JUMBO Logo
christmas light

Youpi, c’est les vacances! Pour beaucoup cela signifie prendre l’avion. Mais en Suisse, la voiture reste le moyen de transport le plus apprécié pour les départs en vacances. Cela n’a rien d’étonnant, car de nombreux pays sont accessibles depuis la Suisse. Sans compter que voyager en voiture permet surtout de rester flexible et indépendant.

Charger les valises dans la voiture, démarrer le moteur et partir sans plan précis n’est cependant pas une bonne idée. Le trajet en voiture pourrait devenir une réelle épreuve. Tout est une question de préparation et d’organisation. Avec ces 12 conseils JUMBO, vous découvrirez comment survivre à un long trajet en voiture avec toute votre tribu à bord et arriver à destination avec le sourire.

CONSEIL N° 1: BIEN ENTRETENIR SA VOITURE


Même si vous avez hâte de partir en vacances, votre voiture, elle, sera mise à rude épreuve. Les longs trajets sous la chaleur, avec beaucoup de bagages dans le coffre et un chargement maximal sont un réel défi pour votre voiture. Par conséquent: veillez à ce que votre voiture soit en parfait état de marche. Contrôlez soigneusement votre voiture ou amenez-la au garage avant d’entreprendre un long trajet. Lors de l’entretien de la voiture, il faut contrôler la pression et le profil des pneus, tous les liquides (huile, liquide de freinage, liquide lave-glace, liquide de refroidissement, AdBlue), sans oublier les phares, la batterie, les essuie-glaces et les raccords de flexibles.

CONSEIL N° 2: CORRECTEMENT CHARGER SA VOITURE


Il est tentant d’emporter tous ses vêtements préférés – après tout, une voiture offre beaucoup de place et le poids des valises n’est pas limité. Mais même dans les grands vans familiaux, la place n’est pas illimitée et le poids maximal autorisé pour le véhicule doit être respecté. Dans le doute, il vaut donc mieux peser d’abord ses bagages. Réfléchissez bien à ce dont vous avez réellement besoin en vacances, et procédez de manière systématique. La règle la plus importante à retenir est que les bagages lourds doivent être rangés près du dossier des sièges arrière et le plus bas possible dans le coffre. Cela permet au centre de gravité du véhicule de rester bas et aura moins d’impact sur le comportement du véhicule dans les virages. Réfléchissez également aux affaires que vous mettrez dans les différentes valises. Pour les longs trajets en voiture, il est conseillé de garder les choses importantes à portée de main. Contrôlez vos bagages:


  • avez-vous tout rangé dans le coffre et non sur les sièges arrière?
  • le poids des bagages est-il uniformément réparti des deux côtés de la voiture?
  • la vue est-elle bien dégagée de tous les côtés pour le conducteur?
  • la plage arrière est-elle libre pour éviter que des objets ne soient projetés dans l’habitacle en cas de freinage ou de manœuvre d’évitement?
  • avez-vous installé un filet à bagages ou un filet de sécurité dans le cas où vos bagages dépasseraient la hauteur des sièges arrière?
  • avez-vous bien enveloppé puis rangé les objets pointus perpendiculairement au sens de circulation?
  • le triangle de signalisation, les gilets de sécurité et la trousse de secours sont-ils à portée de main?


Rien oublié? Alors vérifiez une nouvelle fois le réglage des phares et la pression des pneus après avoir chargé tous vos bagages.


Important: une voiture pleinement chargée est plus difficile à manœuvrer, y compris lors du freinage. Si vous utilisez des barres de toit, cela modifie également le comportement de la voiture dans les virages et la rend moins stable. Roulez avec prudence, évitez les freinages brusques et roulez plus lentement dans les virages.

CONSEIL N° 3: PENSER À LA PHARMACIE DE VOYAGE


Les enfants peuvent souffrir de nausées et de vomissements lors de longs trajets en voiture. Mais vous pouvez vous y préparer avec des comprimés contre les haut-le cœur. Rangez les dans un endroit accessible de la voiture ou dans votre pharmacie de voyage. Pour être efficaces, les comprimés contre les haut-le-cœur doivent être avalés une première fois juste avant le départ et quelques heures après (lire la notice). En tout cas, vous devez toujours prévoir une pharmacie de voyage qui vous servira en cas d’urgence. Cette pharmacie doit contenir les médicaments dont vous avez besoin au quotidien, des pansements, un thermomètre, des fébrifuges et des analgésiques, un spray désinfectant, de quoi soigner des plaies et du produit anti-moustiques. Si certains médicaments spéciaux sont nécessaires dans le pays de destination, ils doivent également faire partie de votre pharmacie de voyage. Votre médecin ou votre pédiatre est là pour vous conseiller. Comme il peut faire très chaud dans la voiture en été, il est conseillé de ranger la pharmacie de voyage dans la glacière ou de placer des blocs réfrigérants dans la trousse à médicaments.


Pendant un long trajet en voiture, tomber en panne est bien la dernière chose dont vous avez besoin. Evidemment, on ne souhaite cela à personne. Mais pourtant, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Les pannes de voiture peuvent avoir de nombreuses causes. Une défaillance électronique, un réservoir vide, une batterie à plat ou encore un pneu crevé. Vous ne pouvez pas vous prémunir contre tous les risques, mais certains outils vous aideront à repartir plus vite. Comme par exemple un câble d’aide au démarrage, un chargeur de batterie voire un produit anti-crevaison. Regardez donc dans l’online shop ce qui pourrait vous être utile.



CONSEIL N° 4: ÉVITER LES BOUCHONS / PLANIFIER LES HEURES DE CONDUITE


Vous avez tout préparé et emballé, et pensez pouvoir démarrer tout de suite? Pourtant, il ne vaut mieux pas. Les trajets en voiture doivent également être bien planifiés. Ces questions vous y aideront: Quel itinéraire est le plus adapté? Où y a-t-il des chantiers? Quelles grandes villes se trouvent sur votre itinéraire? Certaines routes sont-elles bloquées? Y aura-t-il beaucoup de trafic? Quelles aires de repos et de pique-nique se trouvent sur votre chemin? Devez-vous respecter certains horaires, comme par exemple pour prendre un ferry ou vous enregistrer à l’hôtel? Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez décider quand partir. Les départs au petit matin, après la phase de sommeil profond, vers trois ou quatre heures du matin sont tentants, parce que la plupart des vacanciers partent après le petit déjeuner et qu’il y a généralement peu de trafic avant sept heures. Mais pour les longs trajets, cela peut être contreproductif, car vous finirez toujours par vous retrouver dans le trafic normal. Voyager la nuit est une alternative, si vous roulez facilement la nuit et si vous n’avez pas de problèmes de vue ni de concentration dans le noir. Ne roulez pas la nuit si vous êtes fatigué. Les longs trajets de nuit sont également déconseillés après une fête. En principe, un long trajet en voiture avec des enfants sera plus confortable si vous respectez leur rythme habituel. Pour cela, il vaut mieux prévoir de faire une partie seulement du trajet durant la nuit.

CONSEIL N° 5: FAIRE DES PAUSES ET INTÉGRER DES ÉTAPES


«On arrive bientôt?» Si vous avez déjà voyagé en voiture avec des enfants, vous connaissez cette question. Mais que vous voyagiez avec ou sans enfant, il est conseillé, lors de longs trajets en voiture, de faire une pause toutes les deux à trois heures. Après avoir pris l’air, fait quelques pas et mangé un bout, reprendre la route sera plus facile et le conducteur sera plus concentré pour vous amener à bon port. Que vous rouliez le jour ou la nuit: arrêtez-vous dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. Sans tergiverser. L’idéal est de prévoir de la marge pour votre trajet en voiture. Cela vous évitera d’être pressé par le temps si jamais vous devez respecter des horaires pour la réception des clés de votre appartement de vacances ou pour prendre un ferry.



CONSEIL N° 6: PRÉVOIR DES PROVISIONS


Pour les longs trajets en voiture, l’idéal est de préparer de petits en-cas légers, tels que des fruits, des légumes, des fruits secs et des noix, des barres de céréales, des sandwichs ou des biscuits salés. Le aliments trop sucrés et collants sont à éviter. Pour les boissons aussi: mieux vaut opter pour de l’eau que pour de la limonade. Boire abondamment est important. Conservés dans une glacière, des en-cas choisis avec soin permettront à tout le monde de rester de bonne humeur et vous éviteront de faire la queue sur les aires de repos. Remarque: soyez prudents avec les boissons énergétiques. Elles vous donnent rapidement de l’énergie, mais le coup de barre qui suit sera d’autant plus important.


Si vous aimez disposer de boissons et d’en-cas frais pendant votre voyage, vous avez absolument besoin d’une glacière. Une glacière est particulièrement pratique pour les longs trajets en voiture et pour éviter les arrêts dans les aires de repos bondées. Un petit pique-nique permet en outre de prendre un bon bol d’air frais et de faire quelques pas.



CONSEIL N° 7: OPTER POUR DES VÊTEMENTS CONFORTABLES ET LÉGERS


Une chose est sûre: lorsque vous passez beaucoup de temps en voiture, vous devez veiller à porter des vêtements confortables. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Il vaut mieux choisir pour des matières naturelles et respirantes. Cela vous évitera de trop transpirer durant le voyage. Pour prévenir la rétention d’eau dans les jambes, il est conseillé de porter un pantalon confortable et plutôt large. Si vous roulez avec la climatisation, un t-shirt à longues manches et un foulard pour le cou peuvent être utiles. En effet, vous risquez d’attraper froid à cause de la climatisation et des courants d’air. Si vous vous rendez dans des régions froides, vous devez avoir des vêtements d’extérieur adaptés à portée de main. Même si les températures sont élevées, il est déconseillé de porter des tongs, et ce, que le trajet en voiture soit court ou long. Le pied risque en effet de glisser de la pédale de frein et cela pourrait causer un accident. Portez des chaussures légères et qui tiennent bien au pied pour vous assurer un confort maximal. Les lunettes de soleil et les verres correcteurs sont évidemment indispensables. Ils assurent une visibilité optimale.

CONSEIL N° 8: VOYAGER CONFORTABLEMENT


Avant de vous installer confortablement dans la voiture, nettoyez soigneusement votre véhicule. Les longs trajets sont en effet beaucoup plus agréables dans un véhicule fraîchement nettoyé. Et n’oubliez pas non plus les peluches, doudous et autres coussins, cela va de soi. Si vous roulez de nuit avec des enfants, pensez également à prendre une couverture pour qu’ils n’attrapent pas froid. Vos enfants vous remercieront en dormant longtemps. Pour les adultes aussi, quelques accessoires permettent d’améliorer le confort à bord et de rendre les longs trajets plus supportables. Un soutien lombaire permet d’éviter les maux de dos. Les coussins d’assise ergonomiques sont particulièrement bons pour votre bassin. Si vous roulez avec la climatisation allumée, la différence entre la température extérieure et la température intérieure ne doit pas excéder 6 °C. Pour les passagers installés à l’arrière (surtout pour les bébés et les enfants), il est important de prévoir une protection anti-UV. Un store ou un pare-soleil avec ventouses réduit en outre le niveau de chaleur dans la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



CONSEIL N° 9: PRÉVOIR DES OCCUPATIONS


Lorsque l’on passe beaucoup de temps dans la voiture, il faut bien évidemment s’occuper. Les petits jeux de voyage, une bonne musique, des films captivants, des podcasts et des livres audio intéressants permettent de lutter contre l’ennui des petits comme des grands. Les blocs à dessin, les livres et les jeux de cartes conviennent également très bien aux enfants. Prévoyez un programme d’occupation pour vos passagers avant le départ. Profitez-en pour vérifier si vous disposez de l’équipement nécessaire, comme par exemple un support de tablette, des tables pliantes ou encore des accessoires multimédias.

CONSEIL N° 10: S’ÉQUIPER SUR LE PLAN TECHNIQUE 


De nos jours, partir vers des destinations inconnues sans GPS est impensable. Réglez correctement votre GPS avant le départ. L’idéal est de mettre à jour les cartes dont vous disposez. Vous éviterez ainsi les frustrations inutiles. Un conseil: même si vous avez un GPS, il est conseillé de prévoir également une carte routière à jour. Pour trouver des itinéraires alternatifs, la carte vous sera plus utile que le petit écran de votre GPS. Votre autoradio et vos haut-parleurs fonctionnent-ils correctement? Testez-les. Vous en aurez besoin pour écouter les informations de circulation et les programmes de divertissement. En parlant de programme de divertissement: que diriez-vous d’une agréable soirée DVD sur un lecteur DVD mobile? Cette idée vous permettra certainement de marquer des points auprès de vos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONSEIL N° 11: AVOIR À PORTÉE DE MAIN SES PAPIERS, LES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D’URGENCE ET DES PIÈCES DE MONNAIE


Même si vous voyagez en voiture, vous n’échapperez pas à un peu de bureaucratie. Tous les voyageurs, aussi jeunes soient-ils, ont-ils un passeport en cours de validité? Le permis de conduire du conducteur est-il valable dans tous les pays que vous allez traverser? Votre «carte verte» se trouve-t-elle dans la voiture? Même un bébé a besoin d’un passeport officiel. Dans la plupart des Etats européens, le permis de conduire international n’est pas nécessaire. Avant le départ, renseignez-vous toutefois auprès du service compétent de l’État dans lequel vous vous rendez ou que vous allez traverser. La «carte verte» vous permet de prouver que votre véhicule dispose d’une assurance responsabilité civile valide. Le permis de circulation prouvent que le véhicule vous appartient. Evidemment, on espère toujours qu’il n’y aura pas d’accident. Malgré tout, vous devez toujours rouler avec un constat vierge sur vous. Vous pouvez obtenir ce document auprès de la compagnie d’assurance de votre véhicule. Pour les passages aux toilettes et les péages, il est conseillé de prévoir des pièces dans la monnaie du pays.


En résumé: voici les documents que vous devez toujours avoir à portée de main:

  • passeports de tous les voyageurs
  • permis de conduire
  • carte verte
  • permis de circulation
  • constat
  • pièces dans la monnaie du pays


Enregistrez les principaux numéros de téléphone d’assistance et d’urgence sur votre téléphone portable. Cela vous permettra de les trouver rapidement. Faites des copies des principaux documents et conservez-les dans un endroit séparé des originaux. Cela vous permettra de prouver votre identité même en cas de perte ou de vol des originaux.

CONSEIL N° 12: CONNAÎTRE LE CODE DE LA ROUTE

 

Autres pays, autres coutumes. Si vous traversez la frontière avec votre véhicule, vous devez connaître le Code de la route de l’autre pays. Renseignez-vous sur les dispositions en vigueur avant le départ. Cela vous évitera d’avoir des soucis avec la police et de devoir payer des amendes. Ces amendes font souvent l’objet d’une perception directe par la police. Souvent, il vaut mieux payer sans contester afin d’éviter les problèmes lors d’un prochain voyage dans ce pays ou une inscription dans le système de recherche. Outre les limitations de vitesse, vous devez également savoir quels équipements de sécurité sont obligatoires, savoir où des vignettes écologiques sont exigées et quel est le taux maximal d’alcoolémie. L’autocollant CH est toujours obligatoire.

Voyage en voiture

CHECK-LIST POUR DES VACANCES EN VOITURE SANS SOUCIS

en savoir plus


Pour que le temps passe plus vite dans la voiture: 7 idées de jeux pour les enfants


Des jeux simples permettent aux passagers de la banquette arrière de ne pas s’ennuyer. Plus les enfants seront occupés, plus le temps passera vite si le trajet en voiture est long. A partir de la maternelle, vous pouvez jouer à des jeux de devinette et de mémoire avec vos enfants. Vous trouverez quelques idées ici:


«J’ai mis dans ma valise...»

Le premier joueur commence par dire quel objet il a mis dans sa valise. Le suivant doit citer l’objet du joueur précédent et en citer un de plus. Le joueur suivant doit citer le premier objet, l’objet du joueur précédent et en citer un de plus. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la liste de mots soit bien longue. Le jeu s’arrête lorsque plus aucun joueur n’est capable de citer tous les objets dans le bon ordre.


Devinette avec les plaques d’immatriculation

D’où viennent les autres voitures sur la route? Devinez ensemble ce que signifient les abréviations sur les plaques d’immatriculation des voitures. Il peut être utile d’avoir une carte routière ou de vérifier sur le téléphone portable.


Sa couleur préférée

Chacun cite sa couleur préférée. Ensuite, chacun doit découvrir des objets dans sa couleur. Celui qui trouve le plus d’objets dans sa couleur préférée a gagné.


Mots doubles/chaînes de mots

Le premier joueur cite un mot composé de deux mots, le suivant doit former un autre mot double avec la deuxième partie du mot. Exemple: bouteille d’eau, eau de mer, mer d’huile, etc.


Séquence de lettres

Une personne commence avec un mot. Le joueur suivant doit alors trouver un mot qui commence par la dernière lettre du mot du joueur précédent. Et ainsi de suite. La dernière lettre d’un mot doit toujours être la première du mot suivant. Ce jeu plaît à tout le monde.


L’heure de l’histoire

Un peu de créativité. Le jeu consiste à inventer une histoire ensemble. Une personne commence par une phrase et les autres passagers continuent l’histoire en ajoutant à chaque fois une phrase. Les joueurs jouent à tour de rôle. Cela permet de créer des histoires amusantes et divertissantes.


«Qui suis-je?»

Ce jeu consiste à deviner des animaux ou des personnes. Quelqu’un pense à un animal ou à une personne. Les autres essaient de deviner ce que c’est ou de qui il s’agit en posant des questions. La réponse aux questions peut uniquement être «oui» ou «non». Si la réponse est «oui» le joueur qui a posé la question peut en poser une autre. Ce n’est que lorsque la réponse est «non» que le joueur d’après peut jouer. Qui sera le premier à trouver la réponse?

Equipement

PARTIR EN VACANCES EN VOITURE: AVEZ-VOUS PENSÉ À TOUT?

en savoir plus