JUMBO Logo
christmas light

L'été, le soleil, la chaleur – tout cela symbolise la plus belle saison de l’année, mais annonce également une forte chaleur dans les logements. Lorsque les températures grimpent et que le soir, il fait toujours aussi chaud dans l’appartement, la maison ou le bureau, l'été peut parfois devenir énervant. Il s’agit alors de garder la tête froide et de prendre les bonnes mesures pour rafraîchir les pièces.

JUMBO sait ce qu’il faut faire pour que votre appartement, votre maison ou votre bureau reste agréablement frais. Avec des astuces toutes simples et des conseils pour l’achat de ventilateurs et de climatiseurs, vous trouverez certainement la solution qui vous convient le mieux.

Petites astuces

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Pour éviter que l’appartement, la maison ou le bureau ne se transforme en fournaise en été, il est préférable de prendre des mesures préventives. Cela évitera que la chaleur ne s’installe. Ces neuf astuces faciles permettent de rafraîchir la pièce - sans climatiseur ni autre appareil.


Astuce n° 1: protections thermiques

La méthode la plus simple est de se protéger des rayons du soleil venant de l’extérieur avec des marquises, des voiles d’ombrage, des volets, des stores ou des stores vénitiens. Les matériaux clairs et opaques qui reflètent le soleil et la chaleur sont ceux qui protègent le mieux. De telles mesures permettent de réduire de 75% l’impact des rayons du soleil.


Astuce n° 2: arbres

Si vous aménagez votre jardin ou si vous souhaitez le modifier, nous vous conseillons de planter des arbres à proximité des fenêtres – ils assureront une protection solaire naturelle à l’extérieur.


Astuce n° 3: occulter

Durant la journée, les fenêtres doivent rester fermées. Fermez impérativement les rideaux, les stores et les volets à l’intérieur. L’ombrage à l'intérieur permet de réduire la chaleur de 25%. Ici aussi: l’idéal est d'utiliser des matériaux opaques. Dans le commerce, on trouve également des rideaux en tissu transparents qui sont pourvus d’un revêtement occultant efficace.


Astuce n° 4: film de protection solaire

Le film de protection solaire adhésif offre une protection contre la chaleur et réduit également le rayonnement UV. Bien que transparents, ces films spéciaux absorbent jusqu’à 80% de la lumière. Effet secondaire positif: ces films empêchent les meubles et les accessoires de décolorer. Inconvénient qui peut coûter cher: en hiver, le film absorbe également la lumière, ce qui augmente les frais de chauffage.


Astuce n° 5: courant d’air

Une bonne aération, c’est le B.A-BA. En été, l’idéal est d’aérer le soir, la nuit et tôt le matin, lorsque les températures sont un peu plus basses. La règle est d’aérer de manière traversante pour créer un courant d’air qui chasse la chaleur des pièces.


Astuce n° 6: l’humidité rafraîchit

Un truc de grand-mère: suspendre des serviettes ou des draps humides. Vous pouvez les suspendre où vous voulez. Le processus de séchage fait baisser la température de l’air. Vous pouvez également installer des bols avec de l’eau ou des glaçons.


Astuce n° 7: éviter les sources de chaleur

Les appareils électriques en mode veille génèrent automatiquement de la chaleur. Il est donc conseillé d'éteindre tous les appareils dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, un ordinateur performant génère autant de chaleur que deux personnes dans une pièce. Les plafonniers ou les vieilles ampoules sont également des sources importantes de chaleur. Il vaut donc mieux totalement éteindre les appareils. D’ailleurs cela permettra par ailleurs de faire des économies en réduisant la consommation d'énergie. Et n’oubliez pas: les blocs d'alimentation aussi développent une chaleur importante. S’ils ne sont pas utilisés, il est conseillé de les débrancher.


Astuce n° 8: adieu les tapis

Si vous avez embelli votre pièce avec des tapis, il est conseillé de les entreposer provisoirement à la cave pendant les fortes chaleurs. Un parquet et un sol en pierre nus rafraîchissent beaucoup mieux.

Grandes actions à petits prix

Perceuse-visseuse à percussion à accu – pour seulement 79.95 au lieu de 199.–

Profiter maintenant

Climatiseurs

QUEL CLIMATISEUR ME CONVIENT LE MIEUX?

En été, la chaleur ambiante dans votre maison, dans votre appartement ou dans votre bureau est insoutenable? Les mesures de prévention ne vous aident pas? Alors un climatiseur efficace pourrait être la solution. JUMBO a étudié de près les systèmes de climatisation mobiles, les climatiseurs split et les refroidisseurs d’air et les a comparés. Avant de prendre une décision, il peut s’avérer utile de lire le guide pratique.

Climatiseurs et ventilateurs

les tubes de l'été contre la chaleur accablante

en savoir plus

Ventilateurs

COMPARATIF DES VENTILATEURS: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Un vent frais pour refroidir la pièce – dans ce domaine, le ventilateur est imbattable. Le ventilateur est une alternative avantageuse au système de climatisation et fait plus que brasser de l’air. De nombreux appareils sont aujourd'hui équipés de fonctions pratiques comme une minuterie, un système de détection automatique de la température et une fonction de vaporisation et de nébulisation. Les ventilateurs modernes se distinguent également par leur design. JUMBO a comparé pour vous le ventilateurs sur pied, le ventilateur colonne, le ventilateur de plafond et le ventilateur de table. Dans le guide pratique, vous découvrirez quels sont leurs particularités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Astuces

se rafraîchir lors des fêtes estivales

en savoir plus