serez fier de vous et pourrez profiter tous les jours de votre retour à la maison. Le bricolage permet également d’économiser beaucoup d’argent.

Avec une bonne planification et quelques astuces de pros, rénover, ce n’est pas sorcier. Chez JUMBO, trouvez tout ce dont vous avez besoin. Nos experts vous donneront des conseils utiles sur la manière de procéder afin d’éviter les erreurs les plus courantes.

Poser du parquet

POSER DU PARQUET SOI-MÊME: TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE!

Plaque pliante combinée? Acclimater le parquet? Scier les languettes? Vous ne comprenez rien de rien? Nous pouvons y remédier rapidement. Si vous pouvez travailler avec une scie sauteuse et une visseuse sans fil, vous pouvez également poser vous-même votre parquet. Vous n’y croyez pas? Christoph, un client important, est un véritable homme de bureau et a accepté de relever le défi. Regardez par vous-même comment il a fait. Pour que la pose de votre propre parquet soit une totale réussite, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pratiques d’un professionnel. Mettez du cœur à l’ouvrage.

Revêtement de sol

QUEL REVÊTEMENT DE SOL EST FAIT POUR MOI?

Besoin d’un nouveau sol. Mais vous ne savez pas quel est le meilleur revêtement de sol pour votre rénovation? Parquet, stratifié, vinyle ou tapis: aucun revêtement de sol n’est meilleur que l’autre, mais chaque option a ses avantages. Le prix et l’atmosphère de la pièce, l’installation et l’entretien sont très différents pour chacun d’entre eux. Comme on ne pose pas un nouveau type de sol tous les jours, le choix doit être minutieux pour répondre à votre besoin pour de nombreuses années à venir. Un expert de la grande distribution vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement de sol.


Rénover: Comment planifier vos étapes de travail


Une rénovation doit être bien planifiée. Beaucoup de gens ne le croient pas, mais la planification est souvent aussi importante que le projet en lui-même. Au début, la planification semble «grignoter» beaucoup de temps, mais croyez-nous: une rénovation bien planifiée sera d’autant plus rapide par la suite.


  • Tout dépend de votre budget. Déterminez d’abord le montant que vous pouvez dépenser pour votre rénovation. Mesurez ensuite vos pièces et comparez les prix des différents matériaux. Vous pouvez alors facilement calculer si vous pouvez réaliser votre rénovation d’après vos souhaits. Si vous avez un budget serré, vous pouvez soit réaliser une plus grande partie des travaux vous-même, soit reporter une partie des travaux, soit choisir la version la moins chère.
  • Il est important de suivre un calendrier. Le degré de rigueur de ce calendrier dépend de l’importance de la pièce à rénover dans votre quotidien. Sans salle de bain et sans cuisine, on ne peut pas survivre bien longtemps, il est donc essentiel d’avoir un calendrier bien planifié. Le salon, la chambre à coucher ou la chambre d’enfant sont également importantes, mais vous pourrez toujours trouver d’autres endroits où dormir en attendant la fin des travaux. Les bureaux, les pièces de loisir, les chambres d’ami et autres pièces similaires moins fréquemment utilisées sont moins urgentes: un retard dans les travaux est dérangeant mais pas dramatique. Si vous rénovez une maison entière ou plusieurs pièces importantes, il peut être utile de recourir à un diagramme de Gantt afin de mettre de l’ordre dans votre calendrier. Il est particulièrement utile si vous avez besoin de coordonner des artisans. Il faut également prévoir les éventuels temps de séchage ou d’attente.
  • Pas de rénovation sans le matériel approprié. Faites une liste détaillée des matériaux par pièce, c’est la méthode la plus claire. N’oubliez pas les «petites choses» comme les vis, les clous et autres ustensiles comme les pinceaux, le film de masquage ou le papier de verre. Il est également utile de noter toutes les étapes du travail et les documents qui s’y rapportent. Puis, rendez-vous à la filiale JUMBO la plus proche pour effectuer vos achats en gros.
  • Programmez le transport. Tous les matériaux pourront-ils entrer dans/sur votre voiture? Sinon, où pouvez-vous louer une camionnette? Sinon, le service de livraison est-il la meilleure solution?
  • Prévoyez des aides en temps utile. Les artisans doivent être coordonnés de sorte que les différents corps de métiers s’imbriquent les uns dans les autres comme des rouages. Autres aides: les amis et les proches il est préférable de demander de l’aide à l’avance, afin que ces personnes soient disponibles au moment où vous vous apprêtez à vous lancer. N’oubliez pas de remercier vos assistants. Et, comme certaines personnes vous le diront: vos assistants ne doivent pas avoir deux mains gauches et doivent vous convenir en termes de méthodes de travail.


Grâce à ces conseils et à une bonne planification, plus aucun obstacle ne devrait pour empêcher de réussir votre rénovation. Si vous avez besoin de précisions, JUMBO se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions de rénovation.

Rénover avec des plaques de plâtre

D’UNE PIERRE, DEUX COUPS: CONSTRUIRE UNE PIÈCE AVEC DES PLAQUES DE PLÂTRE

Vous attendez des enfants et avez besoin d’une autre chambre? Ou bien vous en avez assez de travailler sur la table à manger et vous souhaitez vous retrouvez en toute tranquillité dans votre propre bureau? Il existe de nombreuses raisons de vouloir une pièce supplémentaire. Et il existe également une solution très simple et peu coûteuse: divisez une grande pièce en deux plus petites avec des plaques de plâtre. Avec une bonne planification et quelques conseils de nos experts, vous pouvez le réaliser vous-même en une seule journée. JUMBO vous montre comment faire.

Peinture

MULTICOLORE OU MÉLANGE DE MOTIFS: COMMENT FONCTIONNE LE DESIGN DES MURS

Les murs blancs sont chics, ils vont avec tout et vous avez la garantie d’un résultat correct. C’est vrai. Mais ceci l’est également: À un point ou à un autre, un mur coloré peut créer une ambiance très personnalisée. Lisez nos trois idées pour créer un mur qui attirera tous les regards. Nos instructions et nos conseils vous assurent que votre mur ressemblera à ce que vous souhaitez. Lisez nos conseils et lancez-vous.

Peinture

UNE PEINTURE FRAÎCHE POUR VOTRE INTÉRIEUR

Votre cuisine a l’air trop stérile? L’orange lui donnera de la gaieté et ne manquera pas de donner envie de cuisiner des légumes colorés. Le salon a besoin d’une touche plus chaleureuse? Un mur de couleur chaude rend l’atmosphère plus conviviale. Les enfants veulent de la couleur dans leur petit royaume? Le jaune rend joyeux, le vert ou le bleu apaise – à choisir en fonction du caractère. Les meubles ont besoin également de temps en temps d’une nouvelle couche. Alors n’ayez pas peur d’utiliser de la couleur. Vous pouvez découvrir le type de couleur le mieux adapté et quelles sont les astuces disponibles dans le guide JUMBO «Peinture fraîche pour votre domicile».


Erreurs typiques lors de la rénovation


Une rénovation doit améliorer et embellir la maison. Malheureusement, des erreurs évitables se produisent régulièrement. Afin d’éviter que celles-ci ne gâchent votre projet, voici un aperçu des erreurs typiques lors d’une rénovation et la manière de les éviter:


  • Certains n’aiment pas attendre et se précipitent sur plusieurs projets à la fois. Résultat: rien n’est terminé, on s’enlise, on est stressé et frustré. La planification est donc nécessaire pour tous travaux de rénovation. Le contraire: Les «procrastineurs». Vous pourriez facilement corriger les petites imperfections vous-même. Si vous attendez trop longtemps, une montagne de travail s’accumulera devant vous, bien trop importante pour que vous puissiez la gérer seul.
  • Lors d’une rénovation, beaucoup de gens ne pensent qu’à ce qu’ils voient et oublient les tuyaux, l’électricité et l’isolation. Pensez à l’âge des tuyaux qui passent dans le nouveau mur avant de le carreler. Sinon, vous risquez de devoir détruire votre beau mur tout neuf dans quelques années pour installer de nouveaux tuyaux.
  • La préparation est souvent sous-estimée. Vous êtes plein d’entrain et vous voulez obtenir rapidement un bon résultat. Vous nesouhaitez pas passer des journées à lire, à regarder des tutoriels et à vous informer, cela vous prendra trop de temps. Stop: c’est exactement ce que vous devez faire, si vous ne voulez pas de mauvaises surprises par la suite. Le meilleur exemple: un bricoleur peint un mur, très motivé, puis vient la mauvaise surprise: la peinture ne tient pas sur le mur ou celle-ci se décolle rapidement par la suite parce qu’il a utilisé un type de peinture non adapté au support existant ou parce qu’il n’a pas préparé le support correctement.
  • Surestimer ses propres capacités est également une erreur courante. Certaines choses ne sont pas aussi faciles que vous le pensiez ou prennent plus de temps que prévu. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de pouvoir gérer un projet et qu’il sera terminé dans les délais prévus, vous avez intérêt à avoir un plan B sous la main.
  • Les personnes qui rénovent leur maison veulent qu’elle soit moderne et chic. Mais si vous vous concentrez trop sur les dernières tendances, vous pouvez vous retrouver démodé en quelques années seulement et devoir tout recommencer, ce qui coûte cher. Il est préférable de s’appuyer sur un design intemporel en utilisant des couleurs tendance pas trop voyantes.
  • Représentatif de toutes les petites erreurs mais non moins très frustrantes: Le ruban de masquage du peintre. Il est retiré lorsque la peinture n’est plus mouillée, mais encore humide. La peinture sèche s’arrache du mur avec le ruban de masquage et frustre le bricoleur.


Cette liste pourrait être rallongée, mais nous ne voulons pas vous démotiver. Par conséquent: si vous n’êtes pas sûr, venez chez JUMBO et laissez nos experts vous conseiller afin que votre rénovation soit une réussite totale.

Peindre une chambre d’enfant

PEINDRE UNE CHAMBRE D’ENFANT: DE L’IMAGINAIRE À LA PRATIQUE

La plupart des enfants aiment les couleurs, beaucoup d’entre eux aiment avoir des paillettes et des images colorées sur les murs. Beaucoup aiment se défouler de manière créative et bien sûr les taches finissent souvent par atterrir sur le mur. La conception de la chambre d’enfant est donc un défi particulier pour de nombreux parents. Pas de problème pour JUMBO: nos experts en couleurs mélangeront toutes les couleurs imaginables pour vous. Pour les petits artistes, JUMBO propose une gamme de vernis de table permettant de transformer les murs lisses ou les portes de placard en atelier d’artiste. Et si votre enfant est un petit cochon, la meilleure chose à faire est d’utiliser la peinture Easy-Clean. Et n’ayez pas peur des motifs colorés: voici comment vous pouvez les réaliser vous-même. Vos enfants vous aimeront encore plus.

Machines et outils

VOTRE PROPRE ATELIER DE RÊVE

en savoir plus

Peintures murales

PEINDRE LES MURS COMME UN PRO

La peinture, c’est super facile, alors «à vos pinceaux – prêts – partez»... Attendez: la peinture n’est pas quelque chose de difficile, mais pour que le résultat soit beau, vous devez appliquer quelques conseils utiles d’un professionnel. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises désagréables comme des transitions inégales ou des taches. Saviez-vous, par exemple, que les préparatifs pour la peinture sont le plus important et prennent parfois plus de temps que la peinture elle-même? Et qu’il existe différents types de ruban de masquage pour les différents murs et fenêtres? Ou comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour ne pas en acheter trop ou trop peu? Vous trouverez ici ces informations et d’autres conseils, petits mais importants, de notre jeune experte JUMBO, Sarah.

Outils pour peintre

PEIGNEZ COMME UN PRO

Pour peindre, il faut un pinceau et de la peinture. Si votre liste de course se résume à cela, c’est probablement la première fois que vous peignez une pièce. Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile à expliquer. Nos experts vous diront de quel outil de peinture vous avez besoin. Pour les murs, il est préférable d’utiliser un rouleau, le pinceau uniquement pour les coins. Une grille d’essorage permet de disposer de la bonne quantité de peinture sur le rouleau et les rubans, feuilles d’aluminium, non-tissé et autres protègent tout ce qui ne doit pas être peint. Vous pouvez également découvrir ici l’ordre dans lequel les professionnels procèdent. Bonne chance.

Rénover la salle de bain

DU PETIT COIN À L’OASIS

en savoir plus