Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Guide: ampoules durables

Quelles ampoules sont vraiment écologiques?

Aujourd'hui, le sujet du développement durable est dans toutes les bouches. Nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à vouloir rendre notre quotidien plus écologique afin de préserver l'environnement. L'efficacité énergétique est ici un aspect important. Chacun sait désormais que les ampoules à incandescence affichent un bilan écologique peu flatteur. Mais qu'en est-il des alternatives? Les ampoules LED et halogènes sont-elles vraiment plus écologiques? Quelles sont les différences entre les deux ampoules et laquelle vaut-il mieux choisir en cas de doute? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

 

Pourquoi les ampoules à incandescence sont-elles nocives pour l'environnement?

Les ampoules à incandescence classiques mais aussi certaines ampoules halogènes ont été retirées de la vente ou sont en train de l'être en raison de leur très faible efficacité énergétique. En effet, la plus grande partie de l'électricité utilisée pour les faire fonctionner est gaspillée en chaleur au lieu d'être transformée en lumière. De quoi faire flamber la facture d'électricité! Sans compter que c'est aussi mauvais pour l'ampoule elle-même: la forte chaleur accélère l'usure du filament, ce qui réduit fortement la durée de vie de l'ampoule.

Quelles sont les alternatives?

Grâce au développement de nouvelles technologies d'éclairage, les ampoules à incandescence peuvent aujourd'hui être remplacées par des variantes plus écologiques: les ampoules LED ou halogènes. Principal avantage: elles éclairent autant qu'une ampoule à incandescence tout en consommant beaucoup moins d'électricité. Sans compter les aspects écologiques tels que l'emploi de matières premières réutilisables, l'absence de substances nocives et une longue durée de vie. Autant d'avantages qui font de ces ampoules une alternative écologique à l'ampoule à incandescence.

Voici les quatre types d'ampoules que vous trouverez dans le commerce:

  • L'ampoule halogène: une ampoule halogène est, au sens strict du terme, toujours une ampoule à incandescence. La différence est qu'elle contient un gaz de la famille des halogènes (aujourd'hui normalement de l'iode, autrefois du brome) qui lui permet d'atteindre une température plus élevée et de renvoyer une lumière sensiblement plus intense, le gaz réduisant fortement la déperdition de chaleur. Une ampoule halogène dure ainsi deux fois plus longtemps qu'une ampoule à incandescence classique. L'ampoule halogène est une bonne alternative à l'ampoule à incandescence. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces où la lumière est fréquemment allumée et éteinte et où on a besoin d'avoir rapidement une pleine intensité lumineuse.
  • L'ampoule LED: l'abréviation LED signifie «light emitting diode». L'ampoule LED utilise en effet une diode électroluminescente pour éclairer. Particulièrement performante, elle fournit une lumière puissante tout en consommant beaucoup moins d'énergie. Pour ce qui est de la durée de vie, elle bat ses concurrentes à plates coutures. C'est un choix qui s'avère payant dans les pièces où la lumière reste allumée longtemps. Grâce à tous ces avantages, l'ampoule LED est championne en matière d'écologie et d'efficacité énergétique. Les ampoules LED se déclinent dans tous les spectres lumineux et leur intensité peut être réglée en continu, ce qui en fait une source d'éclairage particulièrement polyvalente.
  • L'ampoule fluorescente: les ampoules fluorescentes sont des ampoules en forme de tube qui se distinguent par une lumière puissante et une longue durée de vie. Elles sont souvent utilisées dans les pièces où il faut en permanence d'une lumière puissante (p. ex. dans les ateliers, les bureaux ou les salles de classe). Les ampoules fluorescentes contiennent un mélange de gaz qui, sous l'effet du courant électrique, produit un rayonnement ultraviolet. Ce rayonnement est absorbé par la couche fluorescente qui recouvre l’intérieur de l’ampoule puis émis sous forme de lumière.
  • L'ampoule à économie d'énergie: appelée aussi «ampoule fluocompacte» et «ampoule basse consommation», l'ampoule à économie d'énergie est un type particulier d'ampoule fluorescente. Elle possède un tube qui a été replié sur lui-même (souvent en forme de spirale) de manière à ce qu'il soit plus compact, ainsi qu'un culot à vis Edison qui permet de l'utiliser à la place d'une ampoule à incandescence classique.

LED ou halogène? Les grandes différences entre les ampoules durables

Les descriptions que vous venez de lire font ressortir dans les grandes lignes les différences entre les types d'ampoules et leurs particularités. Procédons maintenant à une comparaison directe entre ampoule LED, ampoule halogène et ampoule à incandescence.

Le critère déterminant pour juger du caractère durable d'une ampoule est l'efficacité énergétique. Il s'agit du rapport entre la quantité de lumière produite par l'ampoule (exprimée en lumen) et la puissance électrique consommée (exprimée en watts). Une ampoule à incandescence classique a besoin d'environ 100 watts pour fournir 1600 lumen. Une ampoule halogène n'a besoin que de 77 watts, une ampoule à économie d'énergie de 23 watts et une ampoule LED de 12 watts pour fournir la même luminosité. Comme vous pouvez le constater, l'ampoule LED bat ses concurrentes à plates coutures!

La différence est encore plus flagrante si l'on compare l'ampoule à incandescence directement avec l'ampoule LED. L'ampoule à incandescence classique de 60 watts, qui était autrefois notre ampoule préférée pour les pièces à vivre, fournit un flux lumineux d'environ 710 lumen tandis qu'une ampoule LED produit 810 lumen avec seulement 6 watts.

Conclusion: LED ou halogène?

En raison de la lumière aveuglante qu'elles émettent, les ampoules fluorescentes peuvent être rayées de la liste des possibilités pour éclairer votre intérieur. Restent donc les ampoules halogènes et les ampoules LED. Les chiffres ci-dessus montrent que sur le plan écologique, l'ampoule LED arrive clairement en tête. Grâce à sa bonne efficacité énergétique et à sa longue durée de vie, elle constitue LA solution d'éclairage durable aussi bien pour les espaces privés que pour les locaux à usage professionnel. Elle présente toutefois un inconvénient: son prix d'achat, qui est bien plus élevé que celui des ampoules halogènes.

Avant de faire votre choix, réfléchissez bien à l'usage que vous comptez faire de l'ampoule. Pour remplacer l'ampoule du grenier ou celle d'une pièce dans la cave, une ampoule halogène fera parfaitement l'affaire. Pour les pièces à vivre ou les bureaux, où la lumière est fréquemment allumée et éteinte, vous devriez sans hésiter opter pour une ampoule LED, une solution intéressante aussi bien pour vous que pour votre environnement.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.