JUMBO Logo
christmas light

Le bail de la nouvelle maison est signé, celui de l’ancienne résilié, le déménagement est planifié et les personnes qui viendront aider averties – mais avant qu’elles ne puissent venir, les cartons de déménagement doivent être faits. Vous devriez commencer à faire les cartons au plus tard une semaine avant le début du déménagement. Avoir un délai suffisant vous aidera à procéder à l’emballage méthodique dans vos cartons de déménagement. Cela vous évitera bien de l’énervement et du stress à l’emballage de vos cartons et vous permettra de les déballer de façon ordonnée dans votre nouveau domicile.

Ce que veut dire «faire ses cartons de déménagement méthodiquement» et ce à quoi il faut faire attention lors de l’emballage, c’est ce que JUMBO va vous expliquer ici. Nous ne pouvons pas faire le déménagement à votre place mais nous pouvons certainement vous faciliter la tâche en vous donnant de bons conseils.

Préparation du déménagement

D’ABORD ON TRIE ET ON JETTE, ENSUITE ON FAIT LES CARTONS

Vous vous imaginez tout emballer dans des cartons et des caisses juste comme ça puis faire le tri et regarder ce dont vous avez encore besoin une fois dans votre nouvelle maison? Ce n’est pas une bonne idée, même si le temps vous est compté avant le déménagement. N’emmenez dans votre nouveau cocon que ce dont vous avez (encore) vraiment besoin. Une fois dans votre nouvelle maison, vous n’aurez ni le temps ni l’envie de vous lancer dans un grand tri pour débarrasser. Un déménagement est l’occasion rêvée de se séparer des vieilles choses dont on ne sert plus. Que faire des vieilles affaires? Vous pouvez vendre les choses qui sont encore en bon état ou les donner à une association, ou même les offrir à quelqu’un. Débarrassez-vous des objets inutilisables ou cassés à la déchetterie.


Commencez de bonne heure à faire le tri et à débarrasser. Passez toutes les pièces et tous les tiroirs en revue. Passez au peigne fin, de façon systématique, tout votre appartement ou toute votre maison. Réfléchissez bien aux choses dont vous avez encore vraiment besoin. N’emportez ni n’emballez rien dans vos cartons qui ne vous serve plus depuis déjà longtemps. Cela ne fait pas seulement du bien à votre budget pour le déménagement mais à vous aussi, en vous délestant d’un poids du passé.

Matériel de déménagement

SE PROCURER LES BONS CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT

Avant même de commencer à faire les cartons, vous avez besoin du bon matériel d’emballage. Faire le tri vous a donné une idée du volume de vos biens à déménager. Sinon, vous pouvez toujours recourir à la règle générale forfaitaire: un carton par m2 de surface habitable. Maintenant, vous pouvez vous procurer une quantité suffisante de cartons de déménagement et de boîtes réutilisables. Vous pouvez en obtenir dans votre filiale JUMBO la plus proche ou sur l’online shop. Si vous avez mandaté une entreprise de déménagement, vous y trouverez sûrement aussi des emballages spéciaux pour les vêtements sur cintre, le linge et les livres. Le professionnel du déménagement peut également vous aider à évaluer le bon nombre de cartons de déménagement et, éventuellement, mettre à votre disposition les cartons de déménagement moyennant paiement.

Se procurer les bons cartons de déménagement


Afin de faire correctement vos cartons de déménagement, il faut d’abord que ces derniers soient adaptés aux biens à déménager qui doivent être emballés. Il arrive souvent que les cartons de déménagement utilisés soient trop fragiles, trop grands ou peu pratiques. En outre, la prudence est de mise avec les cartons de déménagement abîmés. Le plus judicieux est de veiller à ce que les cartons de déménagement aient les mêmes dimensions dans différentes tailles. Vous pourrez ainsi les empiler facilement les uns sur les autres dans le camion de déménagement et utiliser l’espace de façon optimale. En ce qui concerne les cartons de déménagement, voici les points que nous vous conseillons de prendre en considération:


  • Les cartons doivent impérativement avoir des poignées pour faciliter le transport.
  • Achetez des cartons en épaisseur monocouche pour les objets les plus légers. Les cartons de déménagement monocouches sont économiques mais pas très solides.
  • Pour le mobilier plus lourd, il vaut mieux utiliser des cartons solides à double couche. Normalement, il est possible de les réutiliser plusieurs fois.
  • Les cartons extra solides coûtent certes un peu plus cher mais ils offrent aussi une plus grande protection pour vos objets de valeur.
  • Vous pouvez éventuellement emprunter des boîtes de déménagement en plastique dur à votre entreprise de déménagement. Ces boîtes réutilisables sont particulièrement solides et elles préservent l’environnement.
  • Achetez le plus de cartons de déménagement possibles de la même taille. Ils s’empilent plus facilement.
  • Mieux vaut avoir beaucoup de petits cartons que peu de grands.
  • Les cartons de déménagement de bonne qualité se revendent bien après le déménagement.


Conseil: vous pouvez économiser quelques cartons de déménagement en utilisant à la place vos paniers, corbeilles de linge et valises.

NOS CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT PRÉFÉRÉS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide

VOS PETITS ASSISTANTS PRATIQUES

En plus d’avoir des cartons de déménagement en quantité suffisante et de bonne qualité, vous aurez aussi besoin de quelques accessoires de déménagement utiles. Éventuellement, les sacs en plastique peuvent aussi servir au transport du linge et des couvertures.


Vieux journaux: ils ne coûtent rien et vous pouvez vous en servir pour des tas de choses dans un déménagement. Ils permettent de boucher les trous dans les cartons de déménagement et d’emballer les verres et la vaisselle pour les protéger de la casse. Pensez à conserver les vieux journaux suffisamment longtemps avant votre déménagement.


Papier de soie: pour protéger un objet fragile, utilisez du papier de soie. Il est plus malléable que le papier journal et ne déteint pas.


Ruban adhésif: c’est l’élément indispensable à tout déménagement. Il vous permet de fermer vos cartons de déménagement et de fixer les pièces mobiles, comme par exemple les tiroirs.


Film à bulles: vous pouvez utiliser du film à bulles pour protéger de très grands objets fragiles, par exemple des cadres ou des miroirs.


Diable ou chariot de transport: le meilleur moyen de transporter les objets volumineux et lourds est d’utiliser un diable ou un chariot de transport. Ils permettent de vous ménager le dos et de ne pas vous charger inutilement.


Couvertures de déménagement: elles vous permettent de protéger vos meubles ou votre électroménager de valeur d’un éventuel endommagement.


Film étirable: il maintient ensemble ce qui va ensemble. Les tiroirs d’une commode, les portes d’une armoire ou plusieurs caisses d’une même unité. Le film protège en outre des éraflures et des rayures.


Petits sachets en plastique: vous en aurez besoin pour les petites pièces. Par exemple pour les vis de l’étagère ou les câbles de la télévision à écran plat. Mais n’oubliez pas d’inscrire sur le sachet à quoi il correspond.


De bons crayons: pour l’inscription sur vos cartons de déménagement, vous aurez besoin de crayons bien lisibles. L’inscription peut se faire directement sur le carton de déménagement ou sur une feuille adhésive que vous collerez ensuite sur le carton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Check-list du déménagement

CONSEILS POUR QUE LE DÉMÉNAGEMENT NE TOURNE PAS AU CHAOS

en savoir plus

Faire les cartons de déménagement

10 RÈGLES D’OR POUR FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT

Le déménagement approche, le vieil appartement est nettoyé et vous vous êtes procuré les cartons – parfait, vous pouvez alors commencer à faire les cartons. On recommande de commencer à préparer les cartons environ une semaine avant la date du déménagement et de le faire de façon méthodique. Vous y arriverez sans peine avec nos 10 règles.


Règle n° 1: Emballer pièce par pièce Procédez pièce par pièce pour faire vos cartons. Ce qui va ensemble devrait aussi être emballé ensemble. Emballez d’abord toutes les choses que vous n’utilisez que rarement au quotidien. Commencez par les cartons de la cave, du grenier ou du garage.


Règle n° 2: Emballer par ordre d’importance Essayez d’emballer ensemble tous les objets dont vous avez souvent besoin. Vous éviterez ainsi d’avoir à déballer plusieurs cartons en même temps pour avoir accès aux choses dont vous aurez vite à nouveau besoin. Préparez en plus un carton d’urgence. Votre carton d’urgence renferme toutes les choses auxquelles vous ne pouvez absolument pas renoncer pendant et directement après le déménagement. Idéalement, emballez ces choses dans un carton séparé. Vous aurez ainsi tout à portée de main. Que mettre précisément dans le carton d’urgence? Les documents importants, le porte-monnaie, les clés, la trousse de toilette, la pharmacie, le nécessaire pour le bébé ou la nourriture pour l’animal, la brosse à cheveux et le sèche-cheveux, des vêtements de rechange, une serviette, du papier-toilette, des ampoules, des outils.


Règle n° 3: Le lourd en bas, le léger en haut Vous ne devez pas seulement avoir un système pour savoir quoi mettre dans vos cartons mais aussi pour savoir comment le mettre. Réfléchissez précisément à ce que vous aimeriez emballer dans chaque carton puis déposez-y les choses les plus lourdes au fond et les affaires plus légères en haut.


Règle n° 4: Ne pas trop remplir les cartons de déménagement Ne remplissez pas trop vos cartons de déménagement – cela arrive souvent, particulièrement avec les livres parce qu’ils sont si faciles à empiler. Ne remplissez vos cartons de livres qu’à moitié ou au maximum aux deux tiers et complétez avec des objets légers. Vous pouvez utiliser les objets du quotidien comme les serviettes, les chaussettes, les torchons pour la vaisselle, les chiffons et le linge de lit pour bourrer les cartons et envelopper les objets fragiles. De cette façon, vous les protégerez aussi bien de la casse qu’avec du papier journal et du film à bulles. Pensez à renforcer le fond du carton avec du ruban adhésif. Et n’oubliez pas: Avoir des poignées obstruées n’est pas pratique. Cela rend le transport inutilement difficile pour vous et les personnes qui vous aident.


Règle n° 5: Etiqueter les cartons de déménagement Notez sur chacun de vos cartons son contenu et sa pièce de destination dans votre nouveau domicile. Ainsi, vous ne serez pas la seule ou le seul à savoir où chaque carton doit aller: les personnes qui sont venues vous aider le sauront aussi. Cela vous évitera bien du travail, à trimbaler les cartons d’une pièce à l’autre, lorsque vous déballerez vos affaires dans votre nouveau nid douillet. De plus, identifiez les cartons contenant des choses fragiles. Vous pouvez aussi utiliser un système de couleur. Avec ce système, on attribue une couleur à chaque pièce, par exemple le bleu pour la cuisine, le jaune pour la chambre et ainsi de suite. Vous appliquez alors une étiquette sur vos cartons de déménagement en suivant le système de couleur et tout le monde saura exactement où doit aller chaque carton.


Règle n° 6: Bien sécuriser les choses fragiles Il faut absolument protéger les verres, la vaisselle, les vases et les autres objets fragiles à déménager. Papier de soie, film à bulles, carton ondulé ou petits textiles comme les serviettes, les torchons et les chaussettes s’y prêtent très bien.


Règle n° 7: Traiter individuellement les appareils électroniques Pour l’emballage et le transport des appareils électroniques, il n’y a pas de plan général. La télévision et les appareils électriques similaires doivent être emballés avec du polystyrène et du film à bulles. Le lave-linge et le réfrigérateur doivent être transportés de préférence debout. Attention: Si vous devez transporter votre réfrigérateur couché, attendez 24 heures après le transport pour le remettre en marche.


Règle n° 8: Envelopper les plantes Enveloppez les petites plantes avec un sac en plastique. De cette façon, vous éviterez que la terre ne tombe. Puis placez les plantes dans un carton de déménagement. Veillez à bien combler les trous entre les plantes afin qu’elles ne se renversent pas. Vous pouvez aussi transporter les plantes individuellement sans carton de déménagement ou dans une boîte en plastique.


Règle n° 9: Mettre les petites pièces dans des sachets Clés, vis et autres accessoires pour monter les meubles peuvent, au mieux, être emballés dans de petits sachets en plastique. Vous pouvez les coller à l’objet correspondant ou encore inscrire le contenu.


Règle n° 10: Déménager les choses de valeur soi-même Bijoux, collections, certificats, petits appareils électroniques et autres objets de valeur devraient être emballés à part et transportés par vous directement.


Quel poids peuvent avoir les cartons de déménagement?


Les cartons ne doivent pas seulement être remplis, ils doivent aussi être transportés. Par conséquent: Ne faites pas des cartons trop lourds. Ce que cela veut dire en termes de poids? Pas plus de 20 kg. Comment y arriver? Ne remplissez pas vos cartons exclusivement de choses lourdes. Rajoutez toujours des objets plus légers aux livres, à la vaisselle et aux articles de sport lourds. La règle de base est la suivante: moitié, moitié. Pour vérifier le poids, le mieux est d’utiliser au début un pèse-personne traditionnel. Après quelques cartons, la routine se sera installée et vous emballerez automatiquement avec le poids optimal.

Ménage

12 ASTUCES QUI VOUS DONNERONT DES AILES POUR DÉMÉNAGER

en savoir plus


Traitement particulier pour un bien spécial à déménager


Livres: pour éviter que les livres ne glissent et ne s’imbriquent les uns dans les autres ou ne s’abîment, mieux vaut que vous les placiez dos à dos dans votre carton de déménagement. Pour les livres, il existe même des cartons spéciaux, particulièrement solides et plus petits que les cartons habituels.


Textiles/vêtements: les boîtes à vêtements conviennent bien pour le transport des costumes, robes et autres affaires délicates. Les serviettes, torchons et chaussettes sont parfaits comme matériaux de rembourrage. L’alternative économique aux boîtes à vêtements: les sacs poubelles. Vous pouvez les passer par-dessus les vêtements et les fixer en haut du cintre.


Produits alimentaires: le mieux, c’est encore de ne pas avoir à déménager beaucoup de produits alimentaires. Par conséquent: Juste avant le déménagement, ne faites pas de réserves de nourriture. Puisez au maximum dans vos stocks. A ce sujet, pensez aussi à vos produits surgelés. S’il reste des aliments, fermez les emballages ouverts avec soin, avec du ruban adhésif, pour le transport. En général, les produits surgelés ne font pas bon ménage avec les déménagements. Consommez-les ou donnez-les avant de déménager.


Vaisselle/verres/vases: il est préférable d’emballer les biens fragiles à déménager comme les vases, les verres et la vaisselle individuellement dans du papier de soie ou d’emballage, et de les ranger ensuite dans le carton de déménagement. Poser de préférence les assiettes en position verticale dans le carton. Comblez les vides avec un matériau de protection. Conseil: faites un test et secouez prudemment le carton. Tout reste bien en place ou de la vaisselle bouge? Améliorez si nécessaire.


Miroirs et cadres: les miroirs et les cadres doivent aussi être enveloppés dans du film à bulles pour le transport. Selon la taille, il peut être judicieux d’utiliser des angles de protection pour les cadres. Nous conseillons de faire emballer les objets d’art et les peintures à l’huile sur toile par un professionnel.

Charger le camion de déménagement

Avec CES 5 CONSEILS, VOUS ÊTES FIN PRÊT À CHARGER

Une fois tous les cartons de déménagement terminés, les meubles démontés et les plantes protégées, le chargement du camion de déménagement peut commencer. Lui-aussi doit se faire méthodiquement et être bien planifié. Il faut d’abord se poser la question de savoir ce qui peut être transporté dans le véhicule de location et ce qui entre dans la voiture personnelle. A ce sujet, gardez à l’esprit que plus vous gardez un camion de déménagement de location longtemps, plus cela va coûter cher. Prêt à charger? Alors suivez nos 5 conseils ultimes.


Conseil n° 1: Les objets de valeur dans la voiture

Nous vous conseillons de ramener dans votre nouvelle maison les objets particulièrement importants et de valeur dans votre propre voiture.


Conseil n° 2: Les cartons de déménagement en premier

Ce que vous chargez en premier dans le camion de déménagement, vous le déchargerez en dernier. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de commencer à charger le camion de déménagement avec les cartons. Vous pouvez les empiler très facilement et les meubles encombrants ne gênent pas. Les meubles volumineux et les appareils ménagers viennent après les cartons de déménagement. Mais attention: n’empilez pas les cartons trop en hauteur et comblez l’espace jusqu’au plafond avec des choses malléables comme des couvertures, des coussins de canapé ou des tapis.


Conseil n° 3: Répartir le poids

En chargeant et en empilant les cartons, veillez à d’abord embarquer les cartons lourds et solides. La charge doit être répartie de façon égale sur les essieux du véhicule de transport.


Conseil n° 4: Ce qui va ensemble reste ensemble

Les étagères ou les armoires démontées doivent être transportées ensemble. Cela vous fera gagner du temps lors du déchargement et ensuite lors du montage.


Conseil n° 5: Sécuriser les biens à déménager

Avant le départ, sécurisez les biens à déménager avec des sangles. Il faut impérativement renforcer encore cette sécurisation pour les objets fragiles avec des sangles, des crochets et des objets mous. Un matelas peut faire des miracles comme zone tampon entre les objets fragiles.

Conseils pour votre déménagement

EMBALLER. PRENDRE LES CHOSES EN MAIN. DÉBALLER.

en savoir plus